Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Entretenir sa mémoire au quotidien, un geste santé indispensable


Ce n’est pas parce qu’on est jeune et actif que notre mémoire est au top de sa forme et qu’elle est protégée des maladies dégénératives liées au vieillissement. Au contraire, les mécanismes de connexion du cerveau nécessaires au bon fonctionnement de la mémoire commence à décliner dès l’âge de 20 ans. Alors voici quelques conseils que vous pouvez appliquer à tout âge !

Pour entrainer et prendre soin de votre mémoire, il y a des gestes simples qui consistent à rester constamment actif tout en maintenant une vie sociale et intellectuelle. Lire, se divertir, faire des mots croisés, jouer aux cartes, participer à des activités associatives, apprendre une langue étrangère sont de très bonnes activités qui stimuleront vos capacités mnésiques…

Exercer sa mémoire

Vous pouvez également faire des petits « exercices quotidiens ». Par exemple, essayer de retenir des listes de mots, des numéros de téléphone ou des poèmes. Il est vrai qu’avec les nouvelles technologies qui nous entourent, on ne prend même plus soin de retenir les numéros de téléphone de ses proches mais on les enregistre dans le répertoire de son téléphone portable. Pourquoi ne pas essayer de les apprendre et de les réviser chaque jour ? Et puis, ça peut toujours servir, le jour où vous n’avez malheureusement pas ce petit appareil sur vous.  Vous devriez voir évoluer votre mémoire chaque jour et vous pourrez retenir de plus en plus de numéros de la liste.

Jouer à des jeux

Jouer au Sudoku ou aux mots croisés est également un bon moyen d’entrainer votre cerveau. Vous améliorerez la qualité de votre concentration, ainsi que la rapidité de votre réflexion, tout comme votre logique. Sur certains sites internet, vous pouvez jouer en ligne à différents jeux comme le « Simon » (jeu contenant 4 couleurs primaires qu’il faut enchainer au rythme de l’ordinateur), le « Pendu » (qui vous demande de trouver un chiffre entre 1 et 999 en 10 tentatives) ou encore au « Memory » (qui vous fait retrouver des couples de cartes identiques parmi un nombre de cartes retournées). Tous ces jeux peuvent être réalisés en couple à la maison ou tout seul,  alors n’hésitez pas : imposez-vous une séance « jeux » d’une heure quotidienne par exemple ! Sachez que sur le site www.lamemoire.fr, vous pouvez jouer à tous ces jeux en ligne.

Il existe même dans le commerce de plus en plus de jeux ayant pour objectif de faire travailler votre cerveau. Qu’il s’agisse de jeux de société ou de jeux vidéos, à vous de choisir, l’essentiel étant de faire travailler ses neurones !

Boostez votre alimentation pour le bien de votre cerveau ! 

En matière d’alimentation aussi il y a des aliments à privilégier pour booster sa mémoire.  On vous parle souvent des Omégas 3 et ce n’est pas pour rien. En effet, le cerveau est constitué de lipides dont les fameux acides gras de type Oméga 3, importants pour la construction, l’entretien des cellules et la fluidité des membranes.  Il faut donc manger autant que possible du poisson gras comme le saumon, le maquereau ou la sardine ou de l’huile de noix ou de colza. Le sucre est également nécessaire et nous vous conseillons de choisir des aliments dits « sucres lents » notamment les féculents et les lentilles. Le fer est lui aussi indispensable aux besoins du transport d’oxygène du cerveau, alors mangez du foie (de veau, de génisse, de volaille…), de la viande rouge, du jambon… Pour la vitamine E  protégeant les tissus graisseux du vieillissement, faites le plein d’avocat et de fruits oléagineux comme les noix et les noisettes.  Enfin, pour apporter des oligo-éléments à votre cerveau, mangez des fruits de mer, du pain complet ou du germe de blé
La liste est longue donc nous nous arrêterons là, mais ce qu’il faut savoir et retenir c’est que la mémoire exige une bonne hygiène de vie pour pouvoir être au top le plus longtemps possible !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Entretenir sa mémoire au quotidien, un geste santé indispensable
1 vote

1 vote

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Agnès
19 février 2010

Bonjour à tous.

Je suis d'une famille où il y a des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, mon papa retenait tout les noms latins de champignons, et de papillons, et ça ne l'a pas empêché d'avoir cette maladie, je suis allée voir un neurologue qui m'a dit qu'il faut entretenir sa mémoire, et que s'est bien, mais si la maladie veut venir cela là ralentira, mais ne l'empêchera pas d'arriver. Mais il faut savoir que la recherche avance, alors il ne faut pas désperer non plus. En plus de mes antécèdents avec cette maladie, j'ai depuis l'âge de 16 ans la maladie de crohn, et celle là non plus n'est pas bénigne. Mais le moral est là, et c'est le plus important croyez moi, je sais de quoi je parle, car j'ai eu des phases trés pénible. Je ne dis pas ça pour décourager, au contraire cela montre que l'on peut se battre contre la ou les maladies.
Je dis bon courage à tous ceux et toutes celles qui soufre pour une chose ou pour une autre.
Moral, moral, moral.

Servane
24 février 2010

Agnès,
vous devriez essayer l'argent colloïdal contre la maladie de crohn.
Bonne chance à vous, :)
S.

Agnès
25 février 2010

Servane;

Puis je vous demander ce qu'est l'argent colloïdal, je n'ai jamais encore entendu ce nom.
Merci en tout cas de votre attention.
A bientôt de vous lire.
Bonne journée à vous.

Catherine
25 février 2010

@Agnès : @Agnès :

:-|

pour quoi il faudrait utiliser l'argent collodial dans la maladie de crohn je fais partie de ces personnes . je voudrais en savoir un peu plus merci d'avance Agnès

Voir tous les commentaires