Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Le chocolat, c’est mauvais pour la santé : info ou intox ?


En matière de nutrition, les clichés foisonnent. Halte aux idées reçues, ce mois-ci, zoom sur le chocolat : porté aux nues par les gourmets, loué pour ses vertus nutritives ou diabolisé pour sa richesse en calories, le chocolat suscite le débat. Et si tout le monde avait raison ?

Oui le chocolat fait grossir… mais c’est tellement bon

Le cacao (cacauatl dans la langue des aztèques) désigne la graine (ou fève) du fruit du cacaotier. A ne pas confondre avec le chocolat : pâte élaborée à base de poudre de cacao, additionnée de sucre, lait, vanille et autres aromates. Le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait, mais moins sucré : à chacun ses propriétés. Explications.

Chocolat noir, au lait ou blanc ? Chaque type de chocolat possède des caractéristiques nutritives propres, inhérentes à sa composition :

  • la fabrication du chocolat noir passe par la récolte, l’écabossage (extraction des fèves), la torréfaction et le concassage des graines de cacao. Puis la matière grasse est extraite pour constituer le « beurre de cacao ». Il s’agit ensuite de mélanger et raffiner le tout, et d’ajouter du beurre afin d’homogénéiser la pâte.
  • pour le chocolat au lait, on adjoint du lait en poudre au moment du mélange et du raffinage.
  • le chocolat blanc ne contient pas du tout de poudre de cacao : il est fabriqué à partir de beurre de cacao, de lait et de sucre.

Certes le chocolat est très énergétique (en moyenne 500 kilocalories pour 100g), même si 2 carrés ne risquent pas de faire pencher la balance du mauvais côté.

Gros plan sur les 3 bienfaits du chocolat

  • Protecteur : un puissant antioxydant

La poudre de cacao aurait des vertus antioxydantes quatre à cinq fois plus élevées que le thé noir, deux à trois fois plus élevées que le thé vert et deux fois plus élevées que le vin (1). Pourquoi ? Grâce à sa richesse en flavonoïdes (catéchine et épicatéchine) (2)  aux effets cardioprotecteurs (3).

Conclusion : certaines études (4) révèlent que la consommation quotidienne de chocolat réduirait de 37% les maladies cardiovasculaires, de 48% le risque d’accident vasculaire cérébral et de 27% celui d’infarctus du myocarde (5).

  • Bénéfique pour le cholestérol

Le beurre de cacao contient des acides gras saturés (acide stéarique principalement) bienfaisants sur le plan cardiovasculaire : à la différence des autres acides gras saturés, il n’élèverait pas le taux de cholestérol sanguin et aurait un effet neutre sur le bilan lipidique (6).

  • Stimulant et relaxant naturel : source de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines

Phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre… Le cacao est également source de vitamines B2 et B3. Des substances psychostimulantes et relaxantes pour le système nerveux. Le chocolat se compose ainsi des nutriments favorables à la lutte contre le stress et l’anxiété.

Lorsque vous dégustez du chocolat, votre cerveau libère de surcroît de la dopamine et des endomorphines (ou endorphines) : ces neuromédiateurs sécrétés dans le cerveau, procurent une sensation de plaisir et de satisfaction, aux vertus à la fois tonifiantes et apaisantes.

Vous l’aurez compris : gare à l’apport calorique peut-être, mais le chocolat reste un aliment aux vertus savoureuses, voire insoupçonnées : pour citer Madame de Sévigné « Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes. ». Bref,  le chocolat est riche… à tous points de vue !

Sources :

