Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Fleurance Nature vous souhaite une bonne année 2018 !

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Les solutions anti moustiques 100% naturelles !



C’est la belle saison, il fait chaud et les éternels moustiques sont de retour ! Ils nous dérangent, nous empêchent de dormir et nous piquent autant qu’ils peuvent, déclenchant ainsi des démangeaisons désagréables… Voici nos conseils de l’été pour vous débarrasser et vous soigner des moustiques au naturel !

Selon les régions du monde, les moustiques sont plus ou moins présents et surtout pour plus ou moins longtemps. En effet, ces petits insectes raffolent des températures extérieures comprises entre 15 et 30°C ainsi que de l’air humide. D’où le fait qu’on les voit arriver dans nos maisons dès les beaux jours, et ce pendant tout l’été ! Dans certaines régions du monde aux climats tropicaux, ils sont nombreux tout au long de l’année à tel point que des moustiquaires sont indispensables devant portes et fenêtres des bâtiments et des maisons !

Pourquoi ils piquent ?

Tout simplement parce que la piqûre est un processus indispensable à la femelle moustique pour la maturation de ses œufs. Elle peut d’ailleurs aspirer jusqu’à 2 fois son poids en sang.

Pourquoi certains d’entre-nous se font dévorer

quand d’autres sont à peine concernés ?

Tout se joue au niveau des odeurs et de la chaleur ! Apparemment les moustiques seraient attirés par les odeurs fortes comme les parfums ou les crèmes sucrées et odorantes, ainsi que les odeurs de sueur. Ils seraient également friands de la chaleur de nos corps ! En réalité plus notre corps dégage de CO2 et de chaleur, plus les moustiques y voient un terrain idéal !

Les chasser hors de la maison

Dans nos régions, des solutions anti moustiques sont nécessaires durant les mois les plus chauds. Tout d’abord, éviter de se faire piquer, oui, mais comment ? 
Il existe de nombreuses astuces vous permettant de repousser les moustiques de manière 100% naturelle en évitant donc les bombes aérosols contenant des produits parfois nocifs. La citronnelle, un combattant hors pair ! C’est bien connu car on en trouve sous toutes les formes (bougies, spray…), la citronnelle repousse les moustiques. Pensez à en acheter quelques pieds pour en planter dans votre jardin ainsi que dans des petits pots que vous disposerez devant vos fenêtres. Utilisez également l’huile essentielle de citronnelle en diffusion dans les pièces de la maison ou diluée dans de l’alcool et de l’eau pour appliquer sur tout le corps. La mélisse (sorte de menthe), le thym citron et le basilic auront aussi une action anti moustiques remarquable.
 Pensez aussi à installer des plants de tomates, de géraniums ou de lavande sur votre balcon par exemple. Les moustiques aimant particulièrement l’eau et l’humidité pour développer leurs nids, évitez les eaux stagnantes dans la maison, dans les pots sous les plantes ou autres… Enfin, en soirée, évitez de les attirer avec de la lumière ou en tous cas, évitez de rester à côté d’une source de lumière !

Soulager les démangeaisons liées à leurs piqûres

Mais si vous n’avez pas pris toutes ces précautions et qu’il est déjà trop tard, il est maintenant tant de guérir les piqûres et surtout de soulager les démangeaisons qu’elles causent.  Assez insupportables, ces démangeaisons seront disgracieuses si vous les grattez, au risque même de vous laisser des cicatrices ! Attention donc.
 Pensez à l’huile essentielle de lavande, appliquée en petites gouttes directement sur la piqûre ou encore une compresse d’eau vinaigréeUne demie gousse d’ail, une rondelle d’oignon ou de citron auront également un effet calmant, tout comme un coton imbibé d’eau glacée ou un sachet de thé mouillé. 

En bref, il existe des dizaines d’astuces naturelles pour que votre peau vive un été sans « piqûres » !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les solutions anti moustiques 100% naturelles !

