Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

La méditation pour favoriser la détente et la relaxation


Dans un environnement nous imposant d’aller toujours plus vite, notre quotidien s’apparente souvent à une course contre la montre, source de tensions. Pour préserver son équilibre, il est donc important de se ménager des temps de détente et de relaxation. Pourquoi ne pas tester la méditation qui favorise la réduction des sensations liées au stress et aux émotions négatives ?

Qu’est-ce que la méditation ?

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne un exercice consistant à concentrer son attention sur un sujet précis : une pensée, une émotion, son corps… La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses, comme celles du bouddhisme ou de l’hindouisme. C’est également une pratique visant l’apaisement de l’esprit, la détente et la relaxation au travers de différentes techniques reposant sur des éléments tels que :

  • Une bonne posture,
  • Un travail sur la respiration,
  • Une attention portée sur le moment présent.

 

Il existe plusieurs types de méditation. Les plus courants sont :

  • La méditation bouddhiste. Elle a pour but d’atteindre la haute compréhension et le nirvana grâce à des techniques fondées sur un état d’attention et de tranquillité.
  • La méditation Vipassana. Centrée sur la respiration nasale et l’identification des pensées et des émotions, elle permet de développer l’attention et la concentration.
  • La méditation zen ou zazen. Son objectif est de changer le point de vue sur le monde et sur soi par la réflexion et l’observation.
  • La méditation transcendantale. Elle vise à lutter contre les émotions négatives, comme le stress et l’anxiété, par une détente mentale plutôt que physique. Pour y parvenir, elle utilise les mantras (la répétition de phrases ou de mots).
article-bon-a-savoir-icon

Zoom sur la méditation en pleine conscience

La pleine conscience, ou « mindfulness » en anglais, est la forme de méditation qui fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques. Les neuroscientifiques s’intéressent de près à cette méditation, qui semble avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau et des conséquences positives sur le bien-être, en particulier sur la réduction du stress.

La pleine conscience désigne un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Elle consiste à se focaliser sur l’instant présent, ses sensations internes et ses perceptions.

Les techniques de toutes ces formes de méditation sont variées mais reposent sur les mêmes piliers : se concentrer sur sa respiration, détendre ses muscles et apprendre à écouter son corps.

Quels sont les bienfaits de la méditation

sur l’organisme et l’esprit ?

De nombreuses études ont mis en évidence les effets positifs d’une pratique régulière de la méditation sur l’organisme et l’esprit, notamment pour :

5 conseils pour bien méditer

La méditation offre l’avantage d’être une pratique accessible à tous, sans règles à proprement parler. Quelques mesures simples permettent de bénéficier pleinement de ses bienfaits :

  • Choisissez le moment adapté à vos objectifs. Par exemple, méditer le soir permet d’évacuer les tensions de la journée, tandis que méditer le matin aide à démarrer la journée dans de bonnes dispositions.
  • Installez-vous dans un endroit calme où vous vous sentez en confiance.
  • Trouvez une position confortable. Même si la position du lotus est très connue, s’assoir en tailleur n’est pas indispensable.
  • Libérez votre esprit en laissant vos pensées aller et venir. L’objectif est de vous détendre et de profiter de l’instant présent.
  • Soyez régulier. Méditez deux à trois fois par semaine, un quart d’heure minimum.
article-bon-a-savoir-icon

Zoom sur la méditation en pleine conscience

D’autres astuces naturelles pour favoriser la détente

Pour compléter et renforcer l’effet relaxant de la méditation, vous pouvez également vous aider de compléments alimentaires à base de concentrés d’actifs de plantes ou vous tourner vers des huiles essentielles. Sont ainsi recommandées :

  • L’huile essentielle de marjolaine à coquilles qui favorise la relaxation et le bien-être physique (une goutte à diluer sur un sucre, dans une cuillerée de miel ou sur un comprimé neutre).
  • L’huile essentielle de lavande fine, reconnue pour contribuer et maintenir une relaxation optimale, ainsi qu’un sommeil sain (2 à 3 gouttes à diluer sur un sucre, dans une cuillerée de miel ou sur un comprimé neutre).
  • La camomille matricaire, que vous pouvez consommer sous forme d’infusion pour une relaxation optimale et un bon sommeil.
  • La verveine odorante, consommée sous forme de tisane, favorise également la relaxation et un sommeil de qualité.

