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5 conseils pour garder des yeux en bonne santé


L’œil est l’un des organes les plus perfectionnés de notre corps. Miroir de nos émotions et de nos pensées secrètes, il est particulièrement fragile. Découvrez nos conseils pour garder des yeux en bonne santé !

Qu’est-ce qui abîment les yeux ?

80 % de nos perceptions sensorielles proviendraient de la vue ! Or, l’œil est soumis plus que tout autre organe au stress radicalaire et au vieillissement mécanique (lorsque le cristallin perd de son élasticité).

La cause principale de ce vieillissement oculaire est la production de radicaux libres provenant de l’action conjointe de l’oxygène et de la lumière et qui, avec l’avancée en âge, ne sont plus correctement neutralisés.

Nous disposons de moyens simples et naturels pour prendre soin de nos yeux et les protéger, notamment du vieillissement.

Les antioxydants et les oméga-3,

les bons aliments pour les yeux

Les antioxydants et les oméga-3 contribueraient à une bonne hydratation de l’œil et à prévenir la sècheresse oculaire. Ils ont également un effet préventif reconnu vis-à-vis de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Où trouver des antioxydants ?

  • La vitamine C : acérola, kiwi, orange, citron ;
  • La vitamine E : céréales complètes, huile végétale, œuf ;
  • Le sélénium : fruits de mer, poissons, céréales complètes, noix, ail ;
  • Le zinc : huîtres, viande, germe de blé, noix ;
  • Les caroténoïdes : épinards, brocolis, choux verts frisés, carottes, abricots…
  • Les polyphénols : petits fruits noirs tels que la myrtille, le cassis, la mûre et le raisin.

Où trouver des oméga-3 ?

Les oméga-3 se trouvent dans les poissons gras comme le saumon, hareng, maquereau, sardine et dans des huiles végétales comme l’huile de colza, noix, lin. Ils contribueraient à une bonne hydratation de l’œil et à prévenir la sècheresse oculaire.

Une étude*  a montré qu’une alimentation bien équilibrée en oméga-3 améliore la vue.

La plupart de ces nutriments existe également sous forme de complément alimentaire.

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Le saviez-vous ?

C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que les pilotes de la Royal Air Force découvrent que la myrtille améliore la vision nocturne.

Porter des lunettes de soleil

Savez-vous que même les yeux peuvent « attraper » un coup de soleil ? Comme pour la peau, évitez de les exposer au soleil entre 12h et 16h sans protection. Choisissez des lunettes de soleil qui bloquent 100% des rayons UVA et UVB ; celles qui proposent des verres estampillés au minimum « CE3 ».

« CE » est une norme réglementaire européenne, le chiffre de 0 à 4 indique la catégorie de protection. La norme « CE 3 » garantit une filtration moyenne suffisante des rayons UV nocifs.

Reposer les yeux plusieurs fois par jour

Aujourd’hui, dans notre quotidien, nous passons plusieurs heures devant les écrans. Quand nous les regardons, notre regard reste fixé et nous « oublions » souvent de cligner les yeux provoquant ainsi sécheresse oculaire et fatigue visuelle. Comme les autres muscles du corps, l’œil a besoin de se détendre plusieurs fois par jour.

Pour reposer vos yeux, faites des pauses de 5 minutes toutes les heures. Déplacez votre regard soit en fermant les yeux, soit en portant votre regard au loin. Si vos yeux sont secs, clignez rapidement et fortement des yeux pour les réhydrater.

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Astuces pour détendre les muscles des yeux

Massez vos globes oculaires en effectuant des mouvements circulaires. Appuyez doucement le bout de votre index du haut du nez vers les sourcils pour finir sur la zone de l’œil la plus saillante.

Limiter l’exposition des yeux à la lumière bleue

Télévision, ordinateur, tablette ou téléphone : ces écrans diffusent une lumière bleue qui risque d’entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Afin de préserver vos yeux, il est impératif de réduire le temps d’exposition à la lumière bleue et de se placer à au moins 50 cm de l’écran. Vous pouvez également porter des lunettes anti-lumière bleue.

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Astuces pour soulager les yeux fatigués

Appliquez sur vos yeux une compresse imbibée d’eau florale de Bleuet qui permet de décongestionner et d’apaiser les yeux sensibles.

Consulter un ophtalmologiste

La consultation chez un ophtalmologiste a pour objectif de prévenir certaines maladies et certains troubles de la vue.

Ces gestes de la vie quotidienne seront encore plus bénéfiques en les conjuguant avec une alimentation équilibrée et des exercices physiques qui permettent de se déconnecter des écrans.

Sources :
*Parue en août 2001 dans la revue Archives of Ophtalmology

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