Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Il fait froid, vitaminez votre hiver !


Coup de froid, rhume, grippe, gastroentérite, fatigue, stress…l’hiver est la période de l’année où notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Alors, pour lutter efficacement contre tous ces maux, booster vos défenses et passer l’hiver sans soucis, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en vitamines et nutriments, adoptez quelques règles d’hygiène essentielles, et si vous en ressentez le besoin, complétez votre alimentation avec des compléments alimentaires riches en vitamines et en minéraux. Petite revue de détail des vitamines alliées de notre immunité !

La vitamine C : pour doper ses défenses !

Idéale en cas de coup de pompe, pour retrouver tonus et vitalité. Privilégiez la vitamine C naturelle qu’on trouve en quantité dans les oranges, les kiwis et les brocolis ou l’acérola,généralement sous forme de compléments alimentaires. Issue d’un fruit amazonien en forme de petite cerise, elle contient jusqu’à 30 fois plus de vitamine C qu’une orange ! Une véritable mine d’or ! Dans tous les cas, privilégiez la prise de vitamine C, qu’elle quelle soit, le matin plutôt qu’au coucher pour ne pas perturber votre sommeil !

Les vitamines du groupe B : pour

lutter contre la fatigue et le stress

Participant à renforcer l’action de la vitamine C, la vitamine B6, qu’on retrouve dans les viandes, poissons, levure de bière et germe de blé, permet aussi de mieux résister au stress, et donc de préserver son système immunitaire. Une façon simple de l’inviter à table en période hivernale : saupoudrez votre soupe du soir de paillettes de levure ou germe de blé ! Pour vous, comme pour les enfants ! La vitamine B12 joue aussi un rôle important en contribuant à réduire la fatigue. Vous la trouverez dans les abats, les œufs et les produits laitiers. Alors, mettez-les au menu de vos repas au coin du feu !

Les bienfaits des vitamines et minéraux reconnus

par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA)

Suite à des évaluations scientifiques, l’AESA a confirmé les rôles des vitamines et minéraux sur le fonctionnement de notre organisme. Voici les récents avis de l’AESA, synthétisant les rôles et bienfaits des vitamines et minéraux, reconnus par la communauté scientifique :

  • Participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, C, Calcium, Cuivre, Fer, Iode, Manganèse, Phosphore, Zinc
  • Participe au bon fonctionnement du système nerveux : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, Cuivre, Fer Iode, Magnésium, Zinc
  • Participe au bon fonctionnement du système immunitaire : vitamines A, B6, B9, C, D, Cuivre, Fer, Sélénium, Zinc
  • Aide à réduire la fatigue : vitamines B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, Fer, Magnésium
  • Participe à la bonne santé de la peau : vitamines A, B2, B3, B5, B8, Cuivre, Iode, Zinc
  • Participe à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides contre l’oxydation : vitamines C, E, Cuivre, Manganèse, Sélénium, Zinc
  • Permet une bonne formation et/ou coagulation du sang : vitamines B6, B9, K, Fer
  • Participe au bon fonctionnement des muscles : vitamines B6, D, Calcium, Magnésium
  • Aide au maintien d’une bonne vision : vitamines A, B2, Zinc
  • Participe au bon fonctionnement du cœur : vitamine B1

N’hésitez pas à nous livrer vos astuces anti-froid pour passer l’hiver au chaud et…au top !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Il fait froid, vitaminez votre hiver !

0 vote

Commentaires (18)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

jacques
28 octobre 2012

Bonjour
je pense qu'une cure de gelée royale
aide "à affronter" l'entrée dans l'hiver !
c'est ce que je fais;

Sophie
28 octobre 2012

Tous les ans, chaque automne, je fais une cure de magnésium B6 pendant 1 ou 2 mois et je suis prête pour affronter l'hiver. Pour moi, ça marche bien, je suis très peu malade et en forme.

Michèle
28 octobre 2012

cure de gelée royale aussi bien pour les enfants, adultes de tous âges
toute l'année a raison d'une ou deux gélules le matin journalièrement
Renforce les défenses immunitaires.

daniel
28 octobre 2012

:-C fruits de mer poisson legumes et fruits de saison pour passer l'hiver sans probleme

gwendal
28 octobre 2012

Ne jamais rater une occasion de se reposer et sortir au soleil dès qu'il y en a!
Et acerola bien sur!
Extrait de pépin de pamplemousse tous les jours aussi! A ce sujet: saviez-vous que ceci est utilisé aussi pour "désinfecter" les piscines avec seulement quelques goutes pour une quantité d'eau hallucinante par rapport à celle d'un corps humain. Donc,son efficacité n'est plus a démontrer! ;)
Passer du temps en famille et avec des amis, car la joie de vivre est une alliée extraordinaire pour une bonne santé physique.
Je rajoute bien sur de jeter votre four micro-ondes, car ce qui en sort n'est plus de la vraie nourriture (ne le vendez pas, sinon vous propageriez ce mal technologique dans une famille qui souhaite comme vous bien vivre!). Le four micro-onde (invention américaine juste après la 2è guerre mondiale) a été interdit en URSS dès 1957 et j'espère qu'elle est maintenue pour eux ;)
Ne plus regarder les infos à la télé, sauf a les considérer comme des "distractions du monde du spectacle" pitoyable de notre époque.
Etre soi-même: refuser tout compromis de nature a nuire a votre santé, bonheur, personalité, ...
Bon en fait, tout ceci est valable toute l'année ;)

Valérie
28 octobre 2012

Bonjour,

Je prends du concentré tonus bio et ça me booste sans souci mais pouvez-vous me dire pourquoi j'ai tout le temps froid. Je suis glacée du matin au soir et meme la nuit, c'est tout juste si je claque pas des dents. A votre avis, quelle vitamine me manquerait ? Et voilà que l'hiver arrive ! Horreur pour moi ! Merci pour vos renseignements.

