Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Nos coffrets cadeaux dès 15.90€

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

La levure de riz rouge pour maîtriser le cholestérol !


Actualité du 29/11/2012

Fleurance Nature tient à faire le point par rapport aux communications inquiétantes relayées par certains medias sur la levure de riz rouge: les abus potentiels qui ont été relevés ne concernent en aucun cas notre produit.
Nous tenons à vous rassurer sur le fait que notre produit est conforme en tout point à la réglementation actuelle et sans aucun risque pour la santé.

Quelques détails pour que vous soyez parfaitement informés :
– La présence de lovastatine dans la levure de riz rouge est tout à fait normale puisque c’est le nom générique de la monacoline K, principe actif naturel du produit dont l’efficacité et la sécurité ont été reconnues par l’EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) à notre niveau de dosage.
– Nous procédons à des contrôles réguliers et rigoureux pour s’assurer du bon dosage de la monacoline K et de l’absence de substances indésirables (citrinine, aflatoxine etc…) dans notre levure de riz rouge.

Vous pouvez donc continuer à consommer en tout sécurité notre levure de riz rouge en respectant les conseils et les précautions d’utilisation.

Qu’est ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz rouge, connue depuis des millénaires en Asie,  est le résultat de la fermentation d’un champignon microscopique de couleur rouge, le Monascus purpureus, sur du riz blanc. Traditionnellement utilisée comme colorant ou rehausseur de gout dans les préparations culinaires asiatique, son efficacité est aujourd’hui reconnue et démontrée !

Une efficacité reconnue sur la maîtrise du cholestérol !

L’efficacité de la levure de riz rouge dans la lutte contre le mauvais cholestérol est aujourd’hui prouvée et reconnue.
En effet, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (ou EFSA) a récemment reconnu les bienfaits de « environ 10 mg » par jour de  monacoline K issue de la Levure de riz rouge sur la maîtrise du taux de LDL cholestérol (souvent appelé mauvais cholestérol)* dans le sang. Ce point a été confirmé par la Commission Européenne par le Règlement 432/2012 du 16 mai 2012.
Plusieurs études* ont ainsi pu démontrer qu’à partir de 7,5 mg par jour, la monacoline K permet de diminuer significativement le LDL cholestérol et le cholestérol total dans le sang.

Efficacité scientifiquement démontrée

L’efficacité de la Monacoline K issue de la levure de riz rouge a été démontrée dans le cadre d’une étude  clinique(1) réalisée sur 75 volontaires âgés de 23 à 65 ans. Au bout d’un mois, chez les personnes ayant consommé quotidiennement 1,2 g de levure de riz rouge à 1% de monacoline K, le LDL cholestérol diminue en moyenne de 30,6 % et le cholestérol total de 23,7 % (cf. graphique ci dessous).

schema-levure-riz-rouge

Efficacité de la levure de riz rouge après 1 mois(1)

Qu’est ce que le cholestérol et

 quelle est la différence entre HDL et LDL ?

Le cholestérol appartient à la vaste famille des lipides. Toutes les cellules de notre corps ont besoin d’un apport régulier en cholestérol. Il est en effet indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : structure des membranes cellulaires, synthèse de nombreuses hormones, de la vitamine D ainsi que des sels biliaires qui permettent la digestion des graisses…

Environ les 2/3 du cholestérol sanguin est produit par le foie (on parle de cholestérol endogène), le reste provient de notre alimentation (le cholestérol exogène). Une fois dans le sang, le cholestérol a besoin de transporteurs pour aller jusqu’aux cellules, il s’agit de protéines spécifiques (appelées lipoprotéines) auxquelles il s’accroche. Il en existe deux types :

  • Les LDL (lipoprotéines de basse densité) transportent le cholestérol vers les cellules, ces dernières prélevant uniquement la quantité dont elles ont besoin. Un excès de LDL peut alors induire la formation de plaques d’athérome dans les artères, qui peuvent être responsables de nombreuses pathologies cardio-vasculaires. Le LDL est ainsi appelé « mauvais cholestérol ».
  • Les HDL (lipoprotéines de haute densité) ramènent le cholestérol inutile vers le foie, où il est détruit. Le HDL est communément appelé « bon cholestérol ».

L’important est donc d’avoir un bon équilibre entre ces deux transporteurs : c’est l’excès de LDL et le manque de HDL qui est mauvais pour l’organisme. L’accumulation de cholestérol induit progressivement des lésions au niveau de la paroi des artères ; des dépôts s’y fixent et des plaques d’athérome se forment. Le diamètre des artères diminue rendant le passage du sang et l’oxygénation des organes difficiles. Surviennent alors des problèmes d’obstruction des artères menant à des accidents cardio-vasculaires parfois très graves.

Quelle est l’action de la monacoline K

de la levure de riz rouge sur le cholestérol ?

La monacoline K contenue dans la levure de riz rouge est une molécule capable d’abaisser naturellement les lipides du sang. Elle favorise ainsi un équilibre optimal entre HDL et LDL. Au niveau des cellules du foie, elle participe à la diminution de la synthèse du cholestérol. Pour subvenir à ses besoins, le foie est alors contraint de capter les LDL du sang, la concentration sanguine en LDL baisse et le cholestérol est finalement dégradé en petites molécules qui sont éliminées. L’équilibre entre mauvais et bon cholestérol est donc naturellement rétabli ! (voir schéma ci-dessous).

schema-action-monacolineK-levure-riz-rouge

Action de la monacoline K au niveau des cellules du foie sur le cholestérol

Qualité de la levure de riz rouge de Fleurance Nature

Il est indispensable de s’assurer de la bonne qualité de Levure de Riz Rouge utilisée pour une utilisation dans des Compléments Alimentaires. D’une part le dosage en monacoline K qui doit être contrôlé à chaque lot de fabrication, d’autre part les substances indésirables dont les analyses doivent démontrer leur absence (citrinine, aflatoxines) et contrôles bactériologiques. Mais également, il faut bien contrôler qu’il n’y a pas eu ajout de lovastatine de synthèse qui est bien entendu un médicament et qui rendrait le produit impropre à la consommation.
Fleurance nature vous garantit ainsi la bonne qualité de la Levure de riz rouge utilisée.

Sources :

*Avis scientifique favorable sur la monacoline K de l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments), publié le 28 juillet 2011, basé notamment sur les articles suivants :


(0)
Heber et al. 1999 – Etude randomisée réalisée en double-aveugle contre placébo sur 83 volontaires consommant quotidiennement pendant 12 semaines 7.5 mg de monacoline K apportée par de la levure de riz rouge.

(1) Lin et al. 2005 – Etude randomisée réalisée en double-aveugle contre placébo sur 75 volontaires consommant quotidiennement pendant 8 semaines 11.4 mg de monacoline K apportée par de la levure de riz rouge (Lin CC, Li TC, Lai MM, Efficacy and safety of Monascus purpureus Went rice in subjects with hyperlipidemia, Department of Family Medicine, China Medical University Hospital, Taichung, Taiwan. European Journal of Endocrinology. Nov 2005, 153 (5) : 679-86).

À lire sur le même sujet

Je note cet article

La levure de riz rouge pour maîtriser le cholestérol !

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.