Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Le Vinaigre, une aide culinaire, santé et domestique !


Aide culinaire indispensable, le vinaigre est très apprécié par les amateurs de salade. Tour à tour relevé, doux ou aromatisé, sa pluralité fait le bonheur de nombreux gourmands. Mais savez-vous qu’il a également de nombreuses autres vertus ? Petit tour d’horizon d’un ferment qui stimule l’imagination ! 

Le vinaigre… c’est quoi ?

Le vinaigre, quel qu’il soit, suit toujours le même processus de fabrication. Tout commence par le Sucre d’origine agricole (jus de raisin, de betterave…) qui avec l’aide de levures, subit une fermentation alcoolique. Celle-ci subit par la suite une fermentation acétique qui est le résultat du contact de l’alcool et de l’oxygène. Le vinaigre est la dernière étape. Pour sa réalisation les seules conditions sont : un maximum d’oxygène et une température comprise entre 25 et 30°C.

Voilà qui explique la gamme variée de vinaigre à notre disposition ! En effet, fruits, céréales, lait… tout ce qui contient du sucre peut créer des recettes aux goûts et odeurs spécifiques répondant aux envies de chacun.

Les principaux vinaigres

Le Vinaigre Blanc ou Cristal

Naturellement incolore, il est surtout fabriqué à partir d’alcool de betterave. Avant d’être mis en fabrication, l’alcool neutre à 96 % est réduit avec de l’eau. Il est par excellence le vinaigre des cornichons, des pickles, des conserves… autant que le précieux auxiliaire ménager de la maîtresse de maison… mais nous y reviendront plus tard.

Le Vinaigre De Vin

Gourmand et savoureux, il rappelle comme son nom l’indique les saveurs du vin dont il est issu, blanc ou rouge. Très présent dans les cuisines, nous avons aujourd’hui le choix entre le vinaigre de vin (jeune ou vieux), le vinaigre de vin aromatisé à l’échalote, à l’estragon, à l’ail… mais également des vinaigres aux fruits (framboise, cassis…) pour encore plus de saveurs.

Le Vinaigre De Xeres

Fabriqué en Espagne, et plus précisément en Andalousie, le vinaigre de Xérès est issu des cépages Palomino, Pedro Ximénez et Moscatel (muscat). Son ensemble équilibré aigre doux associé à son vieillissement en fût de chêne, qui lui confère sa note boisée caractéristique, font de lui un vinaigre très apprécié des grands chefs.

Le Vinaigre De Cidre

Il se fabrique comme le vinaigre de vin, mais à partir de cidre, donc de pommes. Son degré d’acidité est plus faible : 5° au lieu de 6° minimum pour le vinaigre de vin. Que les gourmands se régalent, le vinaigre de cidre se marie très bien avec les salades de légumes, aux fruits de mer et à la volaille.

Le Vinaigre Balsamique De Modène

Le vinaigre balsamique de Modène, au Nord de l’Italie, désigne littéralement le « baume » préparé à partir de moût de raisin concentré voire cuit, marié au vinaigre de vin. Il vieillira ensuite dans des barriques ou dans des tonneaux de chêne.
Aigre, doux et légèrement sucré, le vinaigre balsamique offre un bouquet complet de saveurs ! Il est de plus en plus utilisé comme ingrédient pour relever et moderniser les vinaigrettes, les sauces et marinades…

Vinaigre de bière, de malt, de banane, de canne à sucre… il existe beaucoup d’autres sortes de vinaigre à découvrir !

Du vinaigre à tout prix !

Tout comme le vin, on trouve des vinaigres à tous les prix. Cela est du à la variation de la qualité du vinaigre. Les plus chers sont faits de vin de cépages spécifiques ou de dénominations contrôlées (Muscadet, Chardonnay, Champagne, Banyuls, Xérès, etc.). Les plus populaires sont faits simplement de jus fermenté, comme le raisin par exemple. La méthode de fabrication (traditionnelle ou par procédé industriel) ainsi que la durée de maturation en fûts de bois influent également sur la qualité et donc directement sur le prix du vinaigre.

Les vertus du vinaigre

Reconnu dans le monde culinaire, le vinaigre est également reconnu pour certaines vertus « Santé ». En effet, sa composition en fait un allié précieux de notre bien-être, grâce entre autre, à sa teneur en pectine.
Mais ce n’est pas tout ! Le vinaigre nous réserve de nombreuses autres vertus… domestiques !
En effet, le vinaigre est un puissant antiseptique qui détruit les bactéries. Et il y en a un en particulier très apprécié des ménagères à la recherche de produits aussi écologiques qu’économiques : le vinaigre blanc !

