Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Le petit-déjeuner, un repas important trop souvent négligé !


Tous les matins c’est pareil, vous n’avez pas le temps, vous allez être en retard au travail, les enfants ne sont pas prêts alors qu’il faut monter en voiture, ce qui fait que vous ne prenez pas de petit-déjeuner équilibré ou même pas du tout ! Et pourtant, on ne cesse de le rappeler, ce premier repas de la journée est le plus important de tous pour la santé, la vitalité, l’énergie, le mental… et même pour la ligne !

S’accorder un vrai repas le matin

Petit-déjeuner signifie tout de même déjeuner ! Preuve qu’il ne s’agit pas d’un encas ou d’un morceau de croissant mangé à la va-vite… Petit-déjeuner veut bien dire qu’il s’agit d’un repas et que comme les autres repas de la journée, le déjeuner et le dîner, il doit être pris à table, assis et un vrai moment doit lui être accordé. Même si cela vous demande un effort de vous lever 15 minutes plus tôt le matin, faites le test ! Généralement, le week-end, l’art du petit-déjeuner est mieux respecté, voire même honoré puisqu’on prend le temps de se détendre juste après le réveil… Certains pratiquent même une autre forme de petit-déjeuner le week-end, une tendance venue des pays anglo-saxons, il s’agit du brunch ! Là, au moins avec le brunch on fait honneur au mot petit-déjeuner le transformant en fait en un vrai déjeuner.

Des bienfaits santé et pas seulement

Prendre soin de sa santé passe par de nombreuses règles de vie et notamment par l’hygiène alimentaire… Et oui, en plus de bien dormir, pour être en forme et éviter ainsi de rencontrer le 1er virus qui passe, il faut bien s’alimenter dès le matin.
Prendre un petit-déjeuner complet et équilibré vous aidera à vous maintenir en bonne santé et à tenir toute la journée sans coup de fatigue. Le petit-déjeuner permet en réalité de fournir au corps de l’énergie pour tenir la matinée sans grignotage et de réhydrater l’organisme qui vient de jeuner pendant les heures de sommeil.
De nombreuses études scientifiques prouvent l’intérêt du petit-déjeuner dans la prévention contre l’obésité, le diabète et même le cholestérol. 
C’est maintenant prouvé, bien déjeuner le matin serait efficace pour garder la ligne, puisque le petit-déjeuner évite le grignotage et le stockage des graisses par le corps, alors que vous dire de plus pour vous convaincre ?

Que manger pour un petit-déjeuner équilibré ?


Pour être complet un petit-déjeuner doit être composé de plusieurs éléments nutritifs ayant chacun leur rôle.

La boisson chaude comme le thé ou le café, réveille votre corps en douceur par l’apport de caféine ou de théine. Si vous préférez un bol de lait ou de chocolat chaud, votre besoin en produit laitier est ainsi comblé. Sinon, optez pour un yaourt.
Aussi, n’oubliez pas les fruits, sous forme de jus, de préférence pressés à la maison car plus naturel et moins sucré, sous forme de fruits frais, en choisissant des fruits à forte valeur en vitamines ou énergétique comme l’orange, le kiwi, la banane, ou encore cuits, avec des compotes, ici aussi de préférence sans sucres ajoutés.
Votre petit-déjeuner ne doit pas être constitué que d’aliments apportant des sucres rapides car il ne vous permettra pas de tenir toute la matinée… Il doit être équilibré avec des glucides, des protéines et des lipides et doit vous apporter environ 20% des besoins énergétiques sur la journée.

Pour compléter le tout, mangez des tartines de pain complet (mieux que le pain blanc pour son apport en fibres) ou des céréales complètes et peu sucrées (le son d’avoine est parfait par exemple). 
Et puis, le week-end quand vous brunchez, c’est à dire que vous transformez votre petit-déjeuner tardif en déjeuner du midi, vous pouvez y ajouter des produits salés comme du fromage, du jambon, des œufs… Vous augmentez ainsi votre apport en protéines, sources de satiété.

