Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

La Levure de riz rouge en 5 points


La levure de riz rouge est un champignon microscopique qui contient un pigment rouge foncé et qui est cultivé sur du riz. Il s’agit d’un produit alimentaire couramment utilisé en Asie comme colorant ou comme rehausseur de goût. Découvrez en 5 points tout ce qu’il faut savoir sur cet actif !

I. La levure de riz rouge : une solution naturelle

La levure de riz rouge contient des monacolines, des substances qui inhibent la synthèse du cholestérol. La principale monacoline de la levure de riz rouge est la monacoline K.
Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge contiennent naturellement de la monacoline K. Ils ne contiennent normalement pas de lovastatine, une molécule de synthèse chimiquement identique à la monacoline K, utilisée dans les médicaments prescrits en cas d’hypercholésterolémie.

II. Un dosage réglementé

Jusqu’en juillet 2012, la quantité de monacoline K autorisée par la réglementation était de 3 mg. La liste italienne autorise dorénavant la monacoline K à hauteur de 10 mg (en lien avec le Règlement (CE) n°432/2012), ce qui permettra aux fabricants d’augmenter la dose présente dans les compléments alimentaires et d’utiliser l’allégation autorisée par le Règlement (CE) n°432/2012 : « contribuer au maintien d’une cholestérolémie normale » pour un apport de 10 mg de monacoline K par jour.

La réglementation italienne impose également de faire figurer sur l’étiquetage des recommandations d’usage, et notamment : demander un avis médical, ne pas utiliser en cas de grossesse ou d’allaitement et ne pas utiliser en traitement avec des médicaments hypolipémiants.

III. Une efficacité démontrée

Les statines diminuent la survenue d’accidents cardiovasculaires chez les patients, notamment en diminuant le taux de cholestérol dans le sang. Elles ont cependant l’inconvénient de provoquer des effets secondaires tels que des douleurs musculaires (myalgies) chez 15% des patients traités.
C’est pourquoi de nombreux patients sont à la recherche de produits naturels. La levure de riz rouge est l’une d’entre elles.

Selon l’EFSA, la dose efficace de monacoline K n’est pas supérieure à 10 mg pour « contribuer au maintien d’une cholestérolémie normale » (Allégation autorisée). En effet, pour donner son avis favorable, l’EFSA (ID 1648, 1700) a pris en compte essentiellement 2 études randomisées contrôlées pour conclure « a daily dose of about 10 mg monacolin K » (une dose journalière d’environ 10 mg de monacoline K). Ces 2 études apportaient respectivement 7,5 mg pour l’une et 11,2 mg pour l’autre en monacoline K.

En parallèle, trois études américaines menées en 2009 et 2010 auprès de patients tolérant mal les statines, ont montré un intérêt potentiel de la levure de riz rouge comme traitement de substitution à raison de 5 mg de monacoline K par jour sur une durée de 10 à 16 semaines.

IV. Effets indésirables

Les effets indésirables liés à la prise de levure de riz rouge sont la plupart du temps minimes : vertiges, troubles gastro-intestinaux mineurs, myalgies modérées et transitoires et leur survenue semble moins fréquente qu’avec les statines.

Il existe toutefois des cas isolés de pathologies attribués à la consommation de ce produit.

Citrinine : La citrinine est une mycotoxine produite par certaines levures. Des contrôles sont effectués sur les matières premières afin de garantir que les produits commercialisés n’en contiennent pas plus de 0,1 ppm (surveiller également les aflatoxines B1). A des doses élevées, la citrinine peut être foetotoxique et provoquer des troubles rénaux.

Lovastastine : 10% à 20% des utilisateurs de statines souffrent de douleurs musculaires (myalgies), d’autres souffrent de problèmes digestifs.

V. Un étiquetage notifié aux Autorités

En France, la réglementation impose que tout étiquetage de complément alimentaire soit notifié à la DGCCRF avant sa mise sur le marché.

En conclusion, la levure de riz rouge peut présenter un intérêt pour le maintien d’une cholestérolémie normale. Cependant, comme pour les statines, la prise de levure de riz rouge doit être accompagnée d’une activité physique régulière et d’une alimentation limitée en cholestérol (régime de type méditerranéen) et ne doit en aucun cas se faire sans le conseil d’un médecin pour éviter toute interaction avec des plantes, des compléments alimentaires ou des médicaments.

