Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les compléments alimentaires pour une belle peau


La nature regorge de plantes aux multiples bienfaits pour l’épiderme. Certains compléments alimentaires associent ces actifs pour créer des produits ciblés et efficaces. Découvrez les vertus de la bardane, l’huile de bourrache ou d’onagre… mais aussi le pouvoir de la levure de bière, pour nourrir et embellir votre peau de l’intérieur.

La peau joue un rôle essentiel dans l’organisme : elle nous protège contre les agressions extérieures (rayons UV, froid, pollution) et participe à la synthèse de la vitamine D sous l’effet du soleil.

La peau est le reflet de notre bien-être c’est pourquoi il faut en prendre soin. Les compléments alimentaires peuvent vous y aider.

Les plantes et actifs qui agissent sur la peau au fil des âges

Chaque plante a sa spécificité : renforcer les cellules, lutter contre leur oxydation, raviver l’éclat du teint, ralentir le vieillissement cutané… Mais où trouver ces actifs et surtout lesquels choisir ? A chaque type de peau ses besoins spécifiques, à chaque besoin sa solution :

La plante pour les peaux à problèmes

L’apparition d’imperfections cutanées (rougeurs, boutons ou points noirs) est fréquente chez les personnes ayant une peau mixte à grasse. La production excessive de sébum – en général sur la zone dite « T » (front, nez, menton) –  provoque une dilatation des pores qui risquent de se boucher. L’épiderme s’épaissit et la peau prend un aspect brillant.

La plante alliée des peaux mixtes à grasses : la bardane ! La racine de la bardane (ou Arctium lappa), contient des actifs aux propriétés émollientes et apaisantes (polysaccharides). Elle possède également des vertus détoxifiantes, en effet elle contient du potassium et de l’inuline.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

L’efficacité de la bardane est unique parce qu’elle possède deux vertus spécifiques : elle permet de purifier l’épiderme en régulant la production de sébum dans les zones grasses, tout en hydratant les zones sèches.

Les actifs pour les peaux « ternes »

Teint brouillé ou mauvaise mine ? Cette perte d’éclat est liée à l’action des radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif, néfaste pour les cellules cutanées. Votre peau a besoin d’un bol d’oxygène !

La solution reste de protéger les cellules contre l’action des radicaux libres en combinant différents antioxydants. Par exemple :

  • La vitamine E et la vitamine C protègent l’épiderme des actions néfastes des radicaux libres.
  • Le sélénium agit sur le système immunitaire (comme la vitamine C).
  • Le bêtacarotène (pro-vitamine A) contribue à l’hydratation de la peau et active le renouvellement cellulaire.
  • Le zinc est un oligoélément qui permet de lutter contre les radicaux libres.
article-bon-a-savoir-icon

Les effets des plantes détox sur la peau

La pensée sauvage assainit la peau et lui redonne de l’éclat. D’autres plantes comme le pissenlit, l’anis vert, le romarin ou encore la menthe poivrée agissent sur le fonctionnement hépatique : elles permettent ainsi de revigorer votre teint.

Les plantes pour les peaux matures

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel. Avec l’âge, les cellules cutanées se régénèrent plus lentement, les tissus se détériorent et perdent de leur tonicité, provoquant ainsi l’apparition des rides.

Zoom sur deux plantes anti-âge :

  • La bourrache pour les peaux sèches ou fragilisées : utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits sur la peau, la graine de bourrache contient une huile riche en acides gras de la famille des oméga-6 (GLA ou acide gamma-linolénique). Elle hydrate la peau, améliore son élasticité et contribue à retarder le vieillissement cutané.
  • L’onagre : est composée de petites graines dont on extrait une huile très riche en acides gras oméga-6 (acide gamma-linolénique et acide linoléique). L’onagre est dotée de propriétés émollientes et elle participe au maintien d’une peau équilibrée.
article-bon-a-savoir-icon

La levure de bière hyperactive

La levure de bière contient 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines. Parmi ces actifs, les vitamines B2 et B9 contribuent à la régénération des cellules, permettent de réguler la production de sébum pour une peau purifiée et rééquilibrée.

Compléments alimentaires :

les bonnes associations pour votre peau

Les compléments alimentaires existent sous différentes formes :

  • A avaler ou à croquer : capsules ou gélules licaps (notamment pour les huiles), comprimés, ou gommes…
  • Liquides : sous forme de concentrés, d’ampoules ou de sirops (à diluer dans de l’eau).
  • Tisanes : pour les bienfaits de plantes sèches, dégustées en infusions.

Selon leur composition, les compléments alimentaires ciblent des besoins spécifiques à chaque peau. Certains actifs peuvent se combiner :

Bourrache + onagre

Les graines des fleurs de bourrache et d’onagre sont très riches en acides gras essentiels. L’huile qui en est extraite contient de l’acide gamma linolénique. Le GLA n’est pas fabriqué par l’organisme et ne peut être trouvé que dans l’alimentation : une supplémentation peut être recommandée.

Bourrache et onagre : le bon binôme

La bourrache a un impact sur la beauté de la peau. Tandis que l’onagre aide à la maintenir saine. En associant ces deux plantes, les cellules de l’épiderme sont revigorées : hydratée et souple, votre peau resplendit !

article-bon-a-savoir-icon

Quels gestes au quotidien pour une belle peau ?

  • Boire beaucoup pour s’hydrater de l’intérieur.
  • Se démaquiller soigneusement pour une peau nette.
  • Opérer des gommages réguliers pour purifier l’épiderme.
  • Mettre de l’écran solaire à chaque exposition pour se protéger des rayons UV.
  • Utiliser au quotidien des soins hydratants, adaptés à votre type de peau.

Levure de bière + sélénium

Naturellement riche en acides aminés et oligoéléments, la levure de bière est pleine de bienfaits pour la peau, mais aussi les cheveux et les ongles.

Le sélénium est un oligoélément, indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Il ne peut être synthétisé par l’organisme. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui protège nos cellules contre l’action néfaste des radicaux libres.

L’association de ces deux actifs optimise leur assimilation par l’organisme : la levure de bière capte le sélénium et le transforme en sélénium organique, composé biodisponible. La levure de bière peut également être enrichie en vitamine E, afin de protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les associations pour un effet bonne mine

Certains compléments alimentaires sont à privilégier à l’approche de l’été.

Ces produits contiennent des caroténoïdes qui activent le bronzage et le prolongent. Mais le soleil constitue un facteur de vieillissement de la peau. C’est la raison pour laquelle ces compléments sont combinés avec des actifs comme le sélénium ou les vitamines C et E, qui préviennent la formation des rides.

Ces nutriments permettent de préparer votre peau au soleil même si une protection solaire efficace est indispensable afin de vous protéger des méfaits des UV.

Les compléments alimentaires constituent un heureux mariage de cosmétique et de nutrition. Votre peau est nourrie de l’intérieur, visiblement embellie.

diagnostique-peau

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les compléments alimentaires pour une belle peau
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.