Alors notre conseil : dès demain matin, essayez de vous mettre à table et de déjeuner ! Même si vous avez l’impression de ne pas avoir faim, commencez par de petites quantités. Enfin, si tout cela est une question de temps, préparez la table du petit-déjeuner la veille avant d’aller vous coucher, vous gagnerez du temps et vous verrez que l’envie de vous attabler viendra !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Le petit-déjeuner, un repas important trop souvent négligé !

0 vote

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Daniel P F
05 mai 2012

Pour moi un bon petit-dèjeuner est:du lait,des tartines avec du beurre,des biscuits,du jus d´orange,du pain avec du beurre et des fruits.

Nordine
09 mai 2012

Pour moi uniquement une gourde de café noir sans sucre c'est bon pour toute la matinée ,mais pour d'autre à l avance merci pour eux de leur bon appétit non conformes aux normes diététique un petit DEJ avec 15 accessoires bienvenue aux dégâts futures .

josée
26 mai 2012

Depuis que je suis à la retraite j'ai le temps de préparer un vrai chocolat chaud (4 à 6 carrés de chocolat noir que je fais fondre à la casserole avec un verre de lait). Je décore d'un (grand) nuage de chantilly et je saupoudre de cannelle : ça me met de bonne humeur dès le saut du lit!

necifran
26 mai 2012

Par quoi remplacer le lait quand on est allergique? à part produits au soja...

DOMINIQUE
26 mai 2012

Bonjour je suis allée en vacances en turquie et en joordanie et j'ai remarqué qu'ils mangent le matin des fruits et meme des legumes! (salade -tomates) du yaourt depuis j'essaye de faire aussi cela pain gris fromage blanc-yaourt -radis-ciboulette-fraises etc font maintenant partie de mon déjeuner et mes grignotages ont disparu!!!!

Armelle
28 mai 2012

@necifran :

Bonjour ,
la lait peut-être facilement remplacé
par du lait Amande bio .et ou les amandes . Contient du calcium végétale. :)

Armelle
28 mai 2012

@necifran :

Bonjour ,
la lait peut-être facilement remplacé
par du lait Amande bio .et ou les amandes . Contient du calcium végétale. :)

Sylviane
28 mai 2012

Le lait peut également être remplacé par du lait de riz ou d'avoine, évitez le lait de soja...

elisa
21 juin 2012

pour etre en forme je prend du jus de pamplemousse presser cereales avec lait vegetal ou bien pain complet avec la puree d amande ou noisette ( delicieux) ou creme budwing , le week end je me permet d un pain griller avec du beurre avec lait vegetal au cacao pure melanger a de la canelle sans sucre ou bien salade de fruit ou flocon d avoine melanger d amande et noistte en poudre lait raisin sec et pomme rapee tres bon ..

malika
24 juin 2012

bonjour,
pour ma part je prenais un bon petit déjeuner équilibré avec des produit naturels et je mangais avec appétit mais tout ça est fini pour moi à mon grand regret je me réveille très fatiguée avec des nausées donc le petit déjeuner ne passe pas d'autant plus que je suis toujours stréssée j'habite paris! il est vrai que le petit déjeuner c'est un repas trés important si vous avez des astuces pour ne plus avoir des nausées au réveil çela m'aiderait
alors mangez bien et prenez du bon miel bio! des amandes c'est trés bon quand on a de l'appétit!!!

marie louise
11 juillet 2012

moi, j'aime tout , mon petit déjeuner c'est sacé et dès le réveil, je ne peux rien faire avant :) ça donne la pèche pour démarer la journée,,,
marilou,,,,

marie louise
11 juillet 2012

moi, j'aime tout , mon petit déjeuner c'est sacé et dès le réveil, je ne peux rien faire avant :) ça donne la pèche pour démarer la journée,,,
marilou,,,,en plus vacances aux iles pour deux mois durr de grder la ligne,,peu de trop grossir,,,alors aimerais des petits conseils pour garder le cap,,à bientot

Voir tous les commentaires