gwendal
28 octobre 2012

Pour valérie:
es-tu assez habillée au quotidien? Je dis çà car beaucoup de femmes privilégient "le look" au coté utile...
Autrement, tu pourais suggérer a un médecin que peut-être tu aurais une mauvaise circulation sanguine (ce qui ne permet pas au sang de circuler et donc de réchauffer tous les membres, et quand on a froid aux membres on a froid partout).
Si tu souhaite un conseil de complément alimentaire je ne peux rien te suggérer car je ne leur fais pas confiance (je préfère la vitC naturelle et les plantes/fruits/légumes en général).
JJe souhaite que tu ai la réponse qui convient aux besoins de ton corps (pas forcément un complément donc ;) ).

Martine
28 octobre 2012

Bonjour, je voudrai répondre a Valérie , j'avais toujours froid mi aussi je claquait des dents , mon docteur ma fait contrôler la glande thyroide , et il s'avérait quelle ne fonctionnait pas bien d'ou ce froid sur moi , je prends un traitement Lévotyrox et fini le froid ,
en souhaitant aider Valérie, :)

Christine
28 octobre 2012

Je suis d'accord avec tous les commentaires et notamment celui de Gwendal. Contre le stress et pour davantage de tonus, l'oméga 3 me réussit très bien. Ces commentaires me dynamisent pour commencer une cure dès demain. Merci à tous et prenez soin de vous.

Valérie
29 octobre 2012

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Oui, je suis bien couverte mais même ainsi, j'ai toujours froid.
La nuit, c'est pire et pourtant je suis emmitouflée (pyjama, gilet en laine, chaussettes, 1 couette et 1 couverture... C'est pour vous dire !)
Je vais voir avec mon médecin pour savoir ce qu'il me faudrait car je déteste avoir froid et pourtant, je travaille mais pas moyen de me réchauffer pour autant.

léa
29 octobre 2012

:) voilà de quoi t'instruire et te donner des idée pour prendre des vitamines

Céline
29 octobre 2012

Avant d'affronter l'hiver, pour nous comme pour les enfants, une cure de magnésium et une cure de probiotiques pour la flore intestinale.
Et au fil des maux, les huiles essentielles adéquates...

Lucile
31 octobre 2012

Bonjour,
Je tiens un Blog où je parle de Beauté, de mode, de déco, de voyage, et j’aimerais parler de vos produits que j’aimerais découvrir, et raconter à mes lectrices le résultat de mon test !!!
J’aimerais donc recevoir un échantillonnage de vos produits. Je partagerai également toutes ces infos sur les réseaux sociaux.
Je vous laisse parcourir mon blog :
http://lulucie.canalblog.com
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire !!!!
A très Bientôt je l’espère…
Merci pour votre réponse…
Lucile

judth
07 novembre 2012

à VALERIE
Exact faites contrôler votre thyroïde
La mienne est fainéante également mais plutôt que de prendre un traitement médicamenteux, en accord avec ma gynéco à qui je l'ai suggéré, j'ai préféré choisir du Fucus vesiculous qui est une algue contenant de l'iode donc agissant sur la thyroïde
On m'a fait un bilan sanguin avant que je ne commence, puis un autre 15 jours près pour juster les doses,(je réagis très vite) et enfin un troisième un mois après encore, puis un tous les 6 à 8 mois pour contrôle
Je prends 6 gélules /jour parfois 8 et ma thyroïde est remontée à la normale Je suis beaucoup moins frileuse et fatiguée
Essayez de privilégier autant que possible les nutriments naturels avant que de prendre des médocs Pour ma part je garde ceux ci que lorsque les produits naturels ne fonctionnent pas

FLEURANCE NATURE
08 novembre 2012

@Lucile : Bonjour Lucile, merci de votre intérêt pour Fleurance Nature. Je transmets votre demande au service concerné. A bientôt, Cécile

Spleen
10 novembre 2012

Bonjour à tous,

   Juste une petite chose qui m'a géné dans l'article: La vitamine C perturbe le sommeil.
   Nous n'avons pas le droit généralement de faire de liens vers d'autres sites donc je vais m'abstenir de citer des sources, mais quelques recherches sur des sites serieux vous prouveront qu'il ne s'agit que d'idées reçues et que la vitamine C n'est en aucun cas un excitant.
   D'ailleurs je prends, depuis un moment déjà, plusieurs grammes de vitamine C avant de me coucher et croyez moi que je dors comme un bébé...
   Et pour ceux qui penserai que la vitamine C de synthèse "c'est maaaal" sachez que c'est la même que celle qu'on trouve dans les fruits à la différence qu'il n'y a pas de bio flavonoides. Quelques quelques gouttes de jus de pépin de pamplemousse rêglent ce détail.
   bonne soirée à tous.

Sophie
15 novembre 2012

Laissez-tomber vitamines et autres poudres de perlinpinpin! :-o
Bougez, mangez équilibré, évitez d'acheter des produits cuisinés (cuisinez vous-même, ça ne prend pas beaucoup de temps), dormez suffisamment (couchez-vous plus tôt s'il le faut, c'est important pour votre équilibre), évitez de fumer et de (trop) boire, occupez-vous de vous, rencontrez vos amis aussi souvent que possible! Pour un rhume ou un mal de gorge , soignez-vous avec des huiles essentielles, ça marche! :-| Voilà des conseils tous simples mais sensés, non?

Carine
16 novembre 2012

Je partage aussi l'avis de Sophie !

Voir tous les commentaires