Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Fleurance Nature vous souhaite une bonne année 2018 !

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Quel démaquillant ou nettoyant choisir selon son type de peau ?


Démaquillage et nettoyage constituent des rituels quotidiens indispensables pour prendre soin de son épiderme. Lait démaquillant, eau micellaire, gel nettoyant, mousse ou encore huile ou savon : à chaque type de peau le produit qui lui correspond. Certains actifs ciblés sont aussi à privilégier, comme par exemple la bardane, l’huile d’argan ou la gelée royale. Explications.

 

Des démaquillants sur-mesure pour votre peau

Lait démaquillant, eau micellaire ou huile végétale ? A chaque produit ses vertus.

Le lait démaquillant pour nourrir la peau

Onctueux, le lait démaquillant s’applique à l’aide d’un coton sur l’ensemble du visage, même les yeux. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sèches. Pourquoi ? Parce que le lait démaquillant permet de débarrasser la peau de son maquillage en douceur : tout en l’hydratant, il lui apporte plus de souplesse et d’éclat.

gelee royale
article-bon-a-savoir-icon

La gelée royale : reine de beauté

Ce nectar précieux est un véritable concentré d’éléments nutritifs (eau, acides aminés, vitamines, oligoéléments, acétylcholine, …) qui agissent en synergie. La gelée royale revitalise la peau, hydrate l’épiderme et le préserve des effets du temps, élimine les traces de fatigue, préserve l’élasticité des tissus et rend le teint plus éclatant.

L’eau micellaire, incontournable pour un démaquillage efficace

Plus qu’un simple démaquillant, l’eau micellaire est un véritable soin, à appliquer dès le matin pour purifier sa peau, ou le soir afin de la nettoyer.

L’eau micellaire est composée d’eau et d’une substance « amphiphile » : des tensio-actifs qui emprisonnent les impuretés (maquillage, pollution, sébum, etc.), les mélangent à la substance aqueuse et les éliminent.

Une formule efficace mais douce : elle permet de maintenir un pH équilibré. Apaisante, elle convient à tous les épidermes mais reste particulièrement appréciée par les peaux sensibles. L’eau micellaire ne nécessite pas de rinçage et ne pique pas les yeux.

Afin de tonifier la peau, vous pouvez prolonger son action par l’application d’une eau florale.

Quelle huile végétale, pour un démaquillage en douceur ?

Maquillage et impuretés sont généralement lipophiles, c’est-à-dire solubles dans un corps gras.

Choisissez une huile végétale adaptée à votre type de peau. Par exemple ? Préférez l’huile d’amande douce se vous avez la peau sèche ou sensible, l’huile de jojoba pour une peau mixte ou encore l’huile de macadamia pour réhydrater l’épiderme.

article-bon-a-savoir-icon

L’huile d’argan contre le vieillissement cutané

Composée d’un grand nombre de principes actifs : glycérides, antioxydants, vitamine E, acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6)… l’huile d’argan rétablit la couche hydrolipidique de la peau, la nourrit et l’hydrate durablement.

L’huile végétale démaquillante s’applique sur le visage, mêlée à de l’eau tiède pour créer une émulsion. L’huile va permettre de capturer maquillage et impuretés. La peau est ainsi nettoyée.

Les nettoyants pour débarrasser la peau de ses impuretés

Sébum, pollution, toxines, cellules mortes… empêchent l’épiderme de respirer correctement. Conséquences ? Le teint est moins éclatant et des imperfections apparaissent. Le nettoyage de la peau est un moyen efficace pour la débarrasser de ces impuretés.

article-bon-a-savoir-icon

Le savon, oui mais…

En raison de ses propriétés émollientes et de son action sur le pH de la peau, le savon n’est pas conseillé aux peaux sèches ou sensibles mais convient plutôt aux peaux grasses. Choisissez un savon bien spécifique pour le visage. Par exemple ? Le lait d’ânesse. Surnommé « or blanc », il est riche en oligoéléments et minéraux. Grâce à ses propriétés adoucissantes, le lait d’ânesse apporte élasticité et souplesse à l’épiderme, quel que soit le type de peau.

savons-bio-naturels

La mousse nettoyante pour purifier

Plutôt conseillée pour les peaux mixtes, elle agit efficacement mais en douceur. Une mousse nettoyante s’applique sur une peau humide, en évitant soigneusement le contour des yeux, et nécessite un rinçage. Elle peut contenir certains actifs destinés à compléter son action.

aloe-vera
article-bon-a-savoir-icon

L’aloe vera et ses vertus apaisantes

Les vitamines, oligoéléments et polysaccharides contenus dans les feuilles de cette plante ont un impact sur la production de collagène de la peau. L’aloe vera stimule le renouvellement cellulaire de l’épiderme et le rend ainsi plus souple.

Le gel nettoyant pour assainir

Idéal pour les peaux à tendance grasses, le gel nettoyant s’applique sur un visage humide, en prenant soin d’éviter le contour des yeux. Son action est assainissante puisqu’il favorise l’élimination des impuretés.

article-bon-a-savoir-icon

La bardane pour les peaux mixtes à grasses

Les peaux mixtes à grasse se caractérisent par une production excessive de sébum. La peau s’épaissit et prend un aspect brillant, notamment sur la zone dite T (front, nez, menton). La racine de bardane (riche en polysaccharide, potassium et inuline) a des vertus émollientes, apaisantes et détoxifiantes : elle rééquilibre l’épiderme en purifiant les zones grasses, tout en hydratant les zones sèches.

Vous pouvez vaporiser une brume d’eau florale sur le visage et le cou après avoir nettoyé votre peau : rafraîchissante, elle apaise et renforce l’épiderme, tout en diminuant les résidus de calcaire contenus dans l’eau.

Le secret d’une peau nette et éclatante ? Sa pureté ! Alors n’hésitez pas à opérer un petit gommage, une à deux fois par semaine, pour éliminer les cellules mortes, raviver votre teint, affiner votre grain de peau… et le préparer à recevoir les prochains soins.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Quel démaquillant ou nettoyant choisir selon son type de peau ?
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.