Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Fleurance Nature vous souhaite une bonne année 2018 !

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Exfoliants : les alliés de votre peau


Vous rêvez d’une peau lisse, d’un visage au teint frais et d’un corps tout doux ? Les exfoliants nettoient l’épiderme en profondeur et affinent le grain, pour doper le renouvellement cellulaire et sublimer votre peau. Mais quel type d’exfoliant choisir et quels en sont leurs bienfaits ? Explications.

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

De la boue du Nil dont s’enduisaient les égyptiennes, au duo savon noir et lofa des hammams, en passant par le gant de crin de nos grands-mères… Le gommage fait partie des rituels de beauté depuis la nuit des temps.

Notre peau se renouvelle continuellement selon un cycle d’environ 28 jours. Un processus naturel qui a parfois besoin d’un petit coup de pouce. 

Un gommage ou exfoliant est un produit de beauté qui permet de faire peau neuve et de lisser l’épiderme, en éliminant les peaux mortes. Il aide la peau à mieux respirer, la rend plus douce mais surtout plus saine. Exfolier votre peau permet ainsi de :

  • Affiner votre grain de peau
  • Eliminer les impuretés (pollution, toxines, cellules mortes), chasser l’excès de sébum, et libérer les pores en les débarrassant des comédons (points noirs)
  • Favoriser le renouvellement cellulaire
  • Activer la micro-circulation.

Il existe différentes textures d’exfoliants. En tube ou en pot, on les trouve sous forme de crème ou de gel, avec des particules plus ou moins fines, à choisir selon son type de peau.

Les exfoliants conviennent-ils à toutes les peaux ?

Un geste beauté à adopter une ou deux fois par semaine, quel que soit votre type de peau :

  • Pour les peaux sèches ou déshydratées, un exfoliant sous forme de crème est plus adapté. Débarrassé de ses peaux mortes, l’épiderme est ravivé, prêt à recevoir tous les bénéfices d’un soin nourrissant (à appliquer juste après le gommage, pour restaurer le film hydrolipidique de la peau).
  • Les peaux grasses retrouveront un nouvel éclat grâce à un exfoliant gel purifiant, qui élimine les impuretés.
  • Les peaux mixtes ou normales peuvent choisir une texture gel ou crème, selon leurs besoins.
  • Les peaux sensibles préfèreront un exfoliant doux. Un produit trop abrasif peut augmenter la réactivité de la peau.  Evitez également les soins trop concentrés en huiles essentielles qui peuvent irriter les peaux plus sensibles.

Les différents types d’exfoliants

Mécaniques ou chimiques, zoom sur l’action des exfoliants et les gestes à adopter.

Les exfoliants mécaniques ou physiques

Les exfoliants mécaniques ou physiques peuvent être sous la forme de crème ou de gel. On les reconnait au toucher grâce aux fines granules qui les composent. Il s’agit de microbilles de différentes tailles contenues dans l’exfoliant.  

Les gommages mécaniques éliminent les cellules mortes et le sébum au moyen de mini particules abrasives qui agissent en ponçant légèrement la peau.

Les actifs présents peuvent être :

  • Synthétiques (billes de polyéthylène)
  • Extraits de minéraux réduits en poudre fine (sable, pierre ponce, kaolin…)
  • Issus de végétaux comme les perles de jojoba, les pépins de raisins, le bambou ou le sucre.
  • Des noyaux de fruits finement broyés (abricot, olive ou amande), des coques d’argan (très utilisées dans les soins de hammam), de noix ou de cacao.
  • Des graines ou des fleurs (lavande, rose…).

La taille des grains abrasifs dépend de la zone du corps à laquelle ils sont destinés. On utilise de fines particules (0,1mm environ) pour la peau du visage et on réserve les plus grosses pour le soin du corps ou les pieds.

Les particules granuleuses sont intégrées dans des gels, crème ou lotions auxquels on rajoute généralement des actifs (de l’huile végétale comme l’argan, de l’argile, de la glycérine, de l’aloe vera…).

Ces types d’exfoliants s’appliquent sur votre visage ou votre corps une ou deux fois par semaine en massage doux et circulaire sur une peau humide et propre. Evitez toutefois le contour de vos yeux car la peau, à cet endroit, est quatre fois plus fine qu’ailleurs et est donc fragile. Une fois votre visage rincé à l’eau claire, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre soin.

 

Les exfoliants acides (acides de fruits, acide glycolique ou lactique)

Nul besoin de frotter avec ce type de soin. Il gomme en douceur les cellules mortes grâce à l’action de composants acides plus ou moins dosés auxquels on ajoute des actifs hydratants.

On applique ce soin de beauté comme un masque que l’on rince ensuite à l’eau claire. Très riches en actifs et agissant plus en profondeur, les exfoliants acides sont plutôt réservés au visage (contour de l’œil excepté).

Attention, ils peuvent parfois irriter les peaux fragiles.

 

Les exfoliants enzymatiques

Ils agissent en coupant les liaisons entre les cellules mortes pour qu’elles s’éliminent facilement. Une action opérée grâce aux effets d’enzymes issus de fruits comme la papaye ou l’ananas.

Ces exfoliants s’appliquent sur le visage. Ils se présentent sous forme d’une poudre que l’on mélange dans la main avec de l’eau.

Pourquoi préférer un gommage bio ?

Pour respecter l’environnement et préserver votre bien-être, préférez les cosmétiques bio d’origine naturelle. Les labels bio (Cosmébio, Ecocert, Nature et Progrès, BDIH) garantissent des cosmétiques sans substances polluantes comme les pesticides, les engrais chimiques de synthèse, les OGM, les conservateurs, nitrates  ou les perturbateurs endocriniens… qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement et votre bien-être.

Les grains contenus dans un exfoliant bio sont souvent d’origine naturelle et ne polluent pas, contrairement aux grains synthétiques qui se décomposent très mal dans l’environnement.

Et pourquoi pas un gommage « fait maison » ?

Mélangez de l’huile d’argan, du sucre et du miel et vous obtiendrez un exfoliant 100% naturel et plein de bienfaits :

  • Les grains de sucre pour faire peau neuve
  • Le miel pour apaiser et purifier la peau
  • L’huile d’argan pour nourrir la peau et stimuler le renouvellement cellulaire

Vous avez désormais tous les ingrédients pour sublimer votre peau, en toute beauté.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Exfoliants : les alliés de votre peau

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.