Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les plantes à caféine


Fatigue, baisse de moral, nervosité… sont les signes d’une perte d’énergie. Celle-ci peut être liée à un changement de saison ou à un épisode de votre vie (nouveau travail, déménagement…). Pas de fatalité pour autant. Certains compléments alimentaires à base de plantes à caféine, tels que le guarana, le thé vert, le café vert ou le maté, peuvent vous aider à retrouver votre vitalité physique et mentale.

La caféine

Réputée pour son action tonique, la caféine est spontanément associée au café. Or on en trouve dans de nombreux autres aliments comme le thé, le cacao, le guarana, le maté ou encore la noix de cola.

La caféine, qu’est-ce que c’est ?

La caféine est un alcaloïde, comme la morphine ou la strychnine, c’est-à-dire une molécule d’origine végétale ayant des propriétés thérapeutiques ou toxiques. Cette substance est présente dans les graines, les feuilles et les fruits d’une centaine d’espèces végétales dans le monde.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Dans la nature, la caféine est un mécanisme de défense pour les plantes qui en produisent.
Elle paralyse ou tue les insectes qui s’en nourrissent.

Les incidences de la caféine sur l’organisme

La caféine a de multiples effets sur l’organisme :

  • Elle augmente la vigilance. En stimulant le système nerveux central, la caféine augmente l’attention, aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement et donne un pic d’énergie à tout l’organisme.
  • Elle stimule le travail intellectuel. Une consommation modérée de caféine contribue à diminuer les temps de réaction, à augmenter temporairement la concentration et à améliorer l’exécution de tâches simples.
  • Elle a une action antimigraineuse en induisant une contraction des vaisseaux sanguins cérébraux.
  • Elle agit sur le tube digestif en accélérant le transit intestinal ainsi que la filtration au niveau des reins.
  • Elle joue un rôle dans le contrôle du poids. La caféine stimule naturellement la thermogénèse, favorisant ainsi la perte de poids. La thermogénèse est la production de chaleur par l’organisme. Quand elle est déclenchée, elle utilise des graisses stockées pour produire de l’énergie.
  • Elle aide à l’élimination de la cellulite à la fonte des graisses quand elle est appliquée directement sur la peau.

Pourquoi faut-il faire attention à sa consommation de caféine ?

Les agences de sécurité alimentaire européennes ont fixé à 300 mg, soit l’équivalent de 4 tasses de café, l’apport journalier de caféine à ne pas dépasser. Au-delà, la caféine peut avoir des effets néfastes : insomnies, céphalées, irritabilité, anxiété, tremblements, palpitations, tachycardie, etc.

Les plantes à caféine

Le café

Serré ou allongé, noir ou au lait, les Français raffolent du café et en consomment 1 500 tasses chaque minute.

café

Une plante venue de la corne de l’Afrique

Découvert dans une province d’Ethiopie appelée « Kaffa », le café est d’abord cultivé au Yémen. Il arrive en Europe en 1615 par le port de Venise. Il faudra attendre 1644 pour que des marchands apportent les premiers plants à Marseille. Introduit à la cour de Louis XIV, le café devient vite populaire, apprécié pour son arôme et son goût.

Le café est une boisson obtenue à partir des graines contenues dans les fruits du caféier.

Les propriétés du café

Le café est connu pour son action « coup de fouet » sur l’organisme mais a d’autres propriétés. Grâce à la caféine qu’il contient, le café agit sur le système nerveux central comme un stimulant.

Quand on a envie de dormir, une molécule qu’on appelle l’adénosine vient se fixer sur le récepteur neuronal et ralentit son activité. Quand on consomme du café, la caféine s’interpose en prenant la place de l’adénosine. Du coup, les neurones continuent à s’activer et l’état de veille est prolongé.

Le café vert, encore plus riche en caféine

Le café vert est le café non torréfié. Il est appelé ainsi car les grains de café au naturel sont verts.  La torréfaction réduisant la teneur en caféine, le café vert en contient bien davantage que le café traditionnel. Le café vert peut se trouver sous forme de compléments alimentaires  ou dans certains cosmétiques minceurs.

