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Les fruits et légumes de saison


L’hiver est une saison où il est difficile de varier sa consommation de fruits et légumes de saison : le choix est assez restreint et les recettes sont souvent les mêmes. Le printemps emmène avec lui les rayons de soleil mais surtout des nouvelles saveurs ! De nombreux fruits et légumes sont en effet de retour sur nos étals et pour ne rien gâcher, la plupart ont un Index Glycémique bas. De bonnes habitudes alimentaires passent aussi par une consommation responsable et de saison, alors suivez le guide et vous aurez tout bon !

En entrée, place aux asperges et aux radis

Les asperges :

L’asperge est le premier légume primeur de printemps, elle est récoltée de mars à juin et sera la première à faire son retour. Connue pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, elle sera idéale dégustée en entrée avec une mayonnaise mousseline.

L’asperge a un IG bas, n’hésitez donc pas à la mettre à l’honneur en entrée.

Les radis :

Voilà un légume typique du printemps ! Coloré et très peu calorique (15 calories pour 100g), il égayera votre table et sera le compagnon parfait de vos premiers apéritifs.

Attention à tout ce qui peut accompagner les radis : beurre, sel… Préférez-leur une sauce minceur pour un apéritif minceur !

Epinards et carottes reviennent dès le mois de mars

Les épinards :

Les épinards seront de retour à partir du mois d’avril. L’épinard est un légume qui contient beaucoup de fer, riche en fibres et en vitamine C.

Les carottes :

Vous trouverez la carotte en primeur dès le mois de mars jusqu’au mois de juillet. Riche en provitamine A (carotène) elle vous permettre aussi de bien préparer votre peau à l’été. Préférez la crue pour conserver un Index Glycémique bas

En dessert, fraises et rhubarbe font leur retour

Les fraises :

Un parfum d’été flotte sur vos étals avec l’arrivée de la fraise Gariguette dès le mois de mai. La Gariguette est la première à murir au printemps, vous pourrez donc même voir arriver les premières récoltes dès la fin avril. Elle sera idéale en dessert grâce à son IG bas.

Pour varier les desserts gourmands à base de fraises, découvrez notre soupe de fraises au thé vert ou notre recette de sorbet.

La rhubarbe :

D’origine asiatique, la rhubarbe se récolte d’avril à septembre. Elle est une grande source de fibres et permet ainsi de réguler la fonction intestinale. La rhubarbe est aussi riche en calcium, magnésium et potassium.

Peu de personnes osent cuisiner la rhubarbe alors qu’elle est excellente sous forme de mousse, sorbet, en coulis sur du fromage blanc…

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