Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Forme et beauté en été : les conseils à suivre


En été, entre apéritifs, coups de soleil et peau desséchée, difficile d’être toujours « au top ». Heureusement à chaque problème sa solution. Aloe vera, nopal, huile d’argan, bourrache, gelée royale… Découvrez nos conseils naturels pour un été 100% beauté et 100% santé.

1/ Surveillez votre régime alimentaire

Gare aux tentations et grignotages ! La période estivale est propice aux modifications de nos habitudes alimentaires. Les tentations sont multiples et notre alimentation déséquilibrée : changements de rythmes, encas, barbecues… autant de prétextes favorables aux écarts.

Privilégiez certains macro-nutriments 

Des légumes pour prévenir les problèmes digestifs :

Sensations de ballonnements ou de « trop plein » témoignent de l’accumulation de gaz dans l’estomac et les intestins. Le changement de nos habitudes alimentaires peut entrainer de la paresse intestinale. Consommer des légumes riches en fibres permet de faciliter la digestion.

A privilégier : fenouilartichaut ou légumes verts (de préférence cuits).

article-bon-a-savoir-icon

Idée recette

Une salade de tomates et de fenouil, avec huile d’olive et basilic…un régal !

idee-recette

Des aliments riches en vitamines :

En été comme toute l’année, une bonne alimentation permet de pallier tout déficit d’apport en fer, acide folique ou vitamine B9, acides aminés, acides gras essentiels etc.

Les aliments à privilégier ?

  • Les fruits et légumes colorés (riches en vitamine C) comme les fruits rouges (aux vertus antioxydantes)
  • Les coquillages (huîtres, palourdes…)
  • Les épinards ou les haricots mungo (riches en fer)
  • Les poissons gras et les œufs (pour les acides gras insaturés)
  • Les avocats (vitamines A, B, C, K, E, oligoéléments et acides gras)
  • Les graines de lin (Oméga 3)
  • Les céréales

Des compléments alimentaires pour garder la ligne

Des compléments alimentaires et des tisanes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme, sans pour autant vous priver des plaisirs gourmands de l’été ! Il existe également des plantes aux vertus spécifiques pour vous aider à mieux contrôler votre poids :

  • Les plantes naturellement riches en caféine (café arabica ou guarana) sont particulièrement recommandées – ainsi que le thé vert – pour leurs effets brûle-graisses.
  • Le thé vert, le frêne, l’hibiscus et le bouleau favorisent l’élimination.
  • Le nopal ou le chitosan, sont des fibres alimentaires « minceur » : elles « piègent » les graisses et les sucres afin de mieux les éliminer par les voies naturelles.
  • Certaines plantes dépuratives (bardane, pissenlit, pensée sauvage..) vous aideront à retrouver un teint lumineux, tout en purifiant votre organisme.

2/ Hydratez-vous

La règle d’or : buvez (de l’eau, bien sûr) !

 L’été nous perdons en moyenne chaque jour 2,5 litres d’eau (parfois 3 litres lors de fortes chaleurs). Boire abondamment est la condition sine qua non pour maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme, essentiel à son bon fonctionnement.

Un conseil : il vaut mieux boire entre les repas, et de préférence de l’eau peu minéralisée car les sels minéraux ont tendance à retenir l’eau.

Prenez soin de votre peau avec des cosmétiques à base d’argan et de bourrache.

Boire ne suffit pas. En été, votre peau est quotidiennement exposée aux agressions extérieures : soleil, chlore (piscine), sel, vent… La combinaison de produits cosmétiques et de compléments alimentaires permet de prévenir et de lutter contre la sécheresse cutanée. La bourrachel’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou de cameline sont gorgées d’acides gras (Oméga 6). Ces actifs contribuent à améliorer la fonction de barrière de la peau et jouent un rôle clé dans l’hydratation.

3/ Protégez-vous du soleil

Adoptez les bons réflexes

Une exposition aux rayons du soleil sans protection entraîne un développement important de radicaux libres, responsables de la formation des rides et d’un vieillissement accéléré. Alors, comment se protéger du soleil ?

En suivant 3 règles élémentaires :

  • S’enduire de crème solaire (avec un indice de protection adapté à votre type de carnation, minimum SPF30 lors de la 1ère exposition) avant l’exposition et toutes les heures pendant exposition,
  • Eviter les expositions solaires entre 12 et 16h,
  • Porter un chapeau et des lunettes de soleil adaptées.
recommandation-soleil

La gelée royale pour le renouvellement cellulaire

Riche en acides aminés, en vitamines et en oligoéléments, la gelée royale recèle de nombreuses vertus. Ses actifs stimulent la peau et la revitalisent, afin de préserver l’élasticité des tissus. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la gelée royale facilite le renouvellement des cellules et l’hydratation de la peau, pour un effet anti-âge et un teint éclatant.

4/ Atténuez l’effet « jambes lourdes »

Dès les premières chaleurs, de nombreuses personnes sont touchées par des phénomènes de gonflements et des sensations de fatigue particulièrement au niveau des jambes et des chevilles.

La cause ? Entre autre, la rétention d’eau. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Une partie circule pour nettoyer nos cellules mais parfois l’eau sort de nos petits vaisseaux sanguins (les capillaires) et stagne dans nos tissus. Les raisons sont multiples : mauvaise circulation veineuse, hérédité, sédentarité, dysfonctionnements hormonaux. Ce phénomène est accentué par la chaleur de l’été.

En été, n’hésitez pas à consommer des plantes agissant sur la circulation sanguine comme la vigne rouge ou le marron d’inde. Pour atténuer la rétention d’eau, optez pour des infusions drainantes à base de pissenlit, queues de cerise ou thé vert.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Pieds et mains liés. Marcher pieds nus dans le sable, la chaleur et l’humidité… En été, n’oubliez pas de prendre soin de vos pieds et de vos mains ! Des crèmes nourrissantes et hydratantes ciblées leur redonneront souplesse et douceur. Profitez-en pour masser la paume des mains et la voûte plantaire : cela tonifie le retour veineux.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Forme et beauté en été : les conseils à suivre

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.