Mise à jour avril 2017

(1) Lee KW, Kim YJ, Lee HJ, Lee CY. Cocoa has more phenolic phytochemicals and a higher antioxidant capacity than teas and red wine. J Agric Food Chem 2003 December 3;51(25):7292-5 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14640573?dopt=Citation
(2) Keen CL. Chocolate: food as medicine/medicine as food. J Am Coll Nutr 2001 October 2001 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11603654?dopt=Citation
(3) Fisher ND, Hollenberg NK. Flavanols for cardiovascular health: the science behind the sweetness. J Hypertens 2005 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16003167?dopt=Citation
(4) European Heart Journal ; Symposium Chocolat et Santé, Paris, 22 juin 2010Buitrago-Lopez A. and al. Chocolate consumption and cardiometabolic disorders: systematic review and meta-analysis. BMJ 2011; 343 doi: 10.1136/bmj.d4488Steinberg FM, Bearden MM, Keen CL. Cocoa and chocolate flavonoids: implications for cardiovascular health. J Am Diet Assoc 2003
(5) Buitrago-Lopez A. and al. Chocolate consumption and cardiometabolic disorders: systematic review and meta-analysis. BMJ 2011; 343 doi: 10.1136/bmj.d4488
(6) Steinberg FM, Bearden MM, Keen CL. Cocoa and chocolate flavonoids: implications for cardiovascular health. J Am Diet Assoc 2003

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Le chocolat, c’est mauvais pour la santé : info ou intox ?
11 votes

11 votes

Commentaires (21)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Chaton54
20 avril 2014

Bjr. C'est le chocolat industriel qui est mauvais pr la santé : huile de palme, gluten, sucre, etc.... Le vrai, chez les artisans, est bien mieux.

Lucien
20 avril 2014

Bjr, j'ai sous les yeux une plaque d'un chocolat blanc industriel d'origine belge. Son éléphant est bien connu des amateurs... Voici sa composition: sucre, noisettes, beurre de cacao, poudre de lait écrémé, lactosérum en poudre, beurre concentré, émulsifiant (lécithine de soja), arôme. Pour le cacao, il est spécifié qu'il y a au minimm 30% issu de fermes vérifiées Rainforest Alliance, appliquant des principes de développement durable. L'industrie est donc capable de s'adapter mais c'est à nous, consommateurs de faire pression. N'abandonnons pas ce combat sinon demain il y aura d'un côté des mauvais produits distribués au plus grand nombre et à grande échelle et de l'autre, des produits "nobles" réservés à des consommateurs privilégiés ayant accès à des circuits de distribution plutôt confidentiels.

marie antoinette
20 avril 2014

Je préfère le chocolat à 99%,c'est grave docteur ?!!

Annie
20 avril 2014

Voilà tout un long laius qui ne nous dit pas combien de chocolat il faut manger par jour: 20 g., 50 g.,? et à quel pourcentage de cacao?

Fleurance Nature
23 avril 2014

Bonjour Annie, 1 ou 2 carrés sont suffisants, à 70% de cacao minimum. Plus il y a de cacao, plus le goût est amer, cela dépend donc de votre préférence ! A bientôt Cécile

PERUZZO
07 mai 2014

JE VIENS DE POSTER SUR FACEBOOCK , UNE MISE AU POINT SUR LE CHOCOLAT . COMME TOUT AUTRE PRODUIT , IL FAUT SAVOIR ETRE RAISONNABLE . IL FAUT AUSSI SE FAIRE PLAISIR . MANGER UN PEU DE CHOCOLAT C'EST BIEN POUR MOI A PETITE DOSE . IL VAUT MIEUX ETRE ACCRO AU CHOCOLAT , QU'A LA CIGARETE , A L'ALCOOL , OU A DES PRODUITS STUPEFIANTS . ALORS , BONNE DEGUSTATION . MADAME DE BOVARIE SAVAIT BIEN VIVRE NATURELLEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SACHAN 2
20 décembre 2014

Le chocolat est toxique pour les reins car il apporte beaucoup d'oxalate qui est la cause majeur des calculs rénaux .De plus il contient trois excitants qui sont de alcaloides.Pour faire grossir Avec sa forte teneur en cacao.il n'est pas mal non plus.Je considère le chocolat comme étant un aliment avec les boisson comme le cafè et le thé.Il devrait être remplacé par la caoube mais çà n'intéresse pas les industriels et les artisantS du chocolat pour leur chiffre d'affaire.

SACHAN 2
20 décembre 2014

De plus je ne vois pas l'intéret d'un aliment qui doit être consomment de façon très restreinte (1ou 2carrés )ET cette restriction prouve aussi que c'est bien un aliment toxique pour la santé et la ligne.

