Veuillez patienter, chargement en cours...

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

A la découverte du jus de bouleau et de ses bienfaits detox


Le bouleau est un arbre centenaire originaire des pays nordiques. Connu pour son écorce lisse et blanche, il était très prisé des amérindiens pour fabriquer des toitures, des canots et du papier. Le jus, issu des feuilles, possède de nombreuses vertus. Découvrez dans ce dossier les bienfaits du jus de bouleau.  

Le bouleau, un arbre aux qualités multiples

Le bouleau est un arbre majestueux pouvant atteindre facilement plus de 30 mètres de haut. En raison de sa hauteur et de sa longévité (plus de cent ans), on lui prête souvent des caractéristiques symboliques divines. Dans les pays celtes ou en terres amérindiennes, le bouleau était considéré comme un arbre « sacré ».

Le bouleau fait partie de la famille des Betulaceae et pousse principalement dans les régions tempérées du nord de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie. Cet arbre, très résistant aux températures froides, apprécie particulièrement les sols humides et siliceux. Le bouleau fleurit généralement d’avril à mai. Il est dit « caduc » car il perd ses feuilles à l’automne.

Jus de bouleau ou sève de bouleau ?

Le jus de bouleau est à distinguer de la sève de bouleau. En effet, le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles récoltées à la fin du printemps. La sève de bouleau est, quant à elle, la substance extraite directement de l’écorce des arbres lors de la montée de la sève au printemps.

Le jus de bouleau a fait l’objet d’un plus grand nombre d’études que la sève. Il constitue aujourd’hui un ingrédient reconnu pour ses bienfaits.

jus de bouleau complement alimentaire minceur

Nos clients l’adorent

Pour favoriser les fonctions d’élimination et l’éclat du teint

  • Double action : drainante et dépurative
  • Eclat du teint
  • 100% d’origine naturelle
  • Goût légèrement citronné

A quoi sert le jus de bouleau ?

Le jus de bouleau possède des propriétés d’élimination et de drainage bénéfiques pour le corps. Le jus de bouleau contribue à favoriser l’élimination de l’eau et le drainage en facilitant l’évacuation des déchets organiques du corps. Il est généralement préparé à partir d’extraits aqueux de feuilles de bouleau. Ces dernières sont reconnues pour leur « effet détox » voire diurétique : elles aident à purifier l’organisme et à procurer une meilleure sensation de bien-être.

Que signifie l’effet detox ?

C’est l’action d’éliminer les toxines du corps en mettant le système digestif au repos pendant une courte durée,
en privilégiant des aliments sous forme liquide, semi-liquide et des compléments alimentaires.
Pendant cette période, il est nécessaire d’ajuster ses apports caloriques et de veiller ensuite à retrouver rapidement de bonnes habitudes alimentaires.

En raison de son action détoxifiante, le jus de bouleau est un ingrédient à intégrer idéalement au moment des changements de saison pour complémenter son alimentation, notamment à la fin de l’hiver ou lors de la rentrée en septembre. Il apporte également un petit coup de pouce pour aider le corps à éliminer dans le cadre d’un programme minceur où l’apport total en calories est contrôlé.

widget-feuille-bouleau

Le saviez-vous ?

Les feuilles de bouleau contiennent des oligoéléments et des flavonoïdes, véritables remparts de protection contre le vieillissement prématuré des cellules du corps.  Selon le procédé d’extraction des feuilles de bouleau choisi, leur teneur est variable dans les compléments alimentaires. C’est pourquoi il est conseillé de bien lire les étiquettes des produits avant d’acheter. Privilégiez les jus 100% d’origine naturelle et sans sucres ajoutés issues d’une filière certifiée biologique.

Le jus de bouleau sera un véritable allié dans vos detox saisonnières !

Sources :

– Larousse des plantes médicinales. Identification, préparation, soins. Larousse. 2013.

– Crews, J. Le symbolisme de la forêt et des arbres dans le folklore. 2003. FAO, Rome (Italie). Dept. des Forets. Pp 37-43. http://agris.fao.org/agris-search/search.do?recordID=XF2004405791

À lire sur le même sujet

Je note cet article

2 votes

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Helene DEROSAS
05 avril 2018

Ke ne connaissais pas le jus de bouleau

Nicolas
05 juin 2018

Bonjour, auriez vous des liens vers des études scientifiques démontrant les bienfaits du jus de bouleau? Merci d'avance.

moret
14 avril 2019

très bon article je voudrai savoir ,je fais de l'hyper tension,et si je peux prendre tout de même de la sève de bouleau merci pour la réponse!

Mimi
16 mars 2020

Il ne m'a pas suffisamment informée sur l'intérêt de consommer du jus de bouleau. La description des effets bénéfiques potentiels est très vague. Je suis en train de tester la sève de bouleau fraîche, vendue par un paysan local alsacien. Je viens de commencer la cure de trois mois à raison de 15 ml par jour. Aucun effet pour le moment.

Voir tous les commentaires
vulputate, quis, ut diam velit, commodo amet, Nullam in ipsum elementum sed