Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les vertus de l’huile d’argan pour la peau


Hydratante, nourrissante, régénérante, revitalisante…, l’huile d’argan, utilisée depuis des millénaires dans les rituels de beauté orientaux, possède de nombreuses vertus sur la peau. Ses qualités cosmétiques en font l’alliée naturelle d’une peau saine et éclatante.

1/ Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan provient des fruits de l’arganier. Qualifié de « don de Dieu », cet arbre aux rameaux épineux pousse essentiellement dans le sud-ouest du Maroc.

L’arganier fournit une huile appréciée depuis des siècles par les Berbères pour ses qualités tant gustatives que cosmétiques.

La véritable huile d’argan est fabriquée par les femmes marocaines selon un procédé artisanal nécessitant de nombreuses étapes. La plus délicate consiste à casser l’écorce du noyau des fruits de l’arganier à l’aide de galets pour récupérer les « amandons ». Ces derniers servent à fabriquer une pâte crémeuse dont est extraite l’huile d’argan. Depuis 2010, l’huile d’argan du Maroc est protégée par une indication géographique protégée (IGP) qui garantit le respect d’un cahier des charges.

Le saviez-vous ?

Fleurance Nature a fait le choix d’une huile d’argan cosmétique bio extraite à froid, non raffinée, non désodorisée et non parfumée qui préserve les nombreuses propriétés de cet actif naturel.

Fleurance Nature a également opté pour une filière équitable en s’approvisionnant auprès de l’EFAS (Entreprise Féminine Rurale d’Economie Sociale). Cette association soutient le travail des femmes et leur assure un revenu précieux dans une région aride où les emplois sont rares.

2/ Les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau

L’huile d’argan possède une forte teneur en acides gras essentiels, oméga 6 et en vitamine E. Ces actifs lui confèrent de nombreuses vertus reconnues sur la peau. L’huile d’argan possède ainsi des propriétés :

  • Hydratantes. Les soins à l’argan sont idéals pour les peaux sèches, l’huile d’argan est particulièrement recommandée pour les peaux très desséchées par les expositions au soleil l’été. Inversement, par temps froid, elle peut être utilisée pour soulager les sensations de tiraillement liées à des lèvres ou des mains gercées et douloureuses. Quelques gouttes d’huile d’argan aident la peau à retrouver souplesse et douceur.
  • Antioxydantes. Véritable produit anti-âge naturel, l’huile d’argan stimule la régénération cellulaire et restaure le film hydrolipidique de la peau. Elle aide ainsi à lutter contre le vieillissement cutané en réduisant l’apparition des rides et ridules, en redonnant souplesse et élasticité à la peau. Elle contribue à maintenir l’équilibre de l’épiderme dans la durée.
  • Protectrices. Outre le soleil, la peau est soumise à de multiples agressions extérieures. Le froid, le vent, le chauffage, la pollution… favorisent l’assèchement de la peau, mais aussi un teint terne et sans éclat. L’application de quelques gouttes d’argan le matin permet de prévenir ces dommages en renforçant la barrière cutanée.
  • Apaisantes. Grâce à son taux élevé en oméga 6, l’huile d’argan contribue à soulager les irritations de la peau. 
huile-argan-bienfaits

L’info en plus

En raison de son prix élevé, il arrive que l’huile d’argan soit mélangée avec d’autres huiles. Il est donc conseillé de vérifier que vous achetez bien une huile 100 % argan. La certification bio est une garantie de qualité.

3/ Comment utiliser l’huile d’argan pour la peau ?

L’huile d’argan possède la particularité de pénétrer rapidement dans la peau. A la différence d’autres huiles, elle ne laisse pas de film gras sur l’épiderme. Elle peut ainsi s’inscrire dans plusieurs rituels de beauté, tels que les :

Massages corporels

Versez l’huile d’argan dans la paume de votre main et massez le corps pour une intense sensation de détente.

Hydratation du corps

Après la douche, appliquez l’huile d’argan sur l’ensemble du corps en insistant sur les zones les plus sèches. Dès la première application, la peau retrouve douceur et souplesse.

Soins visage

Appliquez le matin sur un visage propre et sec quelques gouttes d’huile, en massant légèrement le visage pour activer la circulation sanguine et stimuler l’épiderme. Ce rituel permet de détendre les traits et de redonner de l’éclat au visage.

Soin contour des yeux

L’huile d’argan, appliquée autour des yeux par tapotements légers, contribue à atténuer les cernes et à redonner bonne mine.

Masques

Pour régénérer en profondeur la peau, appliquez le soir au coucher quelques gouttes d’argan sur le visage et tapotez légèrement pour bien faire pénétrer.Insistez bien sur les zones sèches et les zones où les petites ridules ont tendance à apparaître : autour des yeux, entre les sourcils, au coin des lèvres…Teint éclatant et reposé garanti au matin.

Grâce à ses multiples vertus, l’huile d’argan s’impose comme un actif incontournable des rituels de beauté quotidiens.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

eleifend mi, facilisis dapibus tristique odio Donec venenatis pulvinar consequat. quis, Lorem