Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Astuces naturelles pour un beau bronzage


Le soleil est bon pour le moral et donne bonne mine. Il n’est pourtant pas sans risque pour la peau. Pour bien bronzer en toute sécurité, misez sur des alliés naturels présents dans les compléments alimentaires, tels que l’huile de bourrache ou dans les cosmétiques bio, comme le gel d’aloe vera ou le beurre de karité. 

Le bronzage, qu’est-ce que c’est ?

Le bronzage est d’abord une réaction de protection naturelle de la peau face au soleil. Il se manifeste de 2 façons :

  • par un épaississement de la couche cornée,
  • par la production de mélanine, un pigment sombre qui agit en véritable écran solaire.

La quantité et la qualité de la mélanine contenue dans la peau sont variables selon votre profil de réaction solaire (ou phototype) et fera que vous bronzerez facilement, ou alors que vous aurez tendance à rougir.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Face au bronzage, nous sommes tous inégaux ! Certains attrapent des coups de soleil, alors que d’autres, même avec une peau claire, bronzent. Ce n’est pas alors le type de peau qui est en cause, mais les gènes. Selon des recherches récentes, savoir si la peau d’une personne répond à l’exposition au soleil avec le bronzage ou avec des brûlures peut être en partie déterminé par des variations dans certaines régions du génome. Ces études montrent aussi que le patrimoine génétique qui favorise les coups de soleil est celui qui expose au risque de cancers. D’où l’importance de prendre des précautions avant de s’exposer au soleil.

Comment bien bronzer ?

Pour obtenir un hâle naturel et durable, il est recommandé de prodiguer à la peau des soins avant, pendant et après l’exposition au soleil.

Préparer la peau au soleil pour bien bronzer

Avant l’exposition au soleil, 3 astuces sont efficaces pour faciliter le bronzage.

  • Consommer des fruits et légumes colorés: tomates, carottes, poivrons, épinards… Ces aliments contiennent des caroténoïdes qui améliorent la tolérance au soleil et stimulent la production de mélanine. C’est ce pigment qui donne à la peau une couleur dorée.
  • Boire régulièrement, car l’hydratation se fait d’abord de l’intérieur. Compter 1,5 litre/jour minimum : eau, infusions, thés, jus de fruit, soupes froides…
  • Privilégier les compléments alimentaires, des gélules autobronzantes à base d’actifs naturels, tels que :
    • Des antioxydants, comme les vitamines C et E, qui protègent les cellules cutanées de la formation des radicaux libres qui dégradent les fibres de collagène et d’élastine.
    • Des caroténoïdes, pigments naturels synthétisés par les végétaux (tels que le bêtacarotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine) qui procurent une jolie coloration à la peau.
    • Des oligoéléments, tels que le zinc ou le sélénium, qui préviennent les effets néfastes du soleil et facilitent l’apparition d’un hâle naturel et durable.
    • Les huiles de noix et de bourrache, riches en acides gras (oméga-3 et oméga-6), elles participent au maintien de l’hydratation cutanée et à la protection de la peau.

Grâce aux compléments alimentaires, le hâle s’installe progressivement et de manière uniforme sur l’ensemble du corps. Ils s’utilisent de préférence 15 jours au moins avant une exposition au soleil. Il est conseillé de poursuivre pendant et après la période d’exposition pour conserver un teint lumineux.

Attention, un complément alimentaire ne protège en aucun cas la peau des expositions solaires. Il est obligatoire de mettre une crème de protection.

bloc-complexe-solaire-autobronzant-fleurance-nature

Protéger la peau des rayons du soleil

Pour éviter rougeurs et coups de soleil, quelques précautions sont indispensables. Pour bronzer sans risque, il est ainsi recommandé de :

  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée : entre 12 et 16 heures (heure solaire).
  • De se couvrir d’un tee-shirt ou d’un paréo, si l’on rougit facilement. Ne pas oublier non plus de porter un chapeau et des lunettes de soleil.
  • D’utiliser une crème solaire adaptée à son type de peau. Même si l’on bronze facilement, il est indispensable de protéger la peau des UVB et UVA qui accélèrent le vieillissement prématuré et augmentent le risque de cancer cutané. L’application doit être renouvelée toutes les deux heures et après la baignade.

Après l’exposition, nourrir et hydrater la peau pour prolonger le bronzage

Sous l’effet du soleil, la peau se dessèche plus rapidement. Pour conserver son bronzage, maintenir sa fonction de barrière protectrice naturelle et la préserver du vieillissement, il est donc important de lui prodiguer des soins, en :

  • L’hydratant avec des crèmes, lotions et huiles à base d’actifs naturels, tels que le beurre de karité. Riche en vitamine E et en acides gras, il apaise, nourrit et répare l’épiderme en profondeur.
  • Soulageant les coups de chaud et en atténuant les sensations de brûlures dues au soleil à l’aide, par exemple, d’un gel à l’aloe vera. Sa richesse en polysaccharides apporte douceur et apaisement aux peaux desséchées.
  • D’autres actifs comme la gelée royale ou l’huile d’argan sont également réputés pour leurs propriétés nourrissantes et régénérantes. Les soins certifiés cosmétiques bio, qui garantissent la préservation des propriétés de la plante, sont à privilégier.

Grâce à ces astuces, profitez en toute quiétude des bienfaits du soleil !

 

À lire sur le même sujet

Je note cet article

1 vote

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

AGNES
20 juin 2019

TRES TRES INTERESSANT ET TRES COMPLET PARFAIT RENSEIGNE DE A à Z; superbe idee

Flo
18 juillet 2019

Très bien. Clair,informé et précis

dapibus elit. vulputate, mattis lectus consectetur Curabitur risus at libero accumsan Phasellus