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10 conseils pour garder la ligne pendant les fêtes


Comment éviter les kilos pendant la période des fêtes ? Pour garder la ligne tout en se faisant plaisir, il existe quelques réflexes à adopter. Certaines plantes – comme le konjac ou le nopal – peuvent également vous apporter un petit coup de pouce minceur. Découvrez tous nos conseils pour garder la ligne pendant les fêtes.

1/ Éviter le régime avant les fêtes

  • Après chaque régime, il faut prévoir une période de consolidation pour éviter une reprise de poids trop rapide. Si vous vous mettez à la diète juste avant les fêtes, les kilos perdus vont vite revenir, mettant à mal tous vos efforts.
  • Si vous avez un bon équilibre alimentaire, un écart ponctuel n’aura qu’un faible impact sur votre poids, que vous pourrez facilement rectifier.
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Bon à savoir

Comment ne pas être affamé au moment de passer à table ? Plutôt que de vous priver, croquez une pomme dans l’après-midi : c’est un formidable coupe-faim. Pauvre en calories (60 à 75 kcal ou calories), c’est un fruit de surcroît riche en fibres, vitamines, sels minéraux et antioxydants.

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2/ Adopter le konjac et le nopal : des plantes alliées minceur

Ingrédient de base très répandu, le konjac a des qualités nutritionnelles bien spécifiques :

  • Très pauvre en calories, son index glycémique est extrêmement faible.
  • Le konjac contient une quantité exceptionnelle de fibres solubles, parmi lesquelles le glucomannane, qui a la particularité d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. En gonflant ainsi dans l’estomac, ses fibres provoquent une sensation de satiété rapide. Pris 30 minutes avant un repas de fêtes, le konjac réduira votre appétit.

Le nopal (ou figuier de barbarie) est un ingrédient minceur étonnant. Riche en fibres alimentaires, il agit principalement en diminuant l’absorption du glucose1. Le mucilage de la plante capture les graisses et entraine de surcroît une impression de satiété. Le nopal, pris notamment sous forme de complément alimentaire, permet ainsi de faciliter l’amincissement.

3/ Bien manger

Veillez à intégrer des aliments de chaque groupe en opérant les bonnes associations. Viandes, poissons ou fruits de mer sont au menu ? Choisissez des modes de cuisson grillé, rôti, en papillote ou au four et servez les sauces à part. Préférez les radis aux petits fours, les huîtres au foie gras, le sorbet à la bûche au chocolat… Utilisez les assaisonnements avec parcimonie.

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Le saviez-vous

3 réflexes à adopter pendant le repas pour éviter les excès :

> Savourer chaque bouchée

> Se servir en petites quantités

> S’interdire de se resservir

4/ Lutter contre les ballonnements pour un effet ventre plat

Les ballonnements sont causés par une production de gaz dans le tube digestif en fonction de l’air dégluti. Voici quelques astuces à connaître :

  • Limitez les apports en glucides fermentescibles (haricots blancs, pois chiches, lentilles,…) et en crucifères (chou, brocoli, chou-fleur, navet,…).
  • Consommez les fruits et légumes cuits en évitant d’associer crudités et fruits frais au cours du même repas.
  • L’ingrédient à connaître ?
  •  Le charbon végétal ! Grâce à son pouvoir d’absorption accru, il facilite la digestion, permet de fixer les gaz et de les éliminer, diminuant les sensations de ballonnements.
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Le saviez-vous

Pourquoi faut-il manger lentement ? Parce que manger trop rapidement favorise la production d’air ou de gaz. Sachez aussi qu’il faut attendre en moyenne 20 minutes après avoir mangé pour se sentir rassasié.
Si vous mangez trop vite, le cerveau n’a pas le temps de dire à votre estomac qu’il est repu.
D’où l’importance de bien mâcher ses aliments et d’éviter autant que possible les repas pris sur le pouce.

