Les huiles sèches certifiées cosmétique bio sont composés d’ingrédients naturels, conformes aux normes environnementales. A l’inverse, l’industrie cosmétique conventionnelle a développé différents procédés destinés à améliorer la texture et la conservation des huiles végétales contenues dans les huiles sèches. Ces techniques sont peu respectueuses de l’environnement et altèrent les bienfaits de l’huile végétale.
Éviter les huiles hydrogénées ou estérifiées
Les huiles, hydrogénées, estérifiées ou raffinées sont obtenues par le biais processus chimiques à l’impact environnemental néfaste.
L’hydrogénisation est une réaction chimique. Il s’agit d’ajouter une molécule de dihydrogène par catalyse afin de modifier la structure des acides gras contenus dans l’huile végétale. Cette technique industrielle a pour conséquence de produire une instabilité de la molécule composant l’huile végétale – transformée en acides gras saturés –, la détériorer et donc d’altérer ses vertus.
L’estérification est un procédé chimique qui consiste à mélanger l’huile végétale avec un autre ingrédient naturel ou synthétique comme les triglycérides (dérivés de l’huile de palme), les caprates ou les cocoglycérides (corps gras dérivés de la coco). L’estérification est une réaction à chaud qui va altérer les principes actifs contenus dans l’huile végétale. Sans oublier que ce procédé nécessite souvent l’ajout de solvants synthétiques, c’est-à-dire issus de la pétrochimie. L’huile estérifiée contient donc moins de nutriments et plus de solvants qu’une huile végétale naturelle.
Lisez bien l’INCI sur l’étiquette1 de vos produits cosmétiques pour limiter l’utilisation de ce type de composés de vos soins.
Commentaires