Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les vertus de l’huile d’argan pour les cheveux


Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, l’huile d’argan possède des propriétés cosmétiques exceptionnelles. Sa concentration en acides gras et en vitamine E en fait un allié naturel de la beauté des cheveux. Un soin idéal pour une chevelure dense, soyeuse et éclatante !

1/ Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est issue des fruits de l’arganier, un arbre qui pousse essentiellement dans la plaine du Souss, au sud du Maroc.

Depuis des siècles, les Berbères apprécient ses qualités alimentaires et cosmétiques.

Sa fabrication est une activité traditionnellement réservée aux femmes qui ont recours à des méthodes ancestrales pour extraire délicatement les amandes contenues dans le noyau des fruits de l’arganier. Ces « amandons » sont ensuite concassés et transformés en une pâte qui, malaxée avec de l’eau tiède, permet d’obtenir l’huile d’argan.

L’huile d’argan cosmétique bio Fleurance Nature est extraite à froid, non raffinée, non désodorisée et non parfumée afin de préserver ses nombreuses propriétés.

widget-argan-coque-bienfaits

Zoom sur l’huile d’argan Fleurance Nature

Fleurance Nature a également fait le choix d’une filière équitable en s’approvisionnant auprès de l’EFAS (Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale), qui soutient le travail des femmes et leur assure un revenu précieux dans une région aride et pauvre en emplois.

2 / Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

Naturellement riche en acides gras (oméga 6 et 9), ainsi qu’en vitamine E, l’huile d’argan possède des propriétés reconnues pour :  

Hydrater les cheveux et les renforcer contre les agressions extérieures.

Les cheveux sont soumis à de multiples agressions extérieures, comme les expositions prolongées au soleil, au froid, aux intempéries, au sel et au chlore avec les baignades en mer et en piscine, fréquentes en été… Ces facteurs peuvent affaiblir la fibre capillaire et rendre le cheveu sec, cassant et difficile à coiffer.

Utilisée à titre préventif, l’huile d’argan permet de protéger le cheveu et de renforcer sa résistance en le gainant et en prévenant la cassure. Ce soin est particulièrement recommandé pour les cheveux naturellement secs et cassants qui exigent une hydratation plus intense.

Après exposition au soleil, l’huile d’argan permet de redonner de la vigueur à la chevelure et de réparer les pointes fourchues, notamment pour les cheveux longs.

Nos clients l’adorent

Secret de beauté du Maroc pour le visage, le corps et les cheveux

  • Certifiée bio et attestée équitable
  • 100% pure et extraite à froid
  • Non raffinée, non désodorisée, sans parfum
  • Multi-usages
  • Convient à tous les types de peaux

Nourrir les cheveux en profondeur de la pointe à la racine

L’huile d’argan les rend ainsi plus doux, plus soyeux et plus faciles à coiffer.

Elle permet aussi de régénérer la fibre capillaire, abimée par des pratiques courantes, parfois inadaptées, telles que le séchage des cheveux à une température trop élevée, l’usage de fers à lisser ou à friser, les colorations, l’utilisation de shampoings agressifs, un brossage trop énergique, des coiffures trop serrées…

Redonner souplesse, brillance et volume aux cheveux ternes et fatigués

Améliorer la pousse des cheveux

Un massage doux du cuir chevelu à l’aide d’huile d’argan contribue à améliorer la pousse du cheveu en stimulant la production de kératine. Ces protéines capillaires sont essentielles pour assurer la résistance et l’élasticité des cheveux.

Peut-on utiliser l’huile d’argan sur les cheveux à tendance grasse ?

Pour les cheveux à tendance grasse, il est préférable d’utiliser l’huile de jojoba dont les caractéristiques chimiques se rapprochent de celles du sébum humain.

L’huile de jojoba peut s’employer en soin nourrissant et assouplissant. Il est également recommandé d’utiliser un shampoing spécifique agissant sur la production de sébum et sans silicone qui alourdit le cheveu.

3/ Comment utiliser l’huile d’argan pour les cheveux, le corps, la peau, les cheveux , les cheveux?

En raison de ses multiples vertus, l’huile d’argan peut parfaitement s’intégrer à votre routine capillaire à différents moments :

Avant le shampoing

Pour réparer des cheveux abimés ou pour prévenir l’apparition des fourches, utilisez l’huile d’argan à raison d’une à deux fois par semaine. Appliquez l’huile mèche par mèche, laissez poser une dizaine de minutes en enroulant vos cheveux dans une serviette. Effectuez ensuite un shampoing doux et rincez abondamment à l’eau tiède.

Après le shampoing

Pour rendre vos cheveux plus faciles à coiffer et leur donner un aspect soyeux, versez quelques gouttes d’huile d’argan dans la paume de vos mains. Puis, peignez délicatement vos cheveux humides à l’aide de vos doigts.

Une peau déshydratée n’est pas forcément sèche : elle manque d’eau, il s’agit d’un problème ponctuel, qui peut toucher tout type de peau (à tendance grasse, sèche ou mixte).

Une peau sèche manque de lipides : son film protecteur ne parvient pas à produire suffisamment de sébum pour maintenir sa fonction de barrière protectrice. Il ne s’agit pas d’un état passager : elle a besoin de soins nourrissants qui vont renforcer cette barrière pour redonner du confort. Le cas échéant, la peau devient très sèche.

Une peau très sèche tiraille, démange, pèle, des gerçures peuvent apparaître. Il devient alors primordial de l’hydrater avec des produits riches en actifs.

Le conseil en plus !

Préférez des shampoings certifiés bio et sans tensio actifs agressifs, qui préservent le film hydrolipidique du cuir chevelu.

En masque

Pour nourrir intensément et en profondeur votre chevelure, appliquez l’huile d’argan en masque du cuir chevelu à la pointe des cheveux, en procédant mèche par mèche. Enveloppez-vous la tête dans une serviette chaude et laissez reposer au moins 1 heure, idéalement toute la nuit. Lavez ensuite soigneusement vos cheveux à l’eau tiède à l’aide d’un shampoing doux. Renouvelez ce rituel une à deux fois par mois en routine d’entretien.

En soin réparateur

Ponctuellement, pour nourrir vos cheveux après les effets desséchants du soleil, mettez quelques gouttes d’huile d’argan dans votre chevelure. Répartissez-les ensuite au moyen d’un peigne ou d’une brosse sur la longueur des cheveux qui retrouveront brillance et souplesse.

Ses multiples bienfaits confèrent à l’huile d’argan une place de choix dans les rituels de soin naturels de vos cheveux.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

consectetur vulputate, ipsum et, felis adipiscing consequat. amet, id pulvinar