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Nos conseils détox après les fêtes de fin d’année


Qui, début janvier, n’a pas été confronté à des troubles digestifs, un teint brouillé et une perte d’énergie ? La période des fêtes est souvent synonyme d’abus d’alcool et d’aliments gras. Face à ces excès, notre organisme a besoin d’être stimulé pour se détoxifier. Découvrez comment booster votre détox à l’aide de tisanes au pissenlit et reine des près, du thé vert bio voire même de compléments alimentaires tel que le charbon végétal.

Pourquoi faire une détox après les fêtes ?

La détoxication de l’organisme est un moyen naturel pour aider le corps à éliminer les toxines accumulées. La non-élimination des toxines peut générer des désagréments digestifs, une mauvaise haleine, une sensation d’épuisement…

Notre organisme est généralement capable de se détoxifier tout seul. Or, notre mode de vie, particulièrement au moment des fêtes de fin d’année, vient perturber ce processus naturel d’élimination. Le foie et la vésicule biliaire, organes très importants dans ce processus, sont submergés par trop de toxines d’un coup.

Le rôle du foie dans la détoxication

Le foie a trois fonctions :

  • Filtrer le sang en évacuant la quasi-totalité des toxines avant qu’il ne rejoigne la circulation générale.
  • Sécréter la bile qui élimine certaines graisses et toxines.
  • Neutraliser toutes les substances chimiques indésirables endogènes (produites naturellement par l’organisme) et exogènes (introduites par l’alimentation et l’environnement externe).

Lorsque le foie fait face à une accumulation trop importante de toxines, il ne réussit plus à assurer son rôle et les toxines s’attaquent au système immunitaire.

Le rôle de la vésicule biliaire dans la détoxication

La vésicule biliaire stocke la bile et les sels biliaires synthétisés par le foie puis les déverse dans le tube digestif. Elle gère ainsi la digestion des graisses.

Elle favorise aussi l’élimination des toxines en circulation dans le sang grâce aux enzymes du corps.

Lorsque l’organisme ne réussit plus à se détoxifier, la langue devient pâteuse, le teint se brouille, le manque de vitalité se fait sentir, des désagréments digestifs surviennent, des kilos en trop s’accumulent… Aidez votre organisme en mettant en place un programme détox ciblé.

Les 3 bons réflexes de votre détox

Une détox consiste, en quelque sorte, à « mettre le système digestif au repos » pendant une courte durée en adoptant un régime alimentaire léger, une hydratation importante et des activités physiques régulières.

1. Penser à boire abondamment

L’un des principes de base d’une détox est de boire abondamment pour favoriser l’élimination des toxines.

Privilégiez la consommation d’eau : au moins 1,5 litres par jour. L’eau vous semble fade, vous aimez varier les goûts et les parfums, d’autres choix s’ouvrent à vous :

  • les bouillons, soupes et potages pour varier les saveurs et les nutriments ;
  • les tisanes et infusions « détox », celles au pissenlit ou à la reine des prés contiennent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement hépatique ;
  • le thé vert bio (garanti sans pesticides) pour son pouvoir désintoxiquant.

Vous pouvez également consommer certaines plantes qui renferment des actifs naturels très efficaces en période de détox comme la racine de radis noir, le pissenlit ou la reine des prés. On les trouve aussi sous forme de compléments alimentaires.

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Astuces anti-grignotage

Buvez des tisanes et du thé vert au lieu de grignoter entre les repas.

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2. Privilégier une alimentation peu calorique

  • Invitez à votre table fruits et légumes de saison, viandes blanches et poissons maigres, protéines végétales et laitages.
  • Evitez tous les excitants comme le café, l’alcool, certaines boissons gazeuses.
  • Diminuez, voire proscrivez, sucres raffinés, céréales raffinées (pâtes alimentaires blanches, pain blanc, viennoiseries…) et graisses animales riches en acide gras saturés.
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Le saviez-vous ?

Pour limiter les apports en graisse :

– Choisissez des modes de cuisson doux comme la cuisson à la vapeur ou en papillote ou rapides comme celle au wok ;

– Diluez vos sauces avec de l’eau pour les alléger.

3. Bouger régulièrement

Notre mode de vie sédentaire a aussi un impact sur l’accumulation des toxines dans notre organisme. Lorsque nous bougeons peu, notre circulation sanguine est quasi inerte provoquant ainsi une séparation défaillante des toxines. Nos poumons ont également besoin d’être oxygénés tous les jours pour filtrer les toxines que nous respirons dans l’air.

Faites au moins un exercice par jour et une activité physique 2 à 3 fois par semaine. Sortez vous aérer chaque jour ; marcher est bénéfique à tous les niveaux. Et si vous avez la possibilité de pratiquer une activité physique en extérieur, n’hésitez pas !

Une détox, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur son hygiène de vie habituelle. Ecoutez votre corps, regardez votre teint, ne vous sentez-vous pas plus en forme après avoir éliminé les toxines de votre organisme ? Et si vous adoptiez ce trio gagnant toute l’année ?

routine détox

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Commentaires (2)

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Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Dominique
03 janvier 2018

De bons conseils , faciles à mettre en application ,clairement expliqués ...j'aime beaucoup ...Merci !

Dupuis Monique
08 janvier 2018

Très bien ! Merci pour tout ces bons conseils