Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Le lien entre inflammation et surpoids : une découverte majeure


L’une des découvertes majeures de ces dernières années a été d’identifier le rôle du surpoids dans le déclenchement d’une réaction inflammatoire.

En effet, le tissu adipeux en excès est infiltré par des globules blancs qui s’activent et émettent des substances aussi corrosives que l’eau de Javel et l’eau oxygénée. Ils émettent alors des messages qui déclenchent un état inflammatoire dans tout le corps et c’est ce mécanisme qui fait que le surpoids peut évoluer vers une intolérance au glucose, voire un diabète ou des maladies cardiovasculaires.

L’un de ces messages participe également à la fonte musculaire en utilisant la glutamine (un acide aminé du muscle) pour produire de l’énergie. En perdant du muscle, grand consommateur d’énergie, on auto-entretient le phénomène de surpoids.

Cette découverte permet de comprendre une des raisons des échecs enregistrés jusqu’à présent dans la lutte contre le surpoids : le surpoids s’auto-entretient par des séries de réactions inflammatoires qu’il faut désamorcer.

Par ailleurs, autre point essentiel : la réaction inflammatoire est d’autant plus importante que les cellules du tissu adipeux contiennent de nombreux polluants. Or, elles piègent comme des éponges les polluants solubles dans les graisses, dont les perturbateurs endocriniens, maintenant reconnus comme facteurs majeurs du surpoids et du diabète.

Aujourd’hui, on sait que la quasi-totalité des polluants sont pro-inflammatoires. Il est donc nécessaire pour trouver son équilibre pondéral et conserver sa santé, à la fois de réduire son exposition aux polluants, de se détoxifier au maximum, de réduire les composés pro-inflammatoires de son alimentation, et de privilégier les aliments contenant des substances dites « anti-inflammatoires ».

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Le lien entre inflammation et surpoids : une découverte majeure

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.