Nous passons plus de 80% de notre temps enfermés entre quatre murs dont la moitié à la maison. Or l’air de notre domicile contient de nombreux polluants. A haute dose et en atmosphère confinée, ces substances peuvent avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur l’organisme. Dans la maison, ces polluants viennent d’un peu partout :
Des polluants biologiques
Les champions de la pollution domestique sont les acariens, une sorte d’araignées microscopiques qui colonisent nos lits, nos tapis ou la moquette.
Autres indésirables : les moisissures (champignons microscopiques) qui se développent encore plus à la chaleur, le manque d’aération ou une atmosphère humide.
Enfin l’urine, la salive ou les sécrétions sébacées de nos compagnons à quatre pattes sont aussi une source microbienne importante.
De la pollution extérieure
La pollution extérieure provient majoritairement des gaz d’échappement (si vous habitez près de routes à forte densité de trafic automobile). Elle génère des oxydes d’azote, du benzène ou du monoxyde de carbone qui s’introduisent via les interstices des portes et fenêtres ou les systèmes de ventilation.
Dans le trio de tête également, les fumées d’usine, le traitement des déchets ou encore les pesticides et les engrais azotés utilisés en zone agricole.
La pollution extérieure peut aussi provenir de polluants naturels tels que les pollens des végétaux.
De la pollution intérieure
La pollution intérieure peut provenir de certains composants potentiellement nocifs. Ils sont contenus dans les matériaux de construction, l’isolation, certaines peintures, colles ou vernis, le mobilier, les produits d’entretiens ou d’hygiène, les parfums d’ambiance ou encore les bougies… Le danger provient principalement des Composés Organiques Volatiles toxiques (COV) dispersés dans l’atmosphère. A ces substances il faut ajouter le monoxyde de carbone provenant des appareils à combustion (gaz, bois, fuel …), sans oublier le principal polluant de nos intérieurs : le tabac !
Très utile car je vais appliquer !Merci beaucoup !!????
Très intéressant, c'est important de pouvoir utiliser des produits naturels et surtout non toxiques à moindre coût
L article semble bien mais comme je lis trop souvent, le melange du bicarbonate et du vinaigre, c est dingue que des tonnes de recettes contienne ce melange alors que leur PH sont différents et ensemble s annulent donc pas d efficacité au delà de cette mousse qui se produit lors du mélange. Je n invente rien une simple recherche suffit quel PH ont ils? Quel effets produisent ils ensembles? ? finalement un pointe de déception
Très bien.j'utilise tous ces produits depuis longtemps.
Article très intéressant , de très bonnes idées aussi concernant le nettoyage , astuces peut-être connues concernant le vinaigre et le bicarbonate de soude mais peu appliquées , y penser cependant ( prix de revient minime) .Pour les huiles essentielles , ne pas s'en priver elles sont d'un prix abordable et sont faciles à utiliser. De bons conseils et un guide très appréciable. Merci pour cet article.