Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Pourquoi Fleurance Nature s’engage en faveur du commerce équitable ?


Le commerce équitable a notamment pour vocation d’assainir les relations économiques, sociales et environnementales. Il permet ainsi d’obtenir des produits respectueux de la nature, des ingrédients issus d’un travail raisonné et un travail humain rémunéré au juste prix.

Le commerce équitable, qu’est-ce que c’est ?

Le concept du commerce équitable est apparu à la fin des années 40 aux Etats-Unis. Ce mouvement vise à favoriser le développement durable en faisant évoluer les règles du commerce international, afin de soutenir – grâce à la consommation – des relations commerciales transparentes et saines.

L’objectif du commerce équitable est « d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification, organisés au sein de structures à la gouvernance démocratique ». Les relations commerciales avec l’acheteur sont donc strictement encadrées.

Il existe plusieurs organismes chargés d’attribuer les labels équitables selon leur propre cahier des charges (Ecocert, Max Havelaar…) après vérification de toutes les étapes du processus de production afin d’assurer la conformité du produit aux principes du commerce équitable.

Le label équitable

Le label Equitable garantit un partenariat entre une entreprise et les producteurs des pays émergents ou en voie de développement. Le label Equitable repose sur un engagement mutuel des 2 parties : sur les volumes, les prix et la durée (au minimum 3 ans) des commandes. Les initiateurs de la filière s’engagent également à apporter une aide via par exemple des formations et du matériel aux producteurs qui en échange transmettent leur savoir-faire. Les produits issus de cette filière sont bien évidemment biologiques. Pour utiliser ce label Equitable, il faut au préalable avoir obtenu l’attestation ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) délivrée par Ecocert Environnement (organisme de contrôle) suite à un audit rigoureux.

commerce-equitable-ecocert

Le commerce équitable s’inscrit parfaitement au cœur de la démarche éthique de Fleurance Nature. Quelques exemples concrets :

La filière d’argan

Au Maroc, l’exploitation du fruit de l’arganier est assurée exclusivement par des femmes, c’est une tradition ancestrale. Un travail manuel délicat et minutieux de dépulpage et de concassage du fruit, permet l’obtention de cette huile, véritable trésor cosmétique.

Fleurance Nature a choisi de soutenir le travail de ces femmes, en s’approvisionnant en huile d’Argan Bio et Equitable auprès de l’EFAS, Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale. Fleurance Nature s’est engagé avec cette entreprise locale dans une démarche équitable contrôlée par Ecocert Environnement selon le référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable).

L’EFAS est elle-même partenaire de l’Association humanitaire « AL MAHABBA » qui se rend sur le terrain dans les zones montagneuses, afin d’identifier les besoins des « femmes de l’Argan », et de définir les projets à financer pour le développement de leurs villages. Quelques exemples d’action qui ont été menées : cours d’alphabétisation, fourniture de livres et de cahiers, prise en charge de transport scolaire. L’association participe notamment au financement de consultations médicales.

-> Retrouvez chez Fleurance Nature l’huile d’argan 100% pure certifiée bio et attestée équitable

 

La filière karité

Au Burkina Faso, les travaux de collecte et de traitement des amandes et noix de karité sont principalement assurés par les femmes. Celles-ci possèdent un excellent savoir-faire pour produire le beurre de karité mais manquent de capacités et de ressources pour en faire une activité économiquement viable.

Le beurre de karité Fleurance Nature est issu d’une filière équitable du Burkina Faso dans le cadre d’un accord de commerce équitable auprès de l’APESF (Association pour la Promotion Economique et Sociale des Femmes) avec le groupement de Kombissiri.  L’APESF s’engage sur le respect des cahiers des charges BIO et ESR (Economique, Solidaire, Responsable) et notamment sur la qualité du produit fini.

L’objectif de ce partenariat est de permettre au groupement de progresser et de se développer afin de disposer d’une autonomie complète et par la suite de générer des revenus redistribués équitablement à l’ensemble des membres.

-> Retrouvez chez Fleurance Nature le beurre de karité bio-équitable

 

La filière harpagophytum 

Les peuples du Sud de l’Afrique – les Sans, les Khoi et les Hottentôts – utilisent l’harpagophytum depuis des millénaires pour améliorer le confort articulaire et la digestion.

700 tonnes d’harpagophytum sont vendues chaque année dans le monde. La plus grande partie provient de plantes sauvages. Ce qui, à long terme, pourrait menacer sa survie. C’est pourquoi les principaux pays producteurs (la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud) ont mis en place des politiques encadrant la récolte afin de préserver la ressource. Fleurance Nature a, pour sa part, fait le choix d’une filière équitable et d’un engagement aux côtés des récolteurs et de leurs familles.

En soutenant cette filière de l’harpagophytum bio, Fleurance Nature procure aux familles des récolteurs une source de revenus dans une région peu industrialisée.

Par ailleurs, Fleurance Nature a mis en place un partenariat pour fournir à ces familles une assistance matérielle et les aider à assurer la garde et la scolarité des enfants en primaire.

-> Retrouvez chez Fleurance Nature l’harpagophytum bio

Fleurance Nature, une marque engagée dans la démarche Bio Solidaire

La démarche Solidaire s’inscrit dans la ligne du commerce équitable mais s’applique à des denrées agricoles au sein de la relation « Nord-Nord ». Objectif ? Préserver le tissu rural de proximité dans les pays développés grâce à une stratégie de développement durable par filière.

commerce-solidaire-ecocert

Même s’il ne repose pas seulement sur les échanges commerciaux, ce partenariat repose sur 2 piliers :

  • Des prix minimums, destinés à garantir au producteur un revenu stable, sans fluctuations ni spéculations.
  • Un partenariat durable : producteur et acheteur s’engagent sur un contrat (renouvelable) de 3 ans minimum et prévoyant le volume des échanges commerciaux. Le producteur bénéficie ainsi d’une certaine visibilité sur son activité, et l’acheteur s’assure un stock de matière première de qualité.

Le produit fini est contrôlé solidaire par Ecocert Environnement selon le référentiel ESR : la qualité de la matière première est expertisée selon des critères précis, au même titre que les conditions de travail des cueilleurs.

 

La filière bouleau

Le jus de bouleau Fleurance Nature contient un extrait aqueux de feuilles de bouleau (Betula pendula). Elles sont récoltées en France par des cueilleurs de la Sicarappam, coopérative agricole auvergnate. Cette filière est certifiée biologique et contrôlée conforme au mode de production solidaire par Ecocert Environnement (organisme de contrôle et de certification des produits issus du commerce équitable et solidaire).

-> Retrouvez chez Fleurance Nature le jus de bouleau bio

Autant de raisons pour lesquelles Fleurance Nature s’engage – durablement – en faveur du commerce équitable.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Pourquoi Fleurance Nature s’engage en faveur du commerce équitable ?
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.