Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Fleurance Nature vous souhaite une bonne année 2018 !

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Le thé : pouvoir antioxydant par exellence


Le thé vert contient vitamines C, E et B, ainsi que des bêta-carotènes, et près de 35% de polyphénols et flavonoïdes. Sa composition fait de lui un puissant antioxydant, et absorbe une grande quantité de radicaux libres nocifs. De nombreuses études réalisées à travers le monde montrent qu’une consommation régulière de thé diminue notamment le risque de maladies cardio-vasculaires grâce à la légère stimulation du cœur. Ses autres propriétés : l’augmentation de la vigilance, et la stimulation de la mémoire et de la concentration. Préférez plutôt un bon bol de thé le matin ou dans la journée avant 17h, pour éviter d’éventuels troubles du sommeil.

Thé ou café ?

Seconde boisson la plus consommée au monde, le thé, et plus particulièrement le thé vert, est un puissant antioxydant. Extrêmement riche en polyphénols et flavonoïdes, il a la propriété de stimuler la vigilance, la respiration et le tonus musculaire. Le thé contient également près de 3% de caféine (trois fois moins que le café), substance excitante à éviter dès le milieu d’après-midi pour limiter les troubles du sommeil.
La « théine » (même alcaloïde que la « caféine ») stimule également l’organisme, mais de manière moins puissante et rapide que la caféine (elle agit près de 6 heures après l’ingestion). Pour « déthéiner » le thé, infusez 2 ou 3 minutes les feuilles, jetez l’eau et faites infusez à nouveau le même sachet de thé dans de l’eau bouillante : en effet, 85% des antioxydants du thé sont libérés durant les premières minutes de l’infusion. Lorsque vous infusez pour la deuxième fois les feuilles de thé, il ne reste donc que 25% d’antioxydants : le thé est donc beaucoup moins excitant.
Quant à la caféine contenue en plus grande quantité dans le café, elle agit 2 à 4 heures après son ingestion: préférez un bon café le matin pour une meilleure efficacité dans la journée.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Le thé : pouvoir antioxydant par exellence

0 vote

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Elodie Joy
22 septembre 2009

Je suis une fidèle consomatrice de thé et de thé vert avant tout! J'aime son goût beaucoup moins fort que le thé noir.
Le thé vert se décline en tellement de saveurs...qu'on n'a vraiment de quoi se faire plaisir!
Mon coup de coeur, va pour le thé vert à la menthe...qui après un repas est très agréable pour faciliter la digestion.
Et après 17H00, je passe aux tisanes...toutes aussi délicieuses!

denise
28 septembre 2009

:) :) je bois un the vert tout les soir et cela me calme et me fait dormir merci au personne qui on des probleme qui pouve me repondre a +

Lully
15 janvier 2010

Je suis une grande consommatrice de thé, je peux même dire que j'en suis dépendante... Une bonne dépendance! Je bois un thé Darjeeling le matin, puis 4 à 6 tasses de thé vert dans la journée. J'ai une préférence pour les thé verts japonais (plus fins et sans arrière goût âcre), puis le thé sakura (fleurs de cerisier), thé au jasmin, aux agrumes, épices et à la menthe (de préférence l'été, chaud ou glacé). Je fais même un thé glacé maison dont tout le monde raffole chez moi (thé vert + 1 citron pressé + 1 c. à soupe de sucre rapadura). Pour moi le thé est une philosophie de vie et je convertie régulièrement des personnes de mon entourage à sa pratique.

m claude
29 janvier 2010

:) J aime le the vert, mais je trouve que les choix sont restreints par rapport aux thesnoir.Si vous pouviez me trouver un site sur le net ou autre je vous en serez reconnaissante

Voir tous les commentaires