61 votes

61 votes

Commentaires (46)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Lucie
11 juillet 2011

Satanés moustiques !! En plus, si je ne me trompe pas, ils n'ont aucun intérêt dans l'écosystème non ?

Noëllie
12 juillet 2011

@Lucie : Le moustique, en plus d’être un pollinisateur au même titre que d’autres insectes, participe à la chaine alimentaire de nombreux animaux. Les éradiquer totalement mettrait donc en danger leurs prédateurs naturels.

Lucie
13 juillet 2011

@Noêlle : Merci pour votre réponse. Effectivement, je me disais bien que ces petites bêtes avaient forcément un intérêt !! Et pas seulement celui de nous importuner !! ;-)
D'où les solutions naturelles pour le chasser sans les tuer, nous sommes d'accord !

Véronique
30 juillet 2011

Je fabrique moi-même mon vinaigre de lavande auquel j'ajoute qques gouttes d'HE de citronnelle. Je vous garantie le soulagement instantané de ces maudites piqûres!

Véronique
30 juillet 2011

Je fabrique moi-même mon vinaigre de lavande auquel j'ajoute qques gouttes d'HE de citronnelle. Je vous garantie le soulagement instantané de ces maudites piqûres!

Josiane
30 juillet 2011

Il me semble que les préférences qu'ont les moustiques pour certaines peaux viennent aussi de la composition de notre sang! Je l'ai expérimenté moi même: j'y étais très sensible avant que j'ai une transfusion sanguine et cet effet a cessé après la transfusion!je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite....C'est une observation empirique! j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les scientifiques!

Marie
30 juillet 2011

voici une autre astuce naturelle pour soulager les démangeaisons:frotter la piqûre avec du savon d'alep humide,c'est efficace! le savon d'alep existe sous différentes formes dont de tout petits savons très faciles à transporter même en vacances....

Véronique
30 juillet 2011

8-O
comment faites vous pour fabriquer vous même votre vinaigre de lavande ?
merci d'avance car ma fille se fait manger régulièrement et elle gonfle de partout, c'est gênant pour elle.

Spider
30 juillet 2011

8-O
une autre facon de les rendres gentil, c'est d'attraper les moustiques une par une et enlever le proboscis

santiago ruiz
30 juillet 2011

cet souget et tres importaint

bernard
30 juillet 2011

n'importe quoi !

Michou
30 juillet 2011

8-O Je voudrais aussi connaitre votre recette du vinaigre de lavande, car les moustiques m'aiment beaucoups. Merci

tatamimi
30 juillet 2011

@Spider : tu as de l'idée mais je demande une démonstration de ton art ... ;-)

nicole03
30 juillet 2011

Pour avoir la recette du vinaigre de lavande, il suffit de le demander à "M. Google". Il a plein de recettes

tatamimi
30 juillet 2011

@nicole03 : un G R A N D merci

Marylène
30 juillet 2011

:) Bonjour,
En plus des moustiques, je suis piqué par les aoûtats dont la piqûre est bien plus douloureuse et plus durable que les moustiques.
Quelqu'un connaît-il un moyen efficace pour ne pas être piqué, sinon pour éviter les démangeaisons.
Merci de vos réponses
Cordialement
Marylène

mireille
30 juillet 2011

une fois piqué je connais une crème presque miracle qui soulage en 2 secondes : c'est ONCTOSE
elle soulage et soigne ce qui évite les cicatrices

françoise
30 juillet 2011

:-C les moustiques m'aiment bien, ils ne me piquent pas, ces petites femelles vont directement sur mon mari!!!!!!!!

Jacqueline
01 août 2011

:) Ma petite-fille a testé le gel d'aloe-vera. Elle m'a dit que c'était super. Plus de brûlure ni de démangeaisons. C'est efficace aussi sur les coups de soleil.