Sources :

Communiqué SYNADIET Décembre 2012
Syndicat National des Compléments alimentaires

À lire sur le même sujet

Je note cet article

La Levure de riz rouge en 5 points
1 vote

1 vote

Commentaires (27)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

valérie
16 décembre 2012

:) je suis trés contente des gélules de levure de riz rouge j'ai fait une prise de sang en juin et là mauvais cholestèrol mon médecin ma précrit 2 médicament que je n'est pas pu prendre je me suis désider de commander ces gélules et trés contente apres 2 mois de traitement mon mauvais cholestèrol a diminuer de 50% mon mèdecin n'en revenais pas actuellement je continu sauf que je prend 1 gélule tout les 2 jours a voir en janvier je conseille ces gélules et pas de contre indication si la seule chose c'est que j'ai perdu du poid pendant mes 2 mois de traitement sa ma fais plaisir ;-)

daniel
29 décembre 2012

Heureux de lire enfin un article sur la levure de riz rouge que j'utilise depuis des années en lieu et place de statines, et celà suite à la lecture d'ouvrage de Michel de lorgeril. Encore Merçi

josephinegeneeviève
29 décembre 2012

je desire une copie des explications sur le riz rouge

josephinegeneeviève
29 décembre 2012

je desire une copie des explications sur le riz rouge

maricab
29 décembre 2012

Peut-on savoir quel est le dosage de la Citrinine dans le complément "Levure de riz rouge" de Fleurance nature?

Francine
29 décembre 2012

J aimerais un avis sur l article de Que choisir sur la levure de riz rouge. Moi , du coup j ai tout arrêté .
Merci

katya (pseudo)
29 décembre 2012

@Francine : Moi aussi, j'ai tout stopé (je suis diabétique et je dois surveiller le cholestérol pour équilibrer la glycémie)

Jean- Jacques
29 décembre 2012

Je ne suis pas rassuré.Je vous communique un article publié dans la presse,concernant la levure de riz rouge:
"l'UFC-Que Choisir a décidé de saisir la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) "pour qu'elles se prononcent sur l'opportunité de rattacher ces produits à la réglementation spécifique aux médicaments, plus protectrice pour les consommateurs". Et dans l'attente de cet avis, elle demande à la DGCCRF "de faire retirer toute référence au cholestérol pour les teneurs inférieures à 10 mg de monacoline K, d'interdire la commercialisation pour les teneurs supérieures à cette valeur, et à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) d'examiner en urgence les risques posés par une utilisation de ces produits sans contrôle médical".

Hélène
29 décembre 2012

Je prends de la levure de riz rouge depuis 2 mois. Je viens d'avoir une analyse de sang : le taux de cholestétol total (et en particulier le HDL) est revenu dans la fourchette normale. Je pense suspendre le traitement pour l'instant. Mais, comme d'autres utilisateurs, l'article de Que Choisir m'a interpelée. Qu'en est-il de la fiabilité de votre produit ? Etes-vous sûr qu'il ne présente aucun risque pour les reins (taux de citrinine) ?

monique
29 décembre 2012

quel produit associer à la levure de riz rouge?

Nina
29 décembre 2012

La levure de riz rouge, bien sûr que ça fonctionne au grand dam des labos de médicaments chimiques! Si on ne veut aucun effet secondaire et aucun risque, il suffit de l'associer au co-enzyme Q10, pourquoi Fleurance ne produirait pas cete association toute prête puisque le co-enzyme Q10 est déja commercialisé par Fleurance.

nathalie
29 décembre 2012

Bonjour cher lecteur ;

je venais de commencer mon traitement
lorsque j'ai entendu aux actualités les problèmes que pouvait apporter la levure de riz rouge . J'ai stopper mon traitement. A ce jour ; il me reste 2 boites et demi de levure de riz rouge non utiliser.j'aimerai savoir le taux de citrine ; et etre assurer qu'il n'y est aucun risque encouru pour les reins. Bonne santée a tous

FLEURANCE NATURE
02 janvier 2013

Bonjour à tous, La teneur en citrinine ne doit pas dépasser 0,1 PPM. Chaque lot de levure de riz rouge mis sur le marché est contrôlé et donc conforme à cette limite.
Pour en savoir plus sur notre levure de riz rouge : http://blog.fleurancenature.fr/post...
A bientôt
Cécile

renée
01 avril 2013

bonsoir
depuis 1 ans je prends de la levure de riz rouge, j'ai déjà eu
4 infections urinaires sérieuses
(agé de 64 ans je n'avais jamais eu
d'infections urinaires avant)la levure de riz rouge y serait elle pour quelques chose - merci

FLEURANCE NATURE
03 avril 2013

@renée : Bonjour Renée, il semble peu problable que cela soit lié à la levure de riz rouge. Cela peut en revanche être lié à l'âge. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
A bientôt,
Cécile

levure riz rouge
26 novembre 2013

L'article est vraiment intéressant

bob le raciste du 95
19 novembre 2014

Fn pour la vie <3 ps: qui a des conseil pour les infections urinaires

danielle belfort
12 mars 2015

je voudrais savoir quelle est la différence entre des gélulles d extrait delevure de riz rouge et les cachets je vous remercie pour la réponse

Fleurance Nature
27 mars 2015

Bonjour Danielle, de quels "cachets" parlez-vous ?

