Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

L'hiver fatigue votre organisme : comment le renforcer ?


Vos réveils sont difficiles, vous avez l’impression d’être toujours fatigué(e) et vous n’avez plus envie de mettre le nez dehors… Pas de doute, l’hiver et son cortège de maux sont bien là, avec au premier rang : le froid ! Mais Fleurance Nature est là aussi avec quelques conseils précieux pour vous aider à bien réagir et passer ce cap plus facilement…

Froid, humidité, absence de lumière…

Autant de facteurs qui rendent votre organisme plus vulnérable aux attaques de l’hiver. Il est donc important de bien le protéger tout en l’aidant à se renforcer.

Première chose à protéger : votre peau, barrière n°1

de votre organisme

C’est elle qui subit les premiers assauts de l’hiver. Les frissons sont une réaction naturelle du corps qui cherche à augmenter la température interne face au froid. La peau subit une vasoconstriction (les vaisseaux se contractent) au niveau des extrémités (mains, pieds, oreilles, nez), et les frissons apparaissent. La peau devient aussi sèche et inconfortable.

Autre conséquence liée au froid

Les muqueuses des voies respiratoires sont agressées en permanence par les basses températures. Elles se dessèchent et sont donc moins efficaces pour lutter contre l’entrée des bactéries et virus. Notre système immunitaire se retrouve plus sollicité et plus vite dépassé par les attaques sans pouvoir faire face à toutes les agressions. C’est pourquoi vous tombez plus souvent malade en hiver…

Tous ces éléments environnementaux sont source de stress et de fatigue supplémentaire pour notre organisme qui s’affaiblit au fur et à mesure que la saison avance. Ajoutez à cela un facteur indirect lié au froid lui-même : le confinement. L’hiver est une période qui favorise la promiscuité. C’est une période pendant laquelle on vit davantage dans des lieux souvent mal aérés, chauds et parfois humides (transports en commun, centres commerciaux, appartements surchauffés…). Les virus y prolifèrent et circulent plus facilement.

7 règles simples pour éviter de tomber malade !

1. Couvrez-vous bien ! Lorsque vous sortez, pensez à vous couvrir la tête, les mains et le cou. Si ils sont au chaud, votre organisme dépensera moins d’énergie à lutter contre le froid.

2. Aérez les pièces (salon, salle à manger et chambre) au minimum 10 minutes par jour en ouvrant les fenêtres. Renouveler l’air, c’est le purifier ! En règle générale, évitez le confinement, surtout avec des personnes malades et faites chambre à part en cas de rhume, grippe ou autre virus…

3. Protégez votre peau (visage et mains si besoin) des agressions du froid avec une crème hydratante.

4. Pensez à avoir une alimentation riche en fruits et légumes qui vous apporteront le plein de vitamines, mais aussi aux céréales complètes. N’abusez pas des sucres rapides. Pensez aussi aux compléments alimentaires qui peuvent être une bonne alternative.

5. Buvez régulièrement, tout au long de la journée. Bien sûr, privilégiez les boissons chaudes qui auront un effet hydratant et réchauffant.

6. Favorisez le repos le plus possible : le sommeil est indispensable à votre équilibre. Si vous avez des difficultés à vous endormir, pensez à pratiquer une activité sportive. Elle vous détendra et vous aidera à trouver le sommeil ensuite.

7. Évitez le stress. Néfaste pour l’organisme et il est donc à bannir. Pour ça, pensez à prendre un bain ou à faire une sieste quand vous avez du temps, histoire de relâcher votre esprit.

En bref, en hiver plus qu’à d’autres moments de l’année prenez encore plus soin de vous et de votre corps : chouchoutez-vous ! Une bonne résolution non ?

À lire sur le même sujet

Je note cet article

L’hiver fatigue votre organisme : comment le renforcer ?

0 vote

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Spiruline
26 janvier 2012

Tout comme la propolis, la spiruline peut être un très bon complément alimentaire naturel pour renforcer son système immunitaire. Faire une cure d'1 mois avant les périodes de froid peut être très bénéfique.

evelyne 78
25 février 2012

je confirme une cure de spiruline est bénéfique pour l'organisme lutte contre la fatigue physique et morale le stress la concentration le sommeil et beaucoup d'autres choses les effets se font ressentir trés vite alors n'hésitez pas !!!!