Quelques conseils pour assainir son environnement

La qualité de l’environnement dans lequel on vit peut avoir une incidence sur notre santé.

Voici quelques conseils pour faire face aux principaux polluants du quotidien :

Tabac :

Pour réduire ou remplacer votre consommation vous pouvez toujours essayer de le substituer en partie par de « bonnes drogues » comme le sport ou encore le chocolat noir…

Profession exposée à des polluants :

Vous pouvez par exemple demander à votre employeur (ou à défaut à la médecine du travail) qu’il obtienne des protections optimisées : qualité des aérations, régularité de leur entretien et autres mesures…

Lieux de vie :

Les lieux les moins pollués se trouvent dans les montagnes et les campagnes, à distance des usines et agricultures intensives. Mais par exemple les bâtiments récents construits avec des matériaux écologiques (bâtiments HQE Haute Qualité Environnementale par exemple) sont moins pollués que les autres.

Transports :

Il n’est pas forcément possible d’éviter les heures de pointe que ce soit en voiture ou dans les transports en commun…Mais nous pouvons au moins prendre quelques précautions ou réflexes pour limiter notre exposition aux polluants. Comme par exemple, nettoyer et changer régulièrement les filtres de la cabine de la voiture ou aérer régulièrement l’habitacle de la voiture.

Loisirs :

Vous jardinez ? Adoptez de bons réflexes et préférez le jardinage sans pesticides…

Publié le 03/04/2016 par Fleurance Nature, modifié le 06/04/2021

Commentaires
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.