Bactéricide, antiseptique, et surtout économique, le vinaigre blanc a bien des avantages pour lui, dont sa puissance de nettoyage ! Il permet ainsi de détartrer, dégraisser, récurer, désodoriser, ou encore détacher en toute simplicité.

Par exemple, pour détartrer votre bouilloire ou votre cafetière, rien de tel que le vinaigre blanc ! Mélangez à volume équivalent eau et vinaigre blanc, faites chauffer dans votre appareil, rincez bien et effectuez deux ou trois cycles de chauffe à l’eau claire. Votre appareil est comme neuf !

Le vinaigre blanc est également reconnu comme un excellent dégraissant. Pour nettoyer les fonds de casseroles ou cocottes par exemple, il suffit de verser 2 cm de vinaigre blanc et de porter à ébullition !

Laver vos vitres, désodoriser votre frigo ou nettoyer votre micro-ondes… c’est simple, le vinaigre blanc est efficace pour presque tout !

Seul inconvénient, il faut bien qu’il y en ait un… l’odeur assez prenante du vinaigre. Pensez donc à bien aérer votre intérieur lors de son utilisation à chaud.
Si l’odeur vous dérange particulièrement, sachez que vous pouvez l’utiliser à froid. Cependant, son efficacité risque de prendre plus de temps.

Attention : évitez de mélanger vinaigre blanc et eau de javel. Ce mélange dégage des vapeurs toxiques à ne pas inhaler.

Alors, quel vinaigre allez-vous adopter dans votre cuisine ?

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Le Vinaigre, une aide culinaire, santé et domestique !

0 vote

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

marc
22 septembre 2012

LA POMME

Article : 06: VINAIGRE DE CIDRE
La pomme est un arsenal thérapeutique naturel. Riche en sucres vivants directement assimilables, en acides biologiques, en substances pectiques, en sels minéraux et oligo-éléments, la pomme est un aliment protecteur, un moyen de défense du cœur et des vaisseaux, un hypotenseur, un protecteur de l’appareil digestif, des nerfs et de la peau, un antilithiasique, un antirhumatismal, un antifatigue.
Service de presse

ANNICK
29 septembre 2012

j'utilise régulièrement le vinaigre blanc pour le nettoyage courant, sur le plan de travail, le sol,etc... avec quelques gouttes de produit vaisselle, 10mn d'attente et de l''huile de coude, résultat assuré. Cela fait bien rire mes petits enfants.

Corinne
29 septembre 2012

:) J'utilise régulièrement le vi naigre blanc à la place du "soupline" et du liquide de rinçage du lave-vaisselle. Résultats excellents à moindre coût.

Jacqueline
29 septembre 2012

;-) le vinaigre blanc pur - sur ma plaque électrique, j'étale,j'essuie
en direct sur évier- dans le frigo-
sur les taches - je vais essayer en eau de rincage merci du conseil.

AnneG
29 septembre 2012

une bouteille en verre, j'y insère une branchette de romarin avant de la remplir de vinaigre, et je m'en sers pour l'avant-dernier rinçage des cheveux avant celui froid à l'eau de pluie que j'ai récupérée.

Je détartre avec du vinaigre blanc bouilloire, carafe, toilettes (pur au vaporisateur) et tout ce qui garde trace rêche en laissant simplement reposer, à froid ou bien à chaud en dilution 1/3 de vinaigre 2/3 d'eau.

garance
29 septembre 2012

Je transverse mon vinaigre blanc dans un vaporisateur ,c'est bien pratique pour accéder aux endroits un peu difficiles d'accès comme le derrière des robinets ou le nettoyage du réfrigérateur.Produit d'entretien efficace et bon marché !

guarana
29 septembre 2012

bonjour,pour mes assaisonnements vinaigre de cidre bio,pour la machine à laver vinaigre blanc et je prépare dans une petite bassine un fond d'eau +un peu de vinaigre blanc pour rincer mon corps aprés la douche;la peau est plus douce. bon dimanche

Colette
29 septembre 2012

Bonjour,
Que de précieux conseils. Pour ma part, j'utilise le vinaigre blanc pour enlever les petits vers et chenilles qui se trouvent dans les légumes du potager. Avant de les préparer, je les lave à l'eau addtionnée de vinaigre blanc.

Marie
29 septembre 2012

Bonjour,
J'ajoute au vinaigre blanc quelques gouttes d'huiles essentielles. Du citron pour le "liquide rinçage" du lave vaisselle.Du tea tree (antibactérien)avec de la lavande, de l'ylang ylang, de l'orange...suivant les jours pour le lave linge.
Plus efficace que tous les produits du commerce, meilleur pour l'environnement...et beaucoup plus économique !

Voir tous les commentaires