Couroyer benedicte
25 août 2015

Bonjour Ayant les intestins fragile , peut on prendre la levure de riz et levure de biere. Je vous remercie de votre réponse Couroyer Benedicte

Fleurance Nature
28 août 2015

Bonjour Bénédicte, Vous pouvez prendre de la levure de bière sans problème. Concernant la levure de riz rouge, quelques rares cas d'inconfort digestif ont été signalés, mais ceux-ci se rétablissent très vite après l'arrêt. A bientôt, Cécile

pellé
07 décembre 2015

bonjour, je prends de la levure de riz rouge depuis 2 mois et demi. depuis quatre jours j'ai des démangeaisons,j'ai pris 2 kilos j'ai des fourmillements dans les jambes et je me sens vraiment mal dans ma peau j'aimerai savoir si cela provient de la levure de riz rouge . merci josiane

Fleurance Nature
07 décembre 2015

Bonjour Josiane, il est peu probable que cela soit lié à la levure de riz rouge, nous n'avons en effet jamais constaté ce type d'effets indésirables. Notre service qualité va toutefois prendre contact avec vous par email afin de vous envoyer un questionnaire à ce sujet. A bientôt, Cécile

Filali Dalila
02 mars 2016

Bonjour, Moi, je suis ravie d'avoir trouvé ce complément alimentaire à base de levure rouge de riz. Je viens juste de commencer le traitement et au bout de 3 mois, après une analyse sanguine, je reviendrai vers ce site pour y laisser mon avis. En revanche, j'aimerais savoir si la prise de grains de lin moulu peut-être contre indiquée avec la prise de cette levure ? Merci de me répondre, je vous serais très reconnaissante.

Fleurance Nature
02 mars 2016

Bonjour Dalila, Il n'y a pas de contre-indication à prendre les 2 produits en même temps. A bientôt, Cécile

Duval
21 août 2016

Bonjour, Ne supportant pas les statines chimiques, je prends du riz rouge depuis 4 mois, mais j'ai des fourmillements dans les jambes et les mains !! Le riz rouge peut y être pour quelque chose ?? Cordialement Jean-Pierre Duval

Fleurance Nature
22 août 2016

Bonjour Jean-Pierre, La monacoline présente dans la levure de riz rouge est une forme naturelle de statine. Il peut donc y avoir, dans certains cas, cet effet pour des personnes intolérantes. Je vous conseille d'arrêter la prise du produit afin de voir si ces effets indésirables persistent. Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire. Bonne journée, Cécile

Daniel
03 octobre 2016

Bonjour, Je suis depuis 5 ans sous traitement (Flécaïne, Préviscan et Twynsta) pour des fibrilations auriculaires avec de bons résultats. En parrallèle, je prend 1 gélule par jour de levure de riz rouge (3mg monacoline K)contre le cholestérol et les analyses sont bonnes. Par contre je subit épisodiquement (3 à 4 fois par jour)de fortes démangeaisons dans les avant bras durant 15 à 20 minutes. Aucune explications de la part du corps médical (Dermato, Cardio, Généraliste. Y aurait'il une relation de cause à effet avec la levure de riz rouge ? Merci de votre attention. Daniel.

Fleurance Nature
04 octobre 2016

Bonjour Daniel, Alors que nous commercialisons ce produit depuis plusieurs années, aucun de nos consommateurs ne nous a signalé ce type d’effets. S’agit-il bien de notre produit Levure de riz rouge qui apporte 10 mg de monacoline ? Si vous faites une intolérance aux statines, vous pouvez également faire une intolérance à la Monacoline, à moins que cela ne soit dû à un des composants du produit. Je vous souhaite une bonne journée, Anna – Service qualité Fleurance Nature

Basset
17 avril 2017

Bonjour je prends de la levure de riz rouge depuis plusieurs mois , mon taux de cholestérol est normal. la levure de riz rouge peut elle avoir un effet indésirable sur le foie. merci de l'attention portée à cette question

Fleurance Nature
17 avril 2017

Bonjour Arlette, La levure de riz rouge est déconseillée en cas de maladie hépatique ou rénale, en cas d’hypersensibilité aux statines, et en cas de taux anormalement élevé de transaminases. Si vous n'êtes pas concernée par ces mises en garde ou que vous ne suivez pas de traitement particulier il n'y a aucun souci à consommer de la levure de riz rouge. Je vous souhaite une bonne journée, Anna

Gros Maryline
20 septembre 2017

Bonjour Pour la première fois, mes analyses font apparaître un taux trop élevé de cholestérol. Mon médecin m'a prescrit un médicament mais je souhaite essayer un régime et peut-être prendre de la levure de riz rouge. Je voudrais savoir pendant combien de temps prendre ce complément alimentaire ? Doit-on l'interrompre parfois ou le prendre en continu ? Merci

Voir tous les commentaires