Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

L’aloe vera sous toutes ses formes ?


Riche en actifs naturels, l’aloe vera possède de multiples bienfaits. Utilisé sous forme de compléments alimentaires, il exerce une action bénéfique sur le confort digestif. Pur ou incorporé à des soins cosmétiques, il contribue à l’éclat de la peau et des cheveux. Découvrez l’aloe vera sous toutes ses formes.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante grasse vivace qui ressemble à un cactus et pousse dans les climats tropicaux.

Il fait partie de la famille des Asparagaceae, comme la jacinthe, l’ail ou l’oignon.

Il regorge d’actifs et de nutriments. Il contient, en effet, près de 80 / de nombreux vitamines (A, B, C, E), minéraux, oligoéléments (calcium, fer, magnésium…), acides aminés, enzymes…

Cette richesse en actifs naturels confère à l’aloe vera des propriétés apaisantes et hydratantes, reconnues et utilisées depuis des millénaires.

L’aloe vera est aujourd’hui utilisé de deux façons :

  • La pulpe (ou gel), extraite des feuilles de la plante, entre dans la composition de nombreux soins cosmétiques. Ce gel (ou mucilage) peut également être employé dans certains compléments alimentaires.
  • Le jus d’aloe vera, obtenu à partir de la pulpe fraîche d’aloe vera, est consommé sous forme de complément alimentaire.

Attention : Il ne faut pas confondre le gel d’aloe vera avec le latex qui s’écoule de la partie externe des feuilles de la plante. Celui-ci contient une substance amère aux propriétés hautement laxatives. Il est parfois utilisé dans certains médicaments pour soutenir une fonction régulière des intestins. Mais sa consommation peut s’avérer dangereuse.

L’aloe vera sous forme de compléments alimentaires

Consommé comme complément alimentaire, l’aloe vera se présente sous la forme de gélules, d’ampoules ou de jus à boire. Il contribue :

  • Au bien-être digestif en améliorant le fonctionnement gastrique et en soutenant les défenses naturelles de l’intestin.
  • A la vitalité de l’organisme en favorisant l’élimination naturelle des excédents d’eau et de toxines. En effet, une alimentation déséquilibrée (plats trop riches, aliments raffinés…), le manque d’activité ou encore l’environnement (pollution…) peuvent ralentir l’activité des organes responsables de leur évacuation. L’accumulation des déchets suscite alors une sensation de lourdeur et de fatigue, ainsi qu’un teint brouillé. Les propriétés détoxifiantes, dépuratives et drainantes de l’aloe vera permettent à l’organisme de retrouver son tonus et le teint son éclat.

L’aloe vera en cosmétique

L’aloe vera peut s’utiliser sous sa forme naturelle et traditionnelle, c’est-à-dire pur. Pour cet usage, on pèle la feuille pour appliquer la pulpe directement sur la peau.

L’aloe vera est généralement connu sous la forme de gel qui s’applique aussi directement sur la peau.

3 conseils pour choisir un bon gel d’aloe vera

  • Optez pour un gel portant la mention « Aloe bardadensis Miller » ou « Aloe vera (L.) Burm ». Parmi les 250 espèces d’aloes existantes, ces deux variétés sont celles qui contiennent le plus d’actifs bénéfiques.
  • En cosmétique, privilégiez les soins certifiés cosmétiques bio qui garantissent la préservation des propriétés de la plante. Préférez les produits naturels ou d’origine naturelle, si possible issus de l’agriculture biologique.

Choisissez des contenants opaques qui protègent de la lumière, sinon le gel risque de s’oxyder et de se détériorer.

L’aloe vera est également présent dans certaines crèmes, mousses, laits, lotions ou shampoings… pour le visage, le corps et les cheveux.

Quelle que soit la forme sous laquelle il se présente, l’aloe vera possède de nombreuses vertus sur la beauté et le confort de la peau. Il est ainsi reconnu pour :

  • Hydrater en profondeur la peau et contribuer à la régénération des cellules grâce à sa teneur élevée en vitamine E et en acides gras.
  • Maintenir la beauté des cheveux. Utilisé en shampoing ou en masque, il contribue à nourrir la chevelure et à lui donner un aspect soyeux et brillant. Employé à titre préventif, il protège également les cheveux contre les agressions extérieures du quotidien : soleil, vent, pollution…
  • Apaiser la peau après une exposition au soleil. L’aloe vera contient en effet des polysaccharides qui atténuent les sensations de brûlure et les rougeurs causées par les coups de soleil et redonnent à la peau confort et aspect velouté.
  • Soulager les piqûres d’insectes, notamment de moustiques, ainsi que les petits accidents cutanés, grâce à ses vertus apaisantes et cicatrisantes.

L’aloe vera sous toutes ses formes est l’allié naturel de votre beauté et de votre bien-être.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Aenean consectetur non in venenatis, velit, mi, venenatis lectus