Fleurance Nature
23 décembre 2014

Bonjour Sachan, la teneur en acide oxalique n’est que de quelques dizaines de mg par 100g de chocolat. L’oxalate n’est pas toxique si l’on en consomme des petites quantités. Il y en a naturellement dans beaucoup de fruits et légumes et des quantités bien plus importantes que dans le chocolat. Même l’organisme synthétise lui même de l’acide oxalique. Il est simplement à déconseiller chez les personnes sujettes aux calculs rénaux , de goutte ou d’arthrite, syndrome de l’intestin irritable... Pour information, la caroube contient également un peu d’oxalate. Certes pas beaucoup, mais il faut malgré tout en limiter sa consommation. Michel de Sarrieu

Sweetlilou
22 décembre 2015

D’après une étude allemande, consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, soit environ deux carrés,entraînerait une baisse de la tension artérielle et donc une propension à l’hypertension.Attention, cette même étude, réalisée avec du chocolat blanc, n’a donné aucun résultat concluant, du fait de l’absence de polyphénols – puissant antioxydant – dans le chocolat blanc.

Siffreine
27 mars 2016

En vous lisant,Je sis édifiée par mon inconstance (mais cela m'amuse beaucoup)car ma consommation de chocolat noir 70% est de 4 tablettes minimum par semaine....Je fais cela depuis plus de 10 ans et je me porte très bien! J'ai 76 ans,et pas pris un gramme, mes reins fonctionnent très bien...pour le moral c'est super...bien sur, je ne compte pas les bons chocolats que je m'offre de temps à autres en plus!Je ne prend que du 70% noir et Bio....

Micky49
27 mars 2016

Bravo Siffreine, tout à fait d'accord avec vous! Ma consommation de chocolat noir à 75% est 5 ou 6 tablettes par semaine. BIO, ça va de soi. Que QUATRE ingrédients max: Pâte de cacao (min 70%), sucre de canne, beurre de cacao et parfois de la vanille moulue (pas l'arôme 'naturel' de vanille). Et surtout SANS LÉCITHINE! Quand on voit que certains chocolatiers industriels se permettent d'ajouter des ingrédients tels que le beurre qui à son tour contient du lactose, ou encore du poudre de lait, des tonnes de sucre dans une seule tablette, ou autre arôme naturel (qui sont tout sauf naturel) il est facile de comprendre qu'au bout de deux carrés on se sent mal. J'ai mis un certain temps à connaÎtre mes doses, et surtout à reconnaître un bon chocolat: bio, fair trade et chocolatiers. J'en mange toute l'année, pas uniquement à Noël ou Pâques, car ça serait sans intérêt aucun pour mon corps et cerveau. Et demanderait dès tour de magie à mon appareil digestif. J'ai 67 ans, suis écrivain, me porte comme une fleur, que ça soit physiquement ou moralement, sans prendre un gramme. Merci au BON chocolat!

PADAN57
27 mars 2016

Le chocolat noir à 100 % peut même être considérer comme un médicament.Son amertume rebute un peu mais un petit morceau à 95% tout de suite après paraît la plus sucrée des gourmandises.

M.C Hernandez
27 mars 2016

Bonjour à tous, J'adore le chocolat, mais il m'est déconseillé car j'ai une acidose et je suis intolérante au gluten à 70% . d'après une naturopathe. J'achète de tps en tps du chocolat cru en magasin bio ! Je pense que les qualités nutritives sont supérieures aux autres chocolats,qui sont tout de même très bons au gout si bien choisis et tant pis pour les conséquences! Il faut bien se faire plaisir, non?

NORDHAUS Any
27 mars 2016

Le chocolat a toujours suscité des propos conflictuels. Un, deux ou trois carrés de chocolat noir dégusté chaque jour ne peut endommager notre santé. Il faut savoir se faire plaisir ! Le plus important est de ne pas tomber dans des comportement boulimiques au quotidien !

Chaton54
27 mars 2016

C'est le chocolat industriel qui est mauvais pour la santé : rajout de sucre, matière grasse végétale, gluten, etc. Le vrai chocolat artisanal ne comporte rien de mauvais.

minie34980
28 mars 2016

Et manger 1/2 tablette de chocolat lait/noisettes (avec de bonnes grosses noisette entières miam ;-)+ d'excellents chocolats noirs (très chers car sans additifs et parfaitement naturels) fourrés avec du très bon praliné au moment des fêtes. C'est grave docteur ? Ps : je n'ai pas pris 1 seul petit gramme depuis mes 20 ans et j'ai 67 ans...

leneveu
04 décembre 2016

je me pose la question aussi car je mange environ 400 de chocolat par semaine et souvent plus.j'ai 75 ans et je me porte pas trop mal,je ne vais pas changer mes habitudes,qu'en pensez vous.

