Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment choisir sa crème hydratante ?


Chaque jour, la peau est soumise à de multiples agressions extérieures (pollution, chauffage, rayons UV…) qui fragilisent ses systèmes de défense et accélèrent son vieillissement. Pour préserver sa beauté et son confort, l’hydratation s’impose comme une routine incontournable. Crème, sérum, huile… le choix est vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Découvrez nos conseils pour choisir le soin hydratant adapté à votre épiderme.

Crèmes, sérums, fluides…

quels sont les différents soins hydratants ?

Pour conserver la souplesse et la douceur de la peau, prévenir le vieillissement cutané et garder un teint éclatant, un geste est essentiel : hydrater. Différents soins hydratants existent.

  • La crème hydratante est une émulsion cosmétique contenant une phase aqueuse et une phase grasse. Elle permet de reconstituer le film naturel hydrolipidique de l’épiderme en compensant les pertes insensibles d’eau (PIE) que subit quotidiennement la peau. Les crèmes de nuit, de jour, solaires, antirides… sont des crèmes hydratantes auxquelles on a ajouté un ou plusieurs actifs spécifiques.
  • Soins de jour et soins de nuit n’ont pas la même fonction. La crème de jour protège la peau des agressions extérieures tout en l’hydratant. La crème de nuit répare et contribue au renouvellement cellulaire.
  • Le sérum est un soin très concentré en actifs, à la texture plus légère qu’une crème. Il permet de traiter des problèmes ciblés de la peau, tels que les rides, la perte de fermeté ou de l’éclat. Il renforce et complète les bénéfices d’une crème de soin. Vous pouvez par exemple combiner l’action antirides d’un sérum à celle hydratante d’une crème de jour. En général, il est déconseillé d’utiliser un sérum seul car il est pauvre en matières grasses. De ce fait, il ne constitue pas une barrière de protection suffisante pour la plupart des peaux.
  • Le fluide a une texture plus légère que celle de la crème. Riche en eau et pauvre en lipides, il convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses. Il permet en effet de les hydrater, tout en diminuant leur brillance et en affinant leur grain. Il n’est pas indispensable de compléter l’action hydratante du fluide par une crème.

Huile ou crème ?

  • L’huile seule ne contient pas d’eau, elle est au contraire hydrophobe. Elle peut limiter l’évaporation de l’eau en créant une barrière à la surface de la peau mais elle ne compense pas les pertes en eau. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les crèmes.
  • Les crèmes hydratantes ont une composition plus complète. Elles contiennent entre 60 et 80% d’eau et des actifs hydratants ayant des propriétés spécifiques.
article-bon-a-savoir-icon

Zoom sur les soins de nuit

Pour stimuler la régénération cellulaire de la peau, il est particulièrement intéressant d’utiliser un soin de nuit ciblé, car c’est entre 2h et 4h du matin que se situe le pic d’activité des fibroblastes de la peau. Ces derniers jouent un rôle primordial dans la synthèse du collagène et dans le renouvellement des cellules de l’épiderme.

Il existe deux catégories de soins de nuit :

  • Les crèmes réparatrices ont surtout pour propriétés d’hydrater la peau. Elles sont particulièrement recommandées pour les peaux sèches.
  • Les crèmes antirides, plutôt destinées aux peaux matures, contribuent à raffermir et à nourrir la peau pour lui donner un aspect plus lisse et plus éclatant.

Comment choisir sa crème ?

Le choix d’une crème hydratante dépend de plusieurs paramètres.

L’âge. Les peaux matures réclament des soins spécifiques. En effet, sous l’effet de l’âge, les cellules se régénèrent plus lentement. Ainsi la peau, moins dense, se relâche et des rides apparaissent. Dans ce cas, préférez des crèmes hydratantes qui favorisent la synthèse du collagène et stimulent la régénération cellulaire, tout un apportant une hydratation importante.

Nos conseils :

  • Préférez des produits cosmétiques bio car ils contiennent une grande proportion d’actifs naturels.
  • Utilisez une crème hydratante à base de gelée royale. Riche en nutriments essentiels, la gelée royale contribue à régénérer et à revitaliser la peau, tout en préservant son élasticité et en favorisant le renouvellement cellulaire.
  • Ne vous privez pas non plus des vertus de l’acide hyaluronique qui a la propriété de retenir l’eau du derme et d’empêcher son évaporation. Les crèmes hydratantes à base d’acide hyaluronique permettent ainsi de maintenir le taux d’hydratation de la peau tout en atténuant rides et ridules grâce à son effet repulpant. On peut maintenant trouver de l’acide hyaluronique dans les soins cosmétiques bio.

 

Le type de peau. Toutes les peaux, y compris celles à tendance grasse, ont besoin d’être hydratées. Il est toutefois nécessaire d’adapter le soin hydratant en fonction de son type de peau.

article-bon-a-savoir-icon

Le Saviez-Vous ?

Il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée. Il s’agit de deux phénomènes différents.

  • Une peau sèche manque de lipides, ce qui peut susciter une sensation de tiraillement.
  • Une peau déshydratée manque d’eau, ce qui peut favoriser l’apparition de petites imperfections.

Nos conseils :

  • Votre peau est normale : optez pour une crème légère qui vous donnera une impression de souplesse et de confort.
  • Votre peau est mixte ou grasse : préférez une crème fluide ou une émulsion matifiante qui diminue la brillance, régule l’excès de sébum, tout en hydratant votre épiderme
  • Votre peau est sèche ou sensible : misez sur des soins riches en actifs apaisants et en céramides, des molécules grasses capables de retenir l’eau. Choisissez par exemple des crèmes hydratantes  à base d’aloe vera, de beurre de karité ou encore d’huile d’argan. Ces ingrédients ont la propriété de nourrir la peau en profondeur tout en respectant l’écosystème cutané.

Que vérifier sur l’étiquette d’un produit de beauté ?

De nombreux termes sont inscrits sur les notices de vos crèmes. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

  • Hypoallergénique désigne un soin de beauté conçu de manière à minimiser le plus possible les risques d’allergie.
  • Non-comédogène signifie que votre produit de beauté ne comporte pas d’ingrédients favorisant la formation de points noirs.
  • Oil free signifie que la formule est exempte d’huiles minérales ou végétales.
  • Testé sous contrôle ophtalmologique signifie que la marque a réalisé une étude sur des volontaires sous le contrôle d’un médecin ophtalmologiste.
  • Testé sous contrôle dermatologique signifie qu’une étude sur des volontaires a été menée sous le contrôle d’un médecin dermatologue.

Une crème hydratante adaptée constitue votre meilleur atout beauté pour une peau souple, douce et un teint éclatant.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Comment choisir sa crème hydratante ?
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.