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Acérola, ginseng, maca… Les bienfaits des plantes du tonus


Rythme de vie effréné ? Activité professionnelle intense ? Les changements de saison sont souvent associés à une baisse de forme. Saviez-vous que les plantes comme l’acérola, le ginseng et la maca contiennent des substances actives qui aident à combattre les sensations de fatigue et à préserver le tonus ? Dans cet article, Fleurance Nature vous montre comment retrouver forme et tonus grâce aux bienfaits des plantes.

 

L’alimentation équilibrée est la meilleure arme contre la fatigue et les produits végétaux y contribuent. Au quotidien, privilégiez les légumes et fruits frais, riches en vitamine C et les céréales complètes pour leur apport en énergie, fibres, vitamines du groupe B et magnésium.

Quelles sont les plantes qui font du bien ?

Pour retrouver le tonus, pensez au ginseng :

bienfaits-ginseng

Le ginseng, utilisé depuis 7000 ans en Asie, est une plante vivace chinoise qui pousse dans les sous-bois. Sa racine se récolte au bout de 4 à 6 ans, lorsque ses actifs sont les plus concentrés. Cette croissance lente permet à la racine de puiser dans le sol les sels minéraux nécessaires à la fabrication des substances antioxydantes et ginsénosides reconnues pour leur action protectrice et stimulante sur les cellules du corps.

Le ginseng est reconnu comme un tonifiant naturel. Il favorise les performances physiques et intellectuelles. Il est très recherché pour son rôle énergisant qui aide à revitaliser le corps en période de stress prolongé. On lui prête également des qualités aphrodisiaques. Le ginseng est ajouté aux aliments et boissons et entre aussi dans la composition des compléments alimentaires.

Pour revigorer l’organisme, optez pour la maca :

bienfaits-maca

La maca est une plante herbacée, de la même famille que les choux, qui se cultive depuis des millénaires sur les hauts plateaux des Andes péruviennes. Son tubercule ressemble à un petit navet. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, elle aurait le pouvoir de stimuler le désir sexuel et de préserver les capacités physiques.

La maca se consomme fraîche (boissons fermentées…) ou séchée, intégrée dans les aliments (préparations, purée). En Europe, on peut la trouver sous forme de complément alimentaire.

Pour renforcer l’immunité, choisissez l’acérola.

bienfaits-acerola

L’acérola, est un petit fruit rouge acidulé originaire d’Amérique du Sud et des Antilles. Il est naturellement riche en antioxydants, notamment en vitamine C (25 fois plus que l’orange !) et en flavonoïdes (anthocyanes, pro-anthocyanidines).

La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et son effet est prouvé contre le stress oxydatif des cellules. Elle est très utile en cas de fatigue ponctuelle ou baisse de forme. Grâce à sa teneur en sucres naturels, l’acérola est très prisé dans les jus et confitures. Il se consomme aussi en tant que complément alimentaire.

Pour mieux résister au stress et aux coups de fatigue, prenez de la rhodiola.

 

bienfaits-rhodiola

La rhodiola est une plante vivace cultivée dans les pays scandinaves et en Sibérie. Résistante aux climats froids, son usage remonte à l’époque des vikings. Les travaux réalisés ces dernières années ont permis d’identifier ses caractéristiques. Grâce à ses actifs, constitués par des flavonoïdes (rosavine et salidroside), cette plante aiderait à améliorer les capacités mentales et physiques.

La rhodiola est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle accroît, de façon générale et non spécifique, la résistance de l’organisme face aux différents agents stresseurs présents dans l’environnement. La plante agirait sur les fonctions physiologiques du corps et aiderait l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique ; des facteurs importants pour assurer une bonne condition physique et la performance. Les mécanismes doivent encore être confirmés.

On trouve la rhodiola sous forme de compléments alimentaires. Elle est particulièrement indiquée pour les lutter contre la fatigue lors des périodes de stress intense (examens, concours, surmenage…).

Pour lutter contre la fatigue, adoptez le réflexe spiruline

bienfaits-spiruline

Cette micro-algue d’eau douce se trouve naturellement dans les eaux chaudes des lacs d’Asie, d’Afrique ou du Mexique. Particulièrement riche en protéines (60-70% du poids sec) et en acides gras essentiels, la spiruline constitue un véritable concentré de nutriments utiles pour lutter contre la fatigue passagère, en particulier chez la femme : des caroténoïdes aux vertus antioxydantes comme le bêta-carotène, une richesse en vitamines (groupe B, E, K), des apports élevés en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse et sélénium).

Commercialisée purifiée et séchée, la spiruline peut se consommer sous forme de comprimés mais aussi sous forme de poudre, en paillettes. Sa richesse en fer, constitue un véritable atout. Le fer est essentiel car il transporte l’oxygène vers les cellules du corps. Des apports insuffisants en fer peuvent être à l’origine de fatigue, crampes, pâleur et diminuer les capacités physiques et mentales.

3 conseils pour être forme au quotidien

Mangez à heures fixes sans sauter de repas

Le corps a besoin d’être alimenté de façon régulière en énergie pour « nourrir » les muscles et le cerveau. Sauter un repas peut entraîner une hypoglycémie, diminution du taux de sucre dans le sang, se traduisant par des coups de pompe et baisses de forme. Boire de l’eau tout au long de la journée est aussi essentiel pour hydrater le corps et préserver son tonus.

Mettez de l’activité physique au programme

Garder une bonne hygiène de vie et pratiquer une activité physique régulière est un facteur clé pour aider à mieux gérer les périodes de stress. Marche, gym, étirements, yoga, etc. sont des activités bénéfiques pour retrouver du tonus et se sentir bien. Il a été démontré que la pratique de l’exercice physique contribue au bien-être : détente, diminution de l’anxiété et de l’irritabilité, meilleure qualité du sommeil.

Faites des pauses régulières et reposez votre cerveau

Pendant les périodes d’activités intenses, prenez quelques minutes pour détendre les muscles du visage, de la nuque et des épaules, souvent contractés et faire des respirations profondes. Améliorer la qualité de son sommeil est aussi un moyen de réduire les sensations de fatigue. Dans tous les cas, écoutez les signaux de votre corps sans dépasser vos limites.

En suivant ces conseils, vous disposez de nombreux moyens pour mieux résister aux effets de la fatigue et vous permettre de vous sentir bien au quotidien.

Sources :

Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.

La caféine. L’évaluation des risques expliquée par l’EFSA. Autorité européenne de sécurité des aliments, 2015. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/corporate_publications/files/efsaexplainscaffeine150527fr.pdf

Gonzales, F.G. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Hindawi Publishing Corporation. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Volume 2012, 10 pages.

Ishaque et al. Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review. BMC Complementary and Alternative Medicine. 2012, 12:70. http://www.biomedcentral.com/1472-6882/12/70

Kelly GS. Rhodiola rosea: A Possible Plant Adaptogen. Altern Med Rev. 2001 Jun; 6(3): 293-302. États-Unis, 2001.

Tang, G., Suter, PM. Vitamin A, Nutrition, and Health Values of Algae: Spirulina, Chlorella, and   Dunaliella. Journal of Pharmacy and Nutrition Sciences, 2011, 1, 111-118 111.

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Commentaires (1)

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Demarle
05 décembre 2018

Ginseng ont ma dit que ses bon pour la thyroïde parce que ma thyroïde fait du yoyo.