Fleurance Nature
04 décembre 2016

Bonjour, Bien que le chocolat soit riche en lipides, le chocolat noir ne contient que très peu de sucres (or c'est l'association des sucres et des graisses qui font grossir). Si vous vous sentez bien, rien ne vous oblige à changer vos habitudes alimentaires. Je vous souhaite une bonne journée, Anna

lucie
28 mars 2017

bonjour, j'adore le chocolat mais quand j'en mange , j'ai des douleurs articulaires de des problemes de rein. c'est pas drole mais c'est la realité.

malen
16 avril 2017

bonjour à tous, Je mange de grandes quantités de chocolat mais uniquement noir à 100 % et cru c'est à dire de la poudre qui n' a été ni chauffée et non raffinée. Je lis les commentaires ci dessus et j'aurais envie d'y apporter un retour , mais évidemment c'est une expérience personnelle... j' ai des soucis quand je mange des epinards en branche cuits ..idem pour les poireaux en soupe ..or quand c'est cru aucun probleme ni soucis ou douleur du côté des reins .Idem pour le chocolat cru , pas de souci....ni probleme de poids..c'est le sucre qui l' aliment à bannir ....je suis en pre menopause et depuis que j'ai accru maconsommation dechocolat noir cru ....je n' ai non seulement pas pris de poids maisje dirais quecela aide même peut être à bruler des calories ...je fais toujours du 36 et rentre dans mon jean sans probleme...les plus: bien meilleur moral, beaucoup moins fatiguée surtout au moment du cycle et une peau qui est redevenue à la fois plus dense ( mais association avec au autre aliment , ça fait des miracles mesdames sur la qualité de la peau ) et mes petites veines et vaisseaux sanguins sont beaucoup moins nombreux ....j' ai donc vérifié tout cela en lisant par la suite toutes les études qui parlent des bienfaits du chocolat. De la même façon, le chocolat de cette qualité aurait même des effets similaires à la cannelle en ce sens qu'il permet de moduler la réponse glycémique après un repas ..(moindre pic glycémique ) donc une glycémie plus stable . Les nombreux polyphénols du chocolat jouent un rôle protecteur y compris au niveau de la flore microbienne et ont un effet protecteur . Donc sans doute qu'ils n' avaient pas tort de l' appeler la nourriture des Dieux. Un bémol: pour la poudre crue ..ne pas en prendre de grosse quantité à la fois ..mais sur plusieurs petites doses étalées sur une journée ...semaine ...si pris en trop grande quantité, particulièrement le soir , cela peut causer une sensation de brulure dans le tube oesophage ....d' ailleurs les articles scientifiques complets mentionnent tous ces bienfaits quand pris à petites doses de façon régulière je préfère prendre du chocolat et des aliments ou produits naturels precurseurs de serotonine et dopamine lematin plutôt que les usuels anti depresseurs ou le soit disant magné B6 et autre forme de magnesiul non absorbé comme le magnesium marin ....le magnésium est essentiel mais sa forme la plus assimilable c'est le citrate de magnesium....à quand chez Fleurance nature ? idem pour le Co Q10 ( ubiquinone) pour fatigue et energie de nos petites mitochondries ....essentiel mais sous sa forme hautement assimilable à savoir l'ubiquinol et encore mieux si avec du PPQ

Joseph
16 avril 2017

Bonjour alors info ou intox vous n'avez rien répondu du tout vous avez foutu encore plus de troubkle avec vos ..... Le chocolat noir plus gras que le cholat au lait ? ne laisse pas dans le douten allez y franchement. Moi je dirai non ,le au lait plus gras

Caron dominique
30 mars 2018

Je croyez que le chocolat noir ne faisait pas grossir

Joce
31 mars 2018

Votre article est très clair et précis, j’adore le chocolat surtout le noir ! On lit un peu trop d’articles qui nous font douter de tout, le votre est objectif et positif! Vive le chocolat

Voir tous les commentaires