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Forme & Tonus, le pouvoir des plantes


Rythme de vie effréné ? Activité professionnelle intense ? Il est parfois difficile de maintenir un bon équilibre de vie tout au long de l’année. Le saviez-vous ? Certaines plantes peuvent vous aider à repousser les sensations de fatigue et à préserver votre tonus. Découvrez dans cet article comment retrouver forme et tonus avant l’été grâce aux bienfaits des plantes.

L’alimentation équilibrée est la meilleure arme contre la fatigue et les produits végétaux y contribuent. Au quotidien, privilégiez les légumes et fruits frais, riches en vitamine C et les céréales complètes pour leur apport en énergie, fibres, vitamines du groupe B et magnésium.

Pour retrouver le tonus et revitaliser le corps, adoptez le réflexe plantes :

  • Le ginseng est une racine chinoise qui agit comme un tonifiant naturel en favorisant les performances physiques et intellectuelles. Cette plante ancestrale est reconnue pour revitaliser le corps en période de stress prolongé. On lui prête également des qualités aphrodisiaques1.
  • La maca quant à elle, est un tubercule cultivé sur les hauts plateaux péruviens. Selon la médecine traditionnelle péruvienne, cette plante serait utile pour stimuler le désir sexuel et préserver les capacités physiques. Des études complémentaires permettront de découvrir toutes les facettes méconnues de cet aliment fascinant.2   
  • L’acérola, ce petit fruit rouge, originaire d’Amérique du Sud, est naturellement très riche en vitamine C, un puissant anti-oxydant. En cas de fatigue ponctuelle, l’extrait d’acérola bio peut être un excellent adjuvant de l’alimentation pour vous aider à retrouver l‘énergie.

Pour garder bonne mine, pensez spiruline !

Le fer est essentiel à notre organisme. Constituant des globules rouges, il transporte l’oxygène vers les différentes cellules du corps. Des apports insuffisants en fer peuvent provoquer fatigue, crampes, pâleur et diminuer les capacités physiques et mentales.

Le fer bien assimilé se trouve essentiellement dans les aliments d’origine animale : abats, viandes rouges et poisson. Toutefois, il existe une source végétale très riche en fer : la spiruline . Cette micro-algue d’eau douce appelée « algue bleu-vert » se trouve naturellement dans les eaux chaudes des lacs d’Asie ou du Mexique.

Commercialisée purifiée et séchée, elle se consomme de préférence bio, sous forme de comprimés. Particulièrement riche en protéines (60-70% du poids sec) et en acides gras essentiels, la spiruline constitue un véritable concentré de nutriments : des caroténoïdes comme le bêta-carotène, une richesse en vitamines (groupe B, E, K), des apports élevés en une multitude de minéraux et d’oligo-éléments (fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse et sélénium)3.

Pour être encore plus tonique, mettez l’activité physique au programme

Il est important de maintenir une bonne hygiène de vie et pratiquer une activité physique régulière, surtout en période de stress. Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux : prévention du surpoids, sensation de bien-être, diminution de l’anxiété et de l’irritabilité, amélioration de la concentration, meilleure qualité du sommeil.

Au bureau, prenez quelques minutes pour vous étirer et détendre les muscles du visage, de la nuque et des épaules, souvent contractés. Le midi, sortez ! Marcher, courir, faire de la gymnastique… sont autant d’activités qui peuvent vous aider à remettre de l’ordre dans vos idées et à garder la tête froide face aux problèmes. Ecoutez les signaux de votre corps sans dépasser vos limites.

Pour vous sentir bien au quotidien, fuyez grignotages et sensations de faim

Lors des périodes de surmenage, mangez à heures fixes et évitez de sauter des repas. L’organisme a besoin d’être alimenté de façon régulière en énergie pour « nourrir » le cerveau et les muscles. Sauter un repas peut provoquer une hypoglycémie, baisse du taux de sucre dans le sang, se traduisant par des coups de pompe.

Votre alimentation doit vous fournir suffisamment d’énergie en incluant des aliments sources de glucides complexes (pâtes, pains aux céréales, riz complet, légumes secs…), généralement digérés plus progressivement par le corps tout en modérant les aliments riches en glucides simples (sucre, sucres ajoutés dans les aliments, sodas,…). Consommés seuls ou en dehors des repas, ils peuvent faire fluctuer la glycémie et entraîner des baisses d’attention.

En suivant ces conseils, vous voilà fins prêts pour réveiller corps et esprit tout au long de l’année !

Sources :
1 Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.
2
 Gonzales, F.G. Ethnobiology and Ethnopharmacology of Lepidium meyenii (Maca), a Plant from the Peruvian Highlands. Hindawi Publishing Corporation. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Volume 2012, 10 pages.
Tang, G., Suter, PM. Vitamin A, Nutrition, and Health Values of Algae: Spirulina, Chlorella, and   Dunaliella. Journal of Pharmacy and Nutrition Sciences, 2011, 1, 111-118 111.

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