Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Classification des aliments en fonction de leur Index Glycémique


Les Index Glycémique sont généralement classés en trois catégories : élevés, moyens et bas.

L’index glycémique (IG) est une valeur moyenne de plusieurs calculs individuels réalisés sur un groupe de personnes, puis une moyenne de calculs sur différents aliments appartenant à la même catégorie. Toutes les tables indiquent des valeurs moyennes pour lesquelles des écarts sont admis.

Le calcul de l’indice IG des aliments est donc par définition approximatif. « C’est plus une indication de valeur qu’une valeur exacte ». Pour autant, ce qui fait l’unanimité des chercheurs, c’est bien que les glucides ne sont pas tous égaux lorsqu’ils sont digérés et transformés sous forme de glucose dans le sang.

Les moyennes établies par Montignac sont : un Index Glycémique bas (< ou = à 39), un IG moyen (compris entre 40 et 59) et un IG ig élevé (> ou égal à 60).

Ce qu’il faut retenir de l’index glycémique des aliments

  • Un aliment naturel, peu transformé et pas trop cuit aura la plupart du temps un Index Glycémique bas ou modéré (fruits et légumes).
  • Les aliments raffinés ont un Index Glycémique élevé : riz blanc, pain blanc, pâtes blanches, sucre blanc, céréales, viennoiseries, barres chocolatées, biscuits, confitures, galettes de riz soufflé…
index glycemique aliments

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Classification des aliments en fonction de leur Index Glycémique

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.