Lucie
01 août 2011

Moi j'ai vraiment remarqué la différence depuis que j'ai un pied de tomates cerises et un autre de basilic sur le rebord de ma fenêtre ! Ils sont 10 fois moins nombreux dans la maison...

Pierre
01 août 2011

l'essence de lavande marche avec tous les insectes, après avoir badigeonné son corps d'essence plus rien ne vient se poser sur vous ! en plus en cas de piqûre de guèpe, un coton imbibé d'essence et hop plus de douleur dans la minute qui suit.

Mathilde
03 août 2011

:)la mauvaise herbe
le PLANTAIN

je prend un feuille et je frotte toute les piqures

et magie la piqure et les démangaisons partent

Herboriste
04 septembre 2012

Bonjour tout le monde :) !
je suis un herboriste marocain ; si vous cherchez des huiles essentielles...et autres ( huile d argan ou huile de figue de barbarie )aussi des plantes médicinales: veuillez me contactez .
bonne journée

Océane
16 octobre 2012

Je dois trouver un remède parce que les moustiques m’aiment beaucoup. Je ne peux plus dormir en été.

bracelet anti-moustique efficace
12 août 2013

Moi j'utilise un bracelet anti-moustique Moust relativement efficace. Il est composé de citronnelle.

katia
14 juin 2015

J'ai une crème avec de la cortisone et sa me gratte sa me soulage pas jeje vai acheter citronnelle basilic bougie la total si sa marche pas je ddéménage c'est insupportable j'ai 40 piqûre bientôt je serai à 100 c'est horrible c'est moustique m'a boulangère m'a dit c'est un moustique tous petit et transparent moi j. Voi pas et je me retrouce avec des piqûure de partout et je les vOi pas c'est pour mes enfants j'ai bb je minkiete le plus quesqqui marche le mieux en appartement merci

Maguy RUIZ
28 mars 2016

Katia vous avez tout ce qu'il faut dans l'article ci-dessus comme réponse sauf erreur de ma part :-) Reste à expérimenter soi-même les solutions proposées. Maguy

Vivi .k
11 juillet 2016

J'ai un remède..Je me fait dévorer par les moustiques depuis longtemps et à un point ou Je ne peut pas résisté à me gratter jusqu'à le gonflement et la douleur qui me font souffrir. J'ai essayé pas mal de choses.... crème pharmacie.... vinaigre....eau froide....eau chaude... ect. La seul chose qui m'a calmé instantanément c'est le miel n'importe lequel fera l'affaire en couches épaisse sur l'endroit concerne. À renouveler si sa passe pas la première fois.

MélodieM
31 juillet 2016

Les moustiques piquent tout le monde! Le fait de dire qu'ils piquent plus certaines personnes que d'autres est archi-faux! Il y a des personnes qui sont allergiques au produit anesthésiant qu'ils sécrètent et nous injectent avant de pomper notre sang, et les autres, non! Pour soulager les démangeaisons, rien de mieux que l'huile de millepertuis : soulagement instantané !

olivia
01 août 2016

LA Solution en préventif et curatif diluer 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans du gel d'aloe vera et appliquer sur les bras et les jambes , les piqûres .Eventuellement , rajouter une goutte d'huile essentielle de tea tree

olivia
02 août 2016

Petite précision , le mélange indiqué à base d'huile essentielle de menthe poivrée est indiqué pour les adultes .Ne pas appliquer chez l'enfant

mamie
10 juin 2017

le glacon applique une dizaine de secondes sur la piqure je pratique

elodie
17 juin 2017

Pour ne pas être piqué dans se tartiner ou sans jardiner : Moustiquaires ventilateur Ultra efficace !

Jocelyne sambardier
27 juillet 2017

J ai toujours été très sensible aux piqûres de moustique et eux mêmes m adorent... Depuis plusieurs mois, tous les soirs au coucher je branche un diffuseur d huiles essentielles de lavande (ou lavandin) Du coup, toute la chambre en ai imprégné et, je ne suis plus ennuyée par les moustiques bien que je dors les fenêtres ouvertes...

sabine
27 juillet 2017

si vous voulez le remède "miracle" avant et aprés piquûre , que j'ai testé bien sùr, HE de géranium rosa + HE de menthe poivrée + HE d'eucalyptus citronné, diluées dans de l'huile végétale, produits bio!

