Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Huiles de poisson : pêche gardée !


Des huiles de poisson issues de pêche durable : c’est la nouvelle actu Fleurance Nature ! Désormais, l’huile du produit Oméga 3 est certifiée Friend of the Sea, un écolabel qui garanti une pêche respectueuse de l’écosystème marin.

Le poisson : c’est bon, mais…

Aujourd’hui, il est d’opinion courante que le poisson, qu’il soit dans nos assiettes ou sous forme d’huiles dans nos compléments alimentaires,  « c’est bon pour la santé ».  Pourquoi ?! Les raisons ne manquent pas : leurs fameux oméga 3, leur richesse en minéraux (sélénium, iode, phosphore…) ou encore leur  teneur en vitamines B12… Leurs vertus ne sont plus à débattre !

Mais encore faut-il savoir d’où provient celui qui est destiné à notre consommation… En effet, depuis quelques années maintenant nous assistons à la raréfaction des ressources marines. Un doigt assuré est pointé vers la pêche abusive, l’urbanisation du littoral et bien évidemment vers le réchauffement climatique. Mais si certains industriels pratiquent une pêche excessive qui compromet l’équilibre de l’écosystème marin, ce n’est pas le cas de tous. Conscients des enjeux actuels, certains s’impliquent en adoptant une politique de gestion durable des ressources marines.

Seulement voilà. Comment faire la part entre « bons » et « mauvais »  pêcheurs ?

Quelques labels ont été créés dans le but de favoriser l’adoption de la pêche durable par les pêcheries, mais aussi et surtout de nous permettre à nous, consommateurs, d’identifier facilement les produits durables de la mer.

Friend Of the Sea : un label pour protéger l’écosystème marin

Friend of the Sea

L’association Friend Of The Sea (FOS) est l’une de ces organisations indépendantes. À but non lucratif, elle se consacre à la préservation de l’habitat marin et des ressources qu’il recèle. C’est aujourd’hui la plus grande organisation mondiale pour la certification des produits de la mer durables, qu’ils viennent d’élevages piscicoles ou de pleine mer, et elle a déjà été adoptée par de nombreux producteurs.

Pour pouvoir bénéficier de l’écolabel, les produits doivent répondre aux critères suivants :

  • ils ne doivent pas provenir de stocks surexploités (encore moins épuisés !), non évalués ou en cours de reconstitution,
  • la méthode de pêche adoptée par la pêcherie ne doit pas avoir d’impact sur les fonds marins,
  • cette méthode de pêche doit être sélective : pour un prélèvement minimum de poissons non souhaités, et donc non valorisés (moins de 8 %).

Afin d’assurer une bonne  fiabilité de cette évaluation, chacun de ces critères de conformité est vérifié par des organismes de certifications accrédités et indépendants.

Aujourd’hui, il est important de se positionner face à ces problèmes environnementaux. Aussi, les huiles de poisson contenues dans les produits Oméga 3 et Capital Mémoire de Fleurance Nature sont dorénavant certifiées FOS, pour pouvoir profiter des nombreuses vertus qu’elles offrent, tout en préservant la richesse des écosystèmes de notre planète.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Huiles de poisson : pêche gardée !

0 vote

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

josy
15 octobre 2013

je suis intimement convaincue de l'importance et des bienfaits des Oméga 3 dont ceux contenus dans les poissons, cependant avec toutes le pollutions qui aboutissent si régulièrement dans les mers, sans oublier de la catastrophe de Fukushima je me demande s'il n'y a pas un risque de plus en plus grand à en consommer.