5/ S’hydrater

Une bonne hydratation est nécessaire pour optimiser le fonctionnement du transit intestinal, mais aussi garder un ventre plat et tonique. Pour être bien hydraté, un adulte doit boire chaque jour en moyenne 1,5 litre d’eau. Lors d’un repas de fête, adoptez le réflexe de boire de l’eau plutôt que de finir votre verre de vin pour pallier votre soif : l’alcool est calorique et stimule l’appétit.

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Le saviez-vous

Les eaux riches en magnésium  (> 50 mg de magnésium/L)  peuvent faciliter le transit.

Les eaux riches en bicarbonate de sodium (> 600 mg de bicarbonate de sodium/L) aident à mieux digérer.

6/ Connaître les bonnes plantes

En infusions, sous forme de thés ou de tisanes, certaines plantes constituent de véritables coups de pouce naturels pour la digestion :

  • Thé vert, radis noir, tilleul, pissenlit ou frêne sont reconnus pour leur effet drainant.
  • Le fenouil et l’anis vert contribuent à favoriser une bonne digestion.

Ces plantes peuvent également être consommées sous forme de compléments alimentaires.

7/ Dormir pour garder la ligne

La fatigue se fait souvent sentir en cette période de fin d’année. Raison de plus pour chouchouter son sommeil. Surtout qu’il est bon pour la ligne !

Le manque de sommeil aiguise l’appétit et peut augmenter la sensation de faim de 25%2. Selon une récente étude américaine3 : plus vous dormez, moins votre patrimoine génétique prédétermine votre poids. Un sommeil de qualité permet ainsi de mieux maîtriser votre ligne.

8/ Gérer son stress

Les fêtes constituent une période riche et intense en émotions. L’hormone du stress (cortisol) aiguise l’appétit. Le stress facilite également la distribution des graisses et des rondeurs, notamment au niveau du ventre 2 … Il est donc essentiel de se ménager des moments de relaxation.

Osez une micro-sieste dans la journée par exemple. C’est un très bon réflexe pour rebooster votre énergie. Elle doit être courte pour être réparatrice (10 à 20 minutes).

9/ Adopter le bon rythme

Les fêtes de fin d’année constituent un moment privilégié pour se retrouver en famille ou entre amis. Pendant cette période, les rythmes sont bousculés. Le temps consacré à l’activité physique est diminué au profit des plaisirs de la table. Voici quelques bonnes habitudes à adopter :

  • Le matin au lever, accordez-vous un quart d’heure de gymnastique pour entretenir les muscles de la sangle abdominale.
  • Après  le  repas,  improvisez  une  promenade  « digestive »,  d’au  moins  trente minutes, pour vous oxygéner tout en faisant travailler les muscles.
  • Pendant la journée, préférez toujours la marche à la voiture ou autre transport : un moyen naturel et agréable d’intégrer l’activité physique à votre quotidien.

10/ Osez une petite détox après les fêtes

Un lendemain de fête, opter pour une diète reste trop brutal et surtout difficile à tenir. Vous pouvez en revanche prévoir des repas légers, sans gras ni sucres ajoutés : poisson grillé, crudités, légumes verts…

Objectif : améliorer votre digestion, purifier et drainer l’organisme.

Pour éliminer les toxines il faut boire beaucoup. De l’eau plate plutôt que de l’eau gazeuse, surtout si vous avez tendance à être ballonné. Mais aussi quelques ingrédients détox et minceur comme un citron pressé, du thé vert, ou encore de la chicorée.

Vous voilà fin prêt pour profiter pleinement et sereinement des fêtes de fin d’année, tout en ménageant votre silhouette !

 

Sources :
1 Ivorra MD, Paya M, Villar A.A review of natural products and plants as potential antidiabetic drugs. J Ethnopharmacol. 1989 Dec;27(3):243-75. Review
2 Congrès Européen sur l’Obésité de Lyon, mai 2012
3 Sleep Duration and Body Mass Index in Twins: A Gene-Environment Interaction, étude réalisée par le département de neurologie de l’université de Washington, 2012

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Commentaires (1)

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Carbonell
20 décembre 2017

Merci pour toutes ces bonnes infos. Il ne reste plus qu'à garder la motivation