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Les huiles essentielles pour une détente au naturel


Anxiété, stress, surmenage… Pour chasser la fatigue nerveuse, se relaxer et retrouver le contrôle de ses émotions, on mise sur le pouvoir apaisant des huiles essentielles en particulier celles de lavande fine et de marjolaine à coquilles. Nos explications en détail.

 

Comment les huiles essentielles peuvent aider à la détente ?

Les huiles essentielles apportent détente et relaxation et aident à gérer le stress via :

Le système olfactif

Notre odorat est relié au cerveau émotionnel ou cerveau plaisir. L’arôme dégagé par certaines huiles essentielles agit sur le système nerveux en induisant un effet apaisant et relaxant.

Le principe : quand on sent le parfum d’une huile essentielle, la molécule odorante stimule les récepteurs olfactifs. Du nez d’abord puis via le nerf olfactif du cerveau limbique, régissant nos émotions. Cela active des sensations positives de bien-être.

Le système sanguin

Les molécules aromatiques de l’huile essentielle procurant détente et relaxation arrivent dans la circulation sanguine par différentes voies selon qu’elles sont inhalées, ingérées ou appliquées sur la peau.

Zoom sur les huiles essentielles de la détente

L’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)

Sa notoriété remonte aux siècles les plus anciens : les Grecs et les Romains s’en servaient pour parfumer leurs vêtements. Il est vrai que son parfum unique en fait une huile particulièrement intéressante à respirer. Cette espèce de lavande, pousse en altitude (1200 m) à l’état sauvage. L’huile essentielle de lavande fine, appelée également lavande vraie, est obtenue à partir des sommités fleuries. Elle est riche en composés actifs qui lui confèrent ses nombreuses propriétés.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine a des vertus calmantes et anti-stress. En particulier elle est réputée pour maintenir un sommeil sain. C’est l’huile bien-être par excellence qui tranquillise et rééquilibre les émotions.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande fine ?

  • En la respirant : quelques gouttes sur un mouchoir pour abaisser les tensions.
  • En diffusion : dans l’atmosphère pour se relaxer.
  • En massage cutané (face interne des poignets, plexus solaire) : quelques gouttes d’HE diluées dans de l’huile végétale.
  • Par ingestion : deux gouttes dans une cuillère de miel ou sur un sucre.

Attention, cette huile ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et les enfants.

Avec quelles autres huiles essentielles détente l’associer ?

On peut diffuser en même temps que la lavande fine, un complexe d’huiles essentielles « Détente » composé d’huile essentielle d’orange douce, de lavandin, de bergamote, d’ylang ylang et de palmarosa.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana)

Les sommités fleuries de la marjolaine à coquilles, plante herbacée au feuillage proche de l’origan, donnent une huile essentielle réputée depuis des siècles. La légende raconte qu’Aphrodite en effleurant ses feuilles, lui aurait donné ce parfum subtil. On utilise aussi la marjolaine à coquilles comme plante condimentaire pour agrémenter les préparations culinaires.

Les bienfaits de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles

Cette huile est réputée pour ses vertus calmantes et apaisantes.  On l’utilise pour réguler le système nerveux. Elle est idéale pour diminuer l’anxiété, soulager l’angoisse et chasser le stress et les tensions. Elle s’emploie aussi pour combattre la fatigue en cas de sommeil perturbé.

Comment utiliser l’huile essentielle de marjolaine à coquille ?

  • Par voie orale, en diluant 2 à 3 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel.
  • En diffusion dans l’atmosphère.
  • En massage : 3 gouttes, diluées dans une huile végétale, sur la face interne des poignets ou le plexus solaire.

Attention, cette huile ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants.

Avec quelles autres huiles essentielles détente l’associer ?

  • En massage : diluée dans une huile végétale associée à l’huile essentielle de mandarine, de lavande fine ou de lemongrass. Autres synergies possibles : avec l’huile essentielle de mélisse.
  • En diffusion pour dénouer la tension nerveuse : associée à l’huile essentielle de ravintsara, de camomille romaine, d’ylang ylang et de petit grain bigarade.

Les huiles essentielles, sont un moyen naturel pour combattre le stress et faire retomber la pression.

 

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Précautions d’usage des huiles essentielles

– Effectuer un test de tolérance au pli du coude 48 heures avant l’application cutanée pour s’assurer qu’il n’y a pas d’allergie.

– Diluez-les toujours dans une huile végétale avant de les appliquer sur la peau.

– Ne pas les appliquer sur les muqueuses

– Ne pas ingérer pur. Diluer l’HE dans une cuillérée de miel ou en mettre une ou deux gouttes sur un sucre.

– Bien lire le mode d’emploi et respecter les contre-indications et les doses.

– Tenir hors de portée des enfants.

– Choisir des huiles essentielles bio. C’est l’assurance d’avoir un produit issu de plantes ne contenant ni engrais chimiques ni pesticides.

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