Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Spiruline, comment la consommer ?


Véritable concentré de nutriments, la spiruline possède des bénéfices nutritionnels multiples. Ses effets sur la santé sont particulièrement étudiés à travers le monde par l’OMS et la NASA notamment. La culture de la spiruline se pratique selon des traditions ancestrales dans les lacs salins des régions tropicales. Aujourd’hui disponible sur tous les continents, sa consommation s’est généralisée. Afin de mieux connaître cet aliment si prisé, Fleurance Nature y dédie ce dossier. Suivez le guide ! 

La spiruline, un concentré de bienfaits

La spiruline est une micro-algue d’eau douce de la famille des cyanobactéries. Ses filaments microscopiques enroulés en spirale lui valent son appellation. Sa richesse en nutriments est exceptionnelle :

  • protéines, acides gras essentiels en bonnes proportions ;
  • vitamines (groupe B, C, E, K et A), minéraux et oligo-éléments ; 
  • teneur élevée en antioxydants : caroténoïdes (bêta-carotène), phycobilines et chlorophylle.  

Quelle quantité de spiruline par jour ?  

Peu disponible à l’état naturel, la spiruline se trouve plutôt sous forme séchée. La consommation préconisée se situe entre 1 à 3 g par jour à partir de l’âge de 15 ans.  

Spiruline bio sous forme de comprimés. Complément alimentaire pour lutter contre la fatigue passagère.

Pour lutter contre les fatigues passagères

  • Poudre de spiruline BIO 100% pure
  • Aide à augmenter le tonus et la vitalité
  • Contribue au métabolisme normal du fer (grâce au bêtacarotène)
  • Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire (grâce au bêtacarotène)

Quand la consommer ?

La spiruline se consomme à tout moment. Les présentations en poudre, en paillettes ou liquide s’intègrent aux préparations culinaires ou boissons. Les comprimés et gélules quant à eux, sont à prendre juste avant les repas pour optimiser l’absorption des nutriments. A consommer avec un verre d’eau ou jus de fruit pour atténuer le goût caractéristique d’algue.

Le saviez-vous ?

  • Compte-tenu de ses effets stimulants, il est conseillé de prendre la spiruline à distance du coucher afin de ne pas nuire au sommeil.
  • Associer la spiruline avec des aliments riches en vitamine C aide à mieux fixer le fer qu’elle fournit en grande quantité. Le fer et la vitamine C agissent en synergie pour aider à retrouver son tonus et sa vitalité lors de périodes de fatigue passagère.
  • Une courte cuisson n’affecte pas les nutriments qu’elle contient.  

La spiruline sous toutes ses formes

La spiruline existe sous des formes variées. Le choix du conditionnement dépend de plusieurs critères : les préférences, les besoins, l’usage et la praticité.

Spiruline en poudre

La spiruline en pourdre

Avantages :

  • La spiruline en poudre est à l’état brut. Après le séchage et le conditionnement, elle n’a subi aucune autre transformation. Bien emballée, elle se conserve longtemps.
  • La poudre s’ajoute aux préparations culinaires salées : potages, soupes, gratins, quiches, cakes salés, etc. Mais convient aussi aux recettes sucrées : pâtes à tartiner, gâteaux, boissons. 

Inconvénients :

  • La spiruline en poudre doit être conditionnée dans un emballage opaque et étanche car elle est sensible à la lumière et à la chaleur. Une fois ouvert, sa consommation doit être rapide afin de bénéficier de toutes ses qualités organoleptiques. La poudre donne une coloration verte aux plats ce qui peut déplaire à certains. De plus, son goût iodé et l’odeur particulier d’air marin dégagé peuvent être jugés trop forts.  

Spiruline en paillettes

La spiruline en paillettes

Avantages :

  • Les paillettes de spiruline possèdent une forme et une texture distinctives. Saupoudrées sur les plats, elles donnent du croquant aux entrées froides comme le houmous, le guacamole, les mélanges de graines et épices, les salades et les poke bowls.

Inconvénients :

  • La texture des paillettes et son goût iodé sont prédominants, ce qui n’est pas toujours accepté par tous. Les portions sont à adapter selon les préférences. 

Spiruline en comprimés

Avantages :

  • Les comprimés de spiruline concentrent tous les principes actifs de la micro-algue. A cet égard, la spiruline issue de l’agriculture biologique est à privilégier. Le complément alimentaire est facile à doser et s’emporte partout : à la maison, à la salle de sport ou au bureau. Autre point positif, les comprimés dégagent peu d’odeur et leur goût est neutre.

Inconvénients :

  • Selon leur taille, les comprimés peuvent être plus ou moins faciles à avaler.

Spiruline en gélules

Avantages :

  • Les gélules de spiruline sont faciles d’emploi et se conservent sur une longue durée. Cette forme masque le goût et l’odeur du produit. Pour certaines personnes, avaler une gélule avec de l’eau est plus aisé qu’un comprimé. 

Inconvénients :

  • La capsule qui recouvre la gélule de spiruline est constituée d’un dérivé de cellulose. Les gélules de spiruline sont à prendre avec de l’eau afin d’éviter de se coller aux parois de l’œsophage.

Spiruline liquide

Avantages :

  • La spiruline se trouve également sous forme liquide, en ampoule ou en flacon. Sa forme est agréable et pratique à consommer avec de l’eau. Inodore et sans goût, elle s’ajoute aussi aux préparations comme les smoothies, jus verts, milkshakes et infusions. Les boissons à base de spiruline présentent un intérêt pour ceux et celles à la recherche d’une forme facile à ingérer pendant l’entrainement sportif par exemple.

Inconvénients :

  • Il convient de s’assurer que le processus de fabrication (modes d’extraction, composition, etc.) préserve les qualités intactes du produit sans ajout d’ingrédient.

Aujourd’hui plébiscitée pour ses multiples propriétés nutritionnelles, la consommation de spiruline est à encourager. Elle existe sous plusieurs formes dont les avantages et les inconvénients ont été présentés dans ce dossier. La spiruline est disponible dans de nombreux points de vente comme les magasins de produits diététiques et les boutiques de vente en ligne. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de choisir les formes de spiruline répondant aux normes de qualité et de production AB les plus strictes.

Sources :

CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues). www.ceva.fr/fre/S-INFORMER/ALGUES-ALIMENTAIRES

ANSES. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Avis relatif aux risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline. Saisine n° 2014-SA-0096.  Août 2017.

Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017.

Vidal. https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/spiruline.html

https://ciqual.anses.fr/#/aliments/11086/spiruline-(spirulina-sp.)-sechee-ou-deshydratee

IIMSAM Spirulina Resource Centre ; https://iimsam.org/iimsam-spirulina-resource-centre/

Charpy L, Langlade MJ, Alliod R. La Spiruline peut-elle être un atout pour la santé et le développement en Afrique? Institut de Recherche pour le Développement UR 167 (CYROCO). Août 2008.

Falquet, J. Hurni, JP. Spiruline. Aspects Nutritionnels. Antenna Technologies. Novembre 2006.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

quis, sit Curabitur elit. suscipit leo mi,