Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les bienfaits des herbes aromatiques dans nos assiettes


Persil, basilic, ciboulette, thym, aneth… Elles sont nombreuses à nous offrir des dizaines de possibilités pour parfumer nos plats, il s’agit des herbes aromatiques ! Pleines de saveurs, elles sont aussi pleines de vertus santé… Tour d’horizon de l’univers bien-être de ces herbes.

Le Basilic : des airs de méditerranée !

Même si le basilic est originaire d’Inde, sa réputation n’est plus à faire dans les plats italiens et provençaux. Une herbe aux saveurs du soleil donc qui se marie parfaitement bien avec d’autres éléments de la gastronomie méditerranéenne : l’ail, le thym, le citron, l’huile d’olive. Avec du basilic frais, vous pouvez ainsi parfumer votre huile d’olive, faire votre propre pesto et agrémenter vos salades de tomates-mozzarella.
A consommer sans modération donc puisque figurez-vous qu’en plus d’être délicieux, le basilic est riche en vitamine A et C, en calcium et en phosphore… Tout ça dans une petite feuille verte. Et encore, il ne s’agit là que de ses apports lorsqu’on l’utilise dans l’alimentation, mais il en a encore tant d’autres lorsqu’il est utilisé en décoction, en gargarisme ou en cataplasme…

La Menthe, alliée de notre estomac !

Ce n’est pas pour rien que les tisanes proposées pour faciliter la digestion sont à base de menthe… C’est justement parce qu’il s’agit d’une de ses vertus ! Depuis bien longtemps, on donne de la menthe à ingérer aux personnes ayant besoin d’un stimulant pour leur appareil digestif ! Et puis, son goût n’est jamais remis en cause puisque la menthe se marie avec beaucoup d’aliments ! Très utilisée dans les gastronomies orientales, elle parfume le fameux thé à la menthe que l’on boit sans modération, tout comme les taboulés, les grillades, les viandes de bœuf… L’été, elle rafraichit nos plats en se parsemant fraichement ciselée sur nos salades, carottes râpées et concombres.
Enfin, outre la constitution de notre assiette, sachez que grâce à ses vertus antiseptiques, la menthe utilisée en inhalation, guérit la toux, la grippe et le rhume.

Le persil, champion de l’énergie !

Et oui, lui aussi a ses vertus… Et elles sont multiples. Tout d’abord, saviez-vous que le persil contenait plus de vitamine C qu’une orange ou un kiwi ? C’est le cas, avec 200mg pour 100gr quand l’orange elle en apporte 53mg pour 100gr. C’est fou non ? Alors rien que pour ça,  nous vous conseillons de l’ajouter à toutes vos recettes ! De préférence cru plutôt que cuit puisque comme beaucoup de légumes ou d’herbes, il perd beaucoup de ses nutriments à la cuisson. Le persil est également gorgé de carotènes, de potassium, de calcium, de fer et de magnésium. Bref, il est un complexe santé à lui tout seul.

Et enfin, le thym…

Il sent lui aussi le soleil et la Provence. Il parfume délicatement nos potages, nos volailles et nos pommes de terre, mais aussi les ragoûts, courts-bouillons, cassoulets et sauces tomates. En plus, d’être bon, il a le mérite d’être un antiseptique puissant ainsi qu’un expectorant (il facilite la toux). Il est donc particulièrement indiqué en cas de maux de gorge et rhume. C’est aussi un antifatigue. N’hésitez donc pas à le mettre dans vos mets et à vous en faire une infusion quotidienne dès que l’hiver frappe à votre porte.

Zoom sur le curcuma

Et oui, en matière d’herbes et plantes que l’on met dans nos assiettes, voici notre chouchou : le curcuma ! Il s’agit d’une plante herbacée vivace, surtout utilisée pour son rhizome séché et réduit en poudre. Le curcuma est une épice très utilisée dans les recettes créoles, indiennes, ou encore chinoises… C’est sa richesse en curcumine qui lui confère des vertus antioxydantes. La curcumine aide à lutter contre les radicaux libres qui affaiblissent l’organisme exposé à un état de stress (froid, humidité…) et qui le rendent plus vulnérable. A l’approche de l’hiver, une cure de curcuma s’impose donc !

Et, il y en a encore tant d’autres sur la liste comme la ciboulette, la sauge, l’aneth, le romarin, l’origan, l’estragon, le laurier et tous ont leurs saveurs et leurs propriétés. Alors notre meilleur conseil : cultivez-en dans votre jardin, sur votre balcon ou le rebord de votre fenêtre de cuisine et cueillez-les aussi souvent que vous cuisinez. Faites des tests, ajoutez-les selon vos goûts et vos envies afin de bénéficier de leurs bienfaits… Bon appétit !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les bienfaits des herbes aromatiques dans nos assiettes
1 vote

1 vote

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Club de Forme Nice
11 novembre 2011

Un plaisir pour nos papilles et un bon plan pour notre santé... alors consommons les sans modération...
Merci pour ces informations en tout cas.

jean
14 novembre 2011

:) merci pour vos produits et vos informations

Dany
28 novembre 2011

;-) à souligner que pour que le curcuma soit efficace il faut absolument utiliser en même temps du poivre noir dans le plat sinon....

christian
29 novembre 2011

Bonsoir
Le persil Ducros liophylisé àt'il
les mémes vertus que le persil frais.

isabelle
10 mai 2012

vraiment très intéressant! j ai beaucoup appris! merci

Olliviet
08 septembre 2018

Un superbe article qui remet un peu trop peu le bénéfice des plantes aromatiques qui sont en fait à mon avis des plantes médicinales à portée de main et des plus naturelles que l'on puisse trouver dans nos jardins et balcons. Alors faisons de la cuisine médicinale avec des produits simples et plus que millénaire....

Voir tous les commentaires