Chausse
28 juillet 2017

Alors je dois être la seule???? Je me tape des allergies assez importantes donc antistatique et crème cortisone ...

BONNAFOUS
30 juillet 2017

Il existe un remède tout simple et efficace, les moustiquaires en voile, soit sur les fenêtre ça permet de dormir les fenêtres ouvertes et d'avoir moins chaud, ou pour un lit, accrochée au plafond. Avec l'huile essentielle de lavande pour les éloigner en plus, c'est royal. Si vous aimez la nature et pour l'enseigner aux enfants, des pots de fleurs comme ceux proposés dans l'article qui est super. Autre solution peu connue pour ceux qui attirent les moustiques: manger de la levure, ils n'aiment pas.

Myrtille127
30 juillet 2017

@ Bonnafous - il existe des tous petits moustiques qui piquent et qui passent à travers la moustiquaire.

MARTINE
30 juillet 2017

Petit message pour Katia, Les moustiques transparents et tellement minuscules qu'on ne les voit pas s'appellent des "simulies" en France ( ou arabics dans le sud-est et plein d'autres noms à l'étranger) Les gens y sont très allergiques. j'ai déjà eu ce problème à Biscarosse, mais il y en a dans l'Est de la France, à Tours, dans certaines régions des Landes, beaucoup en Irlande, au Canada etc...Ils ne s'installent pas dans les eaux stagnantes mais là où il y a un petit courant ( comme les petits ruisseaux ou fossés anodins autour de nos lotissements ) Ils piquent à l'aurore et vers 18h jusqu'au coucher de soleil.Ne pas les faire entrer chez soi car ils vous piqueront à l'aurore dans vos chambres. Il n'y a presque rien qui les détruit ou les empêche de nous piquer. Une seule façon d'avoir la paix. installer des ventilateurs sur la terrasse qui vont les repousser pendant que vous mangez le soir. Sinon, il faut prendre des médicaments anti-histaminiques quand on est allergique, les piqûres chez moi durait 3 semaines.... En espérant t'avoir aidé un peu.

CAZALAA
30 juillet 2017

Je vis depuis 20 ans en Martinique et je peux vous dire que la citronnelle n'est absolument pas efficace contre les moustiques! Tout çà c'est du commerce et faire croire que çà marche c'est de la publicité mensongère.

géraldine
30 juillet 2017

Entièrement d'accord, et de plus, l'essence sent le cancrelat ! le thym, et surtout le camphre les éloignent;

nany
30 juillet 2017

Dans tout ça je n'ai pas eu de réelles solutions pour éviter de me faire piquer. Et calmer les démangeaisons. Je vais acheter un répulsif pour moustiques.

Grimon
30 juillet 2017

Sinon prendre un traitement preventif Homeopathique : Ledum Palustre 15 ch 5 granules par jour associé à Apis Mellifica

sylvie
01 août 2017

Bonjour pour l avoir teste l huile de lavande apaise ma fille aussitôt passer c est l ideal bonne journee sylvie

Loiseau Françoise
02 août 2017

J'ai toujours un vaporisateur avec du vinaigre blanc prêt en cas de piqûre d'insectes ! L'enflure et la démangeaison partent en deux jours en vaporisant plusieurs fois. La pommade que m'avait prescrit le médecin n'a pas été efficace. Au bout d'une semaine, j'avais toujours une enflure ! Les remèdes simples sont parfois plus efficaces ! Merci pour votre article "Soulager les démangeaisons liées à leurs piqûres." Cordiales salutations !

Balner
03 septembre 2017

Merci de me déconnecter à votre newsletter.

Voir tous les commentaires