Vivre au naturel

Conseils pour des jambes légères au quotidien !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes âgées ne sont pas les seules touchées par les problèmes de circulation sanguine. A l’origine de ce phénomène, la rétention d’eau et nos modes de vie trop sédentaires. Afin d’améliorer votre circulation sanguine, nous vous livrons nos conseils à appliquer au quotidien.

Une bonne circulation sanguine grâce à l’alimentation

Évitez de ne consommer uniquement des crudités durant vos repas, cela favorise la rétention d’eau. Il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Favorisez les fruits et légumes riches en antioxydants et en vitamine E pour le renforcement vasculaire. A vous les amandes, noisettes, fruits rouges, poivrons, brocolis, avocat, sardines !

Ne consommez pas trop de sel. Evitez de resaler vos plats et préférez le fait maison aux plats préparés afin de mieux contrôler vos apports en sel.

Hydratez-vous régulièrement. Il est important de boire 1.5L d’eau par jour (voire 2.5L en été) pour hydrater correctement votre corps. Cela permettra de laver votre organisme en nettoyant le sel des cellules. Pour y penser, posez une grande bouteille d’eau sur votre bureau le matin en arrivant au travail.

Consommez des compléments alimentaires ou des infusions afin de drainer et de renforcer votre organisme. Certaines plantes favorisent l’élimination de l’eau, telles que le fragon, la vigne rouge ou le marronnier d’inde.

Un mode de vie sain pour favoriser une bonne circulation

Choisissez les bon vêtements et chaussures. Lorsque l’on rencontre des problèmes de circulation sanguine, il est conseillé de porter des vêtements amples et légers. Si votre pantalon vous serre trop, cela peut entraver la bonne circulation du sang. De même pour les chaussures. Optez pour des chaussures souples et de bonnes semelles. Si vos spartiates ou escarpins sont trop serrés, cela gênera la circulation sanguine.

Adoptez la bonne posture au travail. Assis à votre bureau, il est important de décroiser les jambes pour ne pas entraver la circulation. Les pieds à plats, ou sur un repose pied, le dos bien droit, telle est la bonne position à adopter pour faciliter la circulation sanguine.

Massez-vous les jambes régulièrement de bas en haut. Cela permettra de tonifier le retour veineux.

Préférez l’eau fraîche à l’eau chaude lorsque vous vous lavez. Il n’est pas nécessaire de baisser au maximum la température. Un jet d’eau tiède à la fin de votre toilette suffit pour redonner légèreté à vos jambes.

L’activité physique pour améliorer la circulation

Pour favoriser un bon retour veineux rien de mieux que la marche à pied ! En appuyant sur la voute plantaire, votre sang remonte vers le haut. Vous pouvez également vous tourner vers le vélo, la natation ou encore l’aquabiking (vélo pratiqué dans l’eau en piscine). Vos jambes vous diront merci !

Publié le 23/05/2017 par Fleurance Nature, modifié le 09/04/2018

Commentaires (1)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Pour éviter d'avoir de l'oedème aux jambes mon médecin m'a conseillé de porter des chaussettes de contention

Serge
posté le 28 mai 2017