Belle au naturel

L’argan, un trésor marocain à préserver

Chez Fleurance Nature nous connaissons bien les vertus de l’huile d’argan. Pour le visage, comme pour le corps, l’argan combat le vieillissement cutané, prévient le dessèchement prématuré et redonne éclat à la peau ! Qu’est-ce que l’argan, comment est-il cultivé ? Zoom sur ce trésor Marocain…

L’argan, secret de beauté des femmes du Maroc !

Considéré comme le dernier rempart contre l’avancée du désert, l’arganier, arbre vieux de quelques millions d’années, se plaît dans les régions arides et semi-arides du Maroc. Ses amandes, une fois concassées et broyées, donnent une huile précieuse extraite par simple pression. Cette huile 100% naturelle est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. Elles l’appliquent sur le visage, sur le corps et même sur les cheveux et les ongles ! Cette huile, gorgée d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6) et de vitamine E qui sont des antioxydants recommandés dans la prévention du dessèchement de la peau, améliore son hydratation, nourrit et fait briller les cheveux, et fortifie les ongles !

L’arganier, un trésor à préserver !

Arbre emblématique du Maroc, c’est là et uniquement là qu’il vit. L’arganier est un arbre fruitier qui fournit 10 à 30kg d’amandes par arbre et par an et qui vit très bien dans ce climat chaud et sec. Il est le dernier survivant d’une famille d’arbres tropicaux (Sapotacées). De par la surexploitation de l’arganier par l’homme pour son bois notamment, mais aussi à cause du phénomène de désertification touchant toute l’Afrique, l’arganier est aujourd’hui fortement menacé de disparition. La réhabilitation des forêts d’arganier et la valorisation de ses produits permettent de lutter contre son extinction. L’arganier est également une source de développement économique importante pour le Maroc où certaines régions ne vivent que de son exploitation par l’intermédiaire des coopératives.

L’engagement Fleurance Nature pour les arganiers
.

Fleurance Nature contribue à la préservation de l’arganeraie de la vallée du Souss au Maroc en utilisant son huile d’argan dans tous les produits Fleurance Nature. De plus, les femmes de la coopérative de cette arganeraie, employées pour l’extraction de l’huile (il s’agit généralement d’une activité pratiquée par les femmes), reçoivent des revenus décents qui  leur procurent autonomie et indépendance. Fleurance Nature est également membre de la fondation Mohamed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier.

Publié le 10/06/2011 par Fleurance Nature, modifié le 30/03/2021

Commentaires (4)
Laisser un commentaire

*Champ obligatoire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Bonjour,
il serait sûrement plus approprié de parler tout simplement de :Femmes marocaines au lieu de Femmes berbères dans votre passage:
"Cette huile 100% naturelle est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères ".
Arabes & berbères se sont tellement mélangés qu'une telle affirmation est souvent l'émanation de séparatistes.
Cordialement.

AMI
posté le 18 juin 2011

:) je suis tres satisfaite de vos produits, que je commande depuis des années, j'apprecie particulièrement l'huile d'argan et maman est egalemnt une adepte , produit que je lui offre regulièrement . Peut on d'ailleurs envoyer une commande à une autre adresse en cadeau ? Merci et Continuez ainsi à developper votre gamme michele

MICHELE
posté le 30 juillet 2011

@MICHELE : Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits Fleurance Nature.
En ce qui concerne votre demande : notre site n'est pas encore paramétré pour ce type de cas ; Il vous faudra donc exceptionnellement passer votre commande par écrit ou par téléphone au 05 62 06 14 48.
Toutefois, nous mettons tout en oeuvre pour améliorer notre site Internet de jour en jour et espérons pouvoir vous faire profiter de ce service prochainement. Noëllie Service Clients

Fleurance Nature
posté le 01 août 2011

Bien expliqué. J'aurais voulu voir des photos des paysages arboricoles et des femmes qui produisent l'huile.

Chevallier josiane
posté le 05 février 2020