Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

L’eau micellaire : l’indispensable de votre rituel beauté


La force de l’eau micellaire réside dans ses multiples fonctions : véritable soin quotidien, démaquillant idéal, nettoyant efficace, mais aussi un geste bien-être et rafraîchissant… L’eau micellaire est un petit trésor cosmétique. Explications.

L’eau micellaire, qu’est-ce que c’est ?

L’eau micellaire est composée d’eau et d’une substance « amphiphile » capable de dissoudre les matières grasses. Comment cela fonctionne-t-il ? L’amphiphile se dissout dans l’eau sous forme de microparticules, qui s’associent au parfum contenu dans le produit pour devenir des micelles : des tensio-actifs de forme sphérique qui emprisonnent impuretés, maquillage ou sébum par exemple, et les mélangent à la substance aqueuse pour les éliminer.

Et c’est toute la spécificité de l’eau micellaire : associer la fraîcheur d’une solution aqueuse à  l’efficacité de l’huile démaquillante. Sa formule sans savon et souvent sans parfum ni émulsionnant, permet de maintenir un pH équilibré. Cette douceur n’altère en rien son pouvoir nettoyant. Un geste démaquillage facile et doux, ne nécessitant aucun rinçage.

Apaisante, l’eau micellaire est souvent appréciée par les femmes en quête d’un démaquillant doux : idéale pour tout type de peau, elle est en effet particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Fraîche, légèrement moussante, elle n’en est pas moins efficace pour enlever le maquillage – même tenace –, mais aussi éliminer corps gras, impuretés et traces de pollution. Pour le confort d’un nettoyage optimal et délicat.

Quelle eau micellaire choisir ?

Comme pour tous les cosmétiques, il est préférable d’opter pour une eau micellaire certifiée cosmétique bio. Sa formulation naturelle contient de ce fait un pourcentage règlementaire d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Respectueuse de l’environnement, elle exclut tout risque d’allergie.

Les eaux micellaires Fleurance nature ne sont pas de simples démaquillants : composées de micelles issues d’un extrait de coco et d’agents hydratants, elle sont enrichies en eau florale de bleuet ou en eau florale de rose de Damas. L’eau micellaire est un soin idéal pour décongestionner et illuminer les yeux fatigués, tout en gardant le confort d’un nettoyage rafraîchissant, au doux parfum floral.

Comment intégrer l’eau micellaire

à votre routine quotidienne

Voici les bons gestes à adopter pour une peau saine :

  • L’eau micellaire, dès le matin : il est impératif de nettoyer son visage dès le début de la journée, afin de débarrasser les impuretés rejetées par l’épiderme pendant la nuit (sébum, pollution, toxines, etc.). Faute de nettoyage, les pores s’obstruent, votre peau est moins nette, votre teint plus terne, et des imperfections peuvent apparaître. Grâce à l’utilisation de l’eau micellaire, votre teint resplendit naturellement car votre peau respire.
  • Une application soignée : laissez poser quelques instants l’eau micellaire pour que les tensioactifs agissent et dissolvent les impuretés. Utilisez un coton doux et opérez de légers mouvements circulaires sur le visage dans son ensemble, sans oublier les lèvres et les yeux. Inutile de frotter mais continuez jusqu’à ce que le coton soit impeccable.
  • Le soir : démaquillage et/ou nettoyage restent indispensables. Faire peau nette avant de vous coucher permet à votre peau de se régénérer pendant votre sommeil, et donc d’être purifiée. Maquillage, ou simples crèmes, pollution, etc. Autant d’agresseurs qui se collent à l’épiderme et l’empêchent de se renouveler. Une peau réactive, une impression de tiraillement ou de sècheresse, des imperfections type points noirs, un teint brouillé… témoignent de dysfonctionnements cellulaires que vous pouvez éviter en éliminant ces impuretés – grâce à l’eau micellaire.
  • A chaque zone du visage sa spécificité : les yeux sont souvent une partie à privilégier, qui nécessite un démaquillage profond (surtout si vous utilisez du mascara waterproof et du fard à paupières) mais aussi une zone fragile et délicate. Alors plutôt que de frotter avec des produits agressifs, l’eau micellaire reste l’alliée idéale d’un démaquillage puissant mais léger, et qui permet de décongestionner ces zones sensibles.
  • Tonifier : l’eau micellaire ne nécessite pas de rinçage, mais si vous souhaitez renforcer son action, resserrer vos pores et vivifier votre épiderme, n’hésitez pas à poursuivre votre rituel en appliquant un tonique, par exemple une eau florale.

Conseils d’utilisation de l’eau micellaire

L’eau micellaire n’est pas un simple démaquillant mais un véritable soin à appliquer matin et soir, pour une peau propre et saine.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

L’eau micellaire : l’indispensable de votre rituel beauté
1 vote

1 vote

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

MC Tchakaloff
30 avril 2018

Bonjour, Je n'ai pas compris si cette eau micellaire remplaçait le lait démaquillant ou si on doit l'utiliser après ?

Fleurance Nature
30 avril 2018

Bonjour, Le lait démaquillant et l'eau micellaire sont tous les deux des démaquillants. Le lait démaquillant convient aux peaux normales à sèches et l'eau micellaire aux peaux normales à sensibles. Bonne journée, Anna