Belle au naturel

Cosmétique Bio : comment s’y retrouver parmi les labels BIO ?

La tendance est au bio et ça se voit ! Il y a quelques années encore les produits bio étaient commercialisés par de petites marques peu connues du grand public et appréciés de quelques connaisseurs avant-gardistes. Ces produits étaient même parfois considérés comme une excentricité de quelques intégristes de l’écologie. Aujourd’hui, toutes les marques s’y mettent, certaines lancent même leurs propres labels à grands coups d’actions marketing, au risque de décrédibiliser quelque peu le marché. Alors, nous avons voulu faire le point pour vous, afin que vous puissiez vous repérer parmi les labels bio !

Tout d’abord que signifie Bio ?

En réalité, lorsqu’un produit est vendu comme Bio et tamponné de l’un des labels que l’on connaît, cela signifie qu’il contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique et que son élaboration respecte un cahier des charges précis en matière de sélection des ingrédients, de procédés de fabrication respectueux de l’environnement, de gestion des déchets, de tests sur les animaux, etc, et qu’il est régulièrement contrôlé par l’organisme qui délivre le fameux label. Il faut savoir qu’en fonction des pays, l’exigence des labels varie. On peut le voir notamment avec le label allemand BDIH, plus strict et restrictif que les labels français en ce qui concerne le cahier des charges.

Chaque label a sa spécificité propre, mais dans la plupart des cas, ils garantissent :
– le recours à une forte teneur en ingrédients naturels, à un maximum de composants végétaux issus de l’agriculture biologique
– l’exclusion des produits issus de la pétrochimie (paraffines, silicones), l’exclusion de parfums ou de colorants de synthèse, l’exclusion de conservateurs de synthèse type parabens, l’exclusion d’émulsifiants ou de solvants type PEG, phénoxy-éthanol, l’exclusion d’OGM, l’exclusion de matières premières d’origine animale sauf issues de l’animal vivant (miel, cire, gelée royale, …)
– le respect de l’environnement (effort sur les matières premières, les procédés de fabrication et/ou les emballages)
– le refus des tests sur les animaux.

La cosmétique BIO n’a pas un intérêt uniquement d’ordre environnemental.
Elle est également particulièrement bénéfique pour notre beauté. En effet, par rapport à la cosmétique conventionnelle, la cosmétique BIO utilise des excipients d’origine naturelle qui permettent une meilleure assimilation des actifs et une meilleure pénétration dans la peau.
D’autre part, le mode de culture bio, exempt de pesticides, permet aux ingrédients bios de développer leur propre système de défense et d’adaptation et donc d’être plus riches et plus nutritifs.

Pour ne pas se laisser tromper par certains arguments marketing, il est nécessaire de connaître ces quelques labels et de se renseigner régulièrement sur la création de nouveaux labels sur le marché… Sachez qu’ils sont peu nombreux.

En France, on compte 3 labels nationaux :
– Nature et progrès
– Cosmebio-BIO
– Cosmebio-ECO
On peut venir y ajouter le label allemand BDIH très présent sur le marché français. Et puis on en compte d’autres comme vous pouvez le voir ci-dessous, ainsi que dans le classement du site eco-sapiens par exemple.

Nature et Progrès est une association de consommateurs et de professionnels datant de 1964. C’est le tout premier label apparu en France, également considéré comme le plus rigoureux. En effet, le référentiel Nature et Progrès impose par exemple, la formulation de produits élaborés à 100% à partir de produits naturels.
Cosmebio est une association née en 2002 sous l’initiative d’une dizaine de professionnels de la cosmétique pour mettre en valeur leur savoir-faire et faire connaître leur approche naturelle et bio, leur éthique de respect de la personne, de l’environnement et des animaux, pour devenir une référence pour le consommateur. Cette association a mis en place le référentiel des « COSMETIQUE ECOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE » en collaboration avec Ecocert, un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics existant depuis 1991. Ce dernier point, contrairement à Nature et Progrès, offre un niveau de garantie supplémentaire car il fait l’objet d’une certification par un organisme tiers indépendant. C’est un des points sur lequel, malgré son sérieux, Nature et Progrès ne peut faire l’objet d’une certification au regard de la législation française, puisque selon la loi du 30 décembre 1988, une démarche de certification ne peut être effectuée que par un organisme certificateur indépendant accrédité.

Sachez qu’afin de pouvoir afficher le logo « Cosmébio mention bio » sur ses produits, Fleurance Nature doit garantir que : 95 % minimum des ingrédients sont d’origine naturelle, 95 % minimum des ingrédients végétaux sont bio, 10 % minimum des ingrédients du produit fini sont bio et 5% maximum sont des produits de synthèse (uniquement des synthèses dites propres).

Vous en connaissez désormais un peu plus sur les labels qui méritent justement ce terme, vous pourrez ainsi être avisé au moment de choisir vos produits. Pour en savoir plus, nous vous conseillons ce classement très bien fait des bons labels et des labels trompeurs sur le site d’eco-sapiens. Cliquez ici.
Enfin, si vous souhaitez connaître les évolutions des labels BIO en matière de législation française et européenne, sachez que se prépare la mise en place d’un nouveau référentiel à dimension européenne (COSMOS) dans les années à venir, qui permettrait aux fabricants et aux consommateurs de cosmétique BIO de parler d’une seule et même voix.

Publié le 27/01/2010 par Fleurance Nature, modifié le 09/04/2018

Commentaires (1)
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:-/ et le label NATRUE alors

miguel
posté le 18 mai 2010