 

Le guarana

guarana

Une utilisation millénaire en Amazonie

Considéré comme une plante sacrée par les premières tribus indigènes précolombiennes, le nom de guarana provient des Guarani, des Indiens d’Amazonie. En 1840, on a découvert son principal ingrédient actif, la caféine, appelée « guaranine ». Les ingrédients actifs du guarana sont contenus dans ses graines.

Les propriétés du guarana

Le guarana, grâce à sa puissance en caféine, aide à redonner vitalité, dynamisme et sentiment de bien-être. Le guarana contient également des tanins, des flavonoïdes et des saponines qui agissent comme stimulant physique et intellectuel. La caféine, fixée à des tanins, est libérée progressivement pour agir moins rapidement que la caféine du café.

Le  guarana est l’un des compléments alimentaires les plus appréciés dans les régimes amincissants. En effet, les alcaloïdes contenus en grande quantité dans la graine augmentent le métabolisme cellulaire, favorisant ainsi l’élimination des graisses stockées dans l’organisme.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Les graines de café, les feuilles de thé et le maté contiennent de 1 à 2,5 % de caféine, tandis que les graines de guarana en contiennent de 3 à 7 %.

Le thé

Originaire d’Extrême-Orient, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Très peu calorique, il renferme de multiples actifs naturels.

the

Une boisson venue d’Asie

Il est fait mention du thé dès le VIIIe siècle avant notre ère. D’abord réservé aux dignitaires, le thé devient progressivement la boisson quotidienne des Chinois. C’est un Jésuite portugais qui l’aurait ensuite introduit en Europe en 1560 où il s’imposera, notamment en Grande-Bretagne.

Les propriétés du thé

 Sa teneur en caféine confère au thé des propriétés stimulantes. Son action est moins excitante que celle du café grâce aux nombreux tanins qu’il contient.

café
article-bon-a-savoir-icon

Caféine et théine, quelle différence ?

Caféine et théine sont une seule et même molécule. La teneur en caféine d’un thé dépend de la saison de la récole et des variations climatiques affectant la maturité de la feuille. Les thés les plus riches en caféine sont les thés primeurs et les cueillettes abondantes en bourgeon. Thé fumés et Oo-Long en sont quasiment dépourvus.

Plus l’eau est chaude et plus l’infusion est longue, plus on extrait de caféine des feuilles de thé.

Zoom sur le thé vert

Utilisé depuis plusieurs millénaires par les médecines chinoises et indiennes traditionnelles, le thé vert (camellia sinensis) contient de la caféine et de nombreuses substances antioxydantes. Ses vertus antioxydantes sont supérieures à celles du thé noir car il est plus riche en catéchines, des substances antioxydantes. Il en contient jusqu’à 30% contre 9% environ pour le thé noir. La caféine, fixée à des tanins, est libérée progressivement pour agir moins rapidement que la caféine du café.

Le maté

A l’image de notre café traditionnel ou du thé en Asie, le maté est largement répandu dans le sud de l’Amérique Latine.

mate

Une boisson traditionnelle sud-américaine

Appelé également « yerba maté » ou « thé des Jésuites », le maté est connu des peuples indigènes du Brésil et du Paraguay depuis des temps très anciens. Au XVIe siècle, des explorateurs et missionnaires espagnols en rapportèrent à la Cour. Cette boisson réputée pour favoriser la bonne humeur et combattre la fatigue eut un succès considérable.

Les principes actifs du maté sont contenus dans les feuilles de la plante.

Les propriétés du maté

Riche en vitamines A, B1, B2, C et K, en fer, phosphore et magnésium, le maté est une excellente source d’antioxydants et de minéraux.

Diurétique, le maté aide à éliminer les toxines. Avec une teneur comparable en caféine à celle du café, le maté jouit d’une association bénéfique entre caféine et xanthine alcaloïde qui lui permet d’éviter les effets secondaires du café, tels que stress, nervosité, etc.

Café vert, thé vert, guarana et maté se consomment sous forme d’infusion. Vous pouvez également les utiliser en compléments alimentaires sous forme de boisson, d’extraits fluides, de gélules ou encore de comprimés effervescents. Pour faire le plein d’énergie en toutes saisons !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les plantes à caféine
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.