Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les AHA, ou les bienfaits des fruits pour l’éclat de notre peau !


Les fruits sont pleins de bienfaits ! Leurs teneurs en fibres, en vitamines et en antioxydants sont connues et bonnes pour notre organisme lorsque nous les mangeons. Mais d’autres composants des fruits sont également excellents pour la santé de notre peau ! Fleurance Nature fait le point sur les AHA…

Qu’est-ce que les AHA ?

Ce sont des acides de fruits. Les AHA (alpha-hydroxyacides) ou acides organiques sont des molécules aux effets multiples. Ils sont naturellement présents dans de nombreux fruits, plantes et même produits lactés où ils jouent un rôle gustatif. En effet, l’acide citrique est à l’origine du goût acide de l’orange, du citron et du groseille (qui contient également de l’acide malique), l’acide malique lui, donne à la pomme verte son goût acidulé, l’acide glycolique lui, est présent dans la canne à sucre ou les abricots, l’acide mandélique se trouve dans l’amande amère et enfin l’acide lactique dans le miel ou le lait fermenté…

Le rôle des AHA dans la cosmétique ?

Les AHA ont toujours été reconnus pour leurs vertus plus ou moins « corrosives », c’est-à-dire, leur capacité à éliminer les peaux mortes de l’épiderme, tout en l’adoucissant. On dirait même que c’est Cléopâtre qui en aurait découvert les vertus avec ses fameux bains au lait d’ânesse. Ils sont utilisés depuis maintenant plusieurs années, par les dermatologues pour réaliser des « peelings chimiques » donnant un véritable « coup d’éclat » à la peau, ou effacer des tâches brunes de pigmentation. Les AHA sont des agents exfoliants qui réduisent la cohésion des cellules mortes et facilitent ainsi leur élimination à la surface de la peau. On parle souvent d’effet « peau neuve », notamment parce que le peeling effectué par ces acides, stimule le renouvellement cellulaire de la peau, ainsi que la synthèse de collagène et d’élastine qui redonnent à la peau sa tonicité et son élasticité. Les résultats sont très vite visibles : une peau éclatante et des rides diminuées !

Comment utiliser les AHA ?

Ils sont souvent utilisés sous forme de gommage, de crème lavante, de peeling… Afin d’être efficaces et en règle générale, les produits à base d’AHA doivent en contenir entre 1 et 15%. Dans l’ensemble, ils sont mieux tolérés par les peaux grasses, mais cela n’empêche pas de les utiliser lorsque l’on a une peau sèche, sensible ou réactive. Il faut tout simplement choisir le soin adapté en fonction de sa concentration en AHA (8% maximum pour les peaux très sèches ou réactives). Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez demander conseil à votre dermatologue. Les AHA sont également recommandés pour soigner les problèmes d’acné.
Chez Fleurance Nature, nous avons fait le choix de vous offrir un soin aux AHA sous forme de crème gommante douce. Elle a été conçue pour tous les types de peaux, même délicates, pour nettoyer en douceur la peau du visage et du décolleté tout en éliminant les cellules mortes et en affinant le grain de peau. La crème gommante douce Fleurance Nature associe les AHA (acides issus de la myrtille, du citron et de l’orange) à d’autres composants hydratants d’origine naturelle, comme les billes de Jojoba bio et la silice qui purifient en douceur le visage et gomment ses imperfections, l’aloe vera bio et l’huile de jojoba bio qui hydratent et protègent les couches supérieures de l’épiderme pour une peau soyeuse, ainsi que de la vitamine E pour unifier la peau. Il est conseillé d’utiliser ce type de soin plusieurs fois par semaine, par exemple 1 à 2 fois. Alors, cet hiver, offrez-vous une peau toute neuve !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les AHA, ou les bienfaits des fruits pour l’éclat de notre peau !

0 vote

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

gisellles
08 janvier 2011

bonjour,
pour le moment je n'ai pas encore utiliser les produits cosmetiques (comme la creme gommante etc)parcontre je connais la creme de jour pour peau mixte a grasse,et la lotion micellaire qui sont tres bien que j'utilise depuis deja quelque temps,j'en suis tres contente..Je connais surtout les complements alimentaires qui sont egalement (niveau rapport qualite prix )interessant...Cordialement

Christine
08 janvier 2011

J'utilise la lation démaquillante bio Couleur Caramel, elle est très douce, ne pique pas les yeux, démaquille parfaitement et l'odeur très agréable. Toujoursd dans cette même marque, les fards à paupières sont très jolis (mat mais irisés) ils tiennent très longtemps,idem pour les crayons yeux qui font aussi parfois contour de lèvres, suffisamment gras pour qu'on ne passe qu'un trait, je les trouve même mieux que ceux de grande marque. 'ai aussi eu un gloss, nickel. Par contre les rouges à lèvres sont un peu secs à mon gout. Je recommande cette marque que l'on trouve chez certaines esthéticiennes, les prix sont 2 fois moins chers qu'en parfumerie pour un résultat identique. Par contre, le fond de teint bio est à mon goût imparfait : testure trop liquide, pas couvrant et on brille rapidement.

Marie Paule
13 janvier 2011

Il serait bien que vous puissiez proposer dans la gamme de vos produits un shampooing aux A.H.A. Merci.

Marie-Louise
24 juin 2011

je fais confiance en votre publicité:)

samia
27 juin 2011

bjr

corinne
25 février 2012

J'ai utilisé la crème gommante et elle tient toute ses promesses. Dans la même catégorie,il serait nécessaire d'avoir une crème pores dilatés, car avec le temps, la peaux devient moins unifiée. Merci d'y penser......

Chris
28 mai 2013

Trouve-t-on des acides organiques dans l'arbre à thé ?

FLEURANCE NATURE
28 mai 2013

@Chris : Bonjour Chris, il n'y a pas d'acides organiques dans l'arbre à thé.
A bientôt
Cécile

Voir tous les commentaires