Ne laissez pas le stress envahir votre quotidien. Misez plutôt sur la méditation et les ressources des plantes pour vous détendre et profitez de chaque instant.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

13 votes

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

Galofre nelly
25 janvier 2014

Cela fait un moment que je m'intéresse à la méditation et que je la pratique occasionnellement( peut mieux faire !!) et ce qui est sûr c'est que quand je la pratique ,à la fin de ma séance ( chez moi avec CD audio )je me sens dans un premier temps "bizarre" comme déconnectée du monde mais reconnectée avec moi-même !!!ça fait un bien fou .C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de se convertir au bouddhisme mais étant d'un caractère dépressif , hypersensible j'ai recherché en lisant beaucoup, des solutions . Un livre a été le déclencheur d'un cheminement intérieur qui m'a beaucoup apporté "Le livre tibétain de la vie et de la mort" . Je vous le conseille il est merveilleux et nous aide à prendre du recul sur les obstacles de le vie qui sont autant de chance oui de chance pour grandir et évoluer !!!!Namasté

GEORGET Michel
25 janvier 2014

Je suis professeur d'arts martiaux depuis de nombreuses années et j'ai appris la méditation avec un disciple de Maître Deshimaru(voir Google si vous voulez en connaître plus sur ce grand maître)l'article ci-dessus est intéressant mais ne peut qu'apporter illusions aux non initiés,la méditation est un art martial à part entière et doit s'apprendre sérieusement ce n'est qu'au bout de nombreuses années que l'on commence seulement a ressentir les sensations décrites,on veut faire croire malheureusement aux gens qu'il suffit de prendre une position et de respirer pour que tous vos problèmes soient réglés ce n'est que de la poudre aux yeux commerciale.Je regrette que les auteurs de ce genre d'articles ne soient pas des professionnels et que par conséquent ils leur est impossible d'expliquer clairement la démarche longue et difficile pour arriver à des résultats.Méditer cet adage:"Petit à petit l'eau use la pierre mais un sceau d'eau ne fait rien" Confucius.

GEORGET Michel
25 janvier 2014

Professeur d'arts martiaux depuis de nombreuses années j'ai appris la méditation avec un disciple du grand Maître Deshimaru,je trouve stupide de vouloir faire croire aux gens qu'une position et une respiration vont leur apporter toutes les sensations décrites dans cet article,il faut des années et des années pour ressentir les effets de la méditation comme tous les arts martiaux des bases solides doivent être apprises avant tout résultats,méditez cet adage :"petit à petit l'eau use la pierre mais un sceau d'eau ne fait rien" CONFUCIUS.

Prigent Joëlle
26 janvier 2014

Beaucoup de similitude avec la sophrologie, que je pratique régulièrement depuis de nombreuses années. pas évidente au départ, mais elle peut devenir un automatisme, La respiration ventrale, permet un retour sur soi, mais aussi de faire le vide et de se concentrer sur un autre sujet....Après avoir acquis une certaine expérience, voir un entrainement régulier, Très bénéfique, pour combattre le stress et les douleurs....

Jo Cohen
26 janvier 2014

Bonsoir, la méditation est une vague de fond qui touche aussi la France. Il faut savoir qu'il existe des centaines de formes de méditation, beaucoup n'ayant fait l'objet d'aucune recherche scientifique. Celle qui a été le plus scrutée par les chercheurs est la méditation transcendantale. Ceux qui veulent en savoir plus objectivement, je le renvoie à un article de mon blog : http://management-vedique.com/ou-en-sont-les-recherches-scientifiques-sur-la-meditation/ Cordialement JC

Harvey
26 juin 2014

Merci pour cet article très intéressant ! Pour moi, la méditation, c’est une pratique qui permet de se reconnecter avec soi-même et avec le monde qui nous entoure, et d’être plus présent à ses réels besoins, et mieux à l’écoute des autres. Je la considère un peu comme un rituel bénéfique à la santé, surtout psychique. Je comprends mieux ses impacts positifs avec ces explications sur l’action de la méditation sur le cerveau. Et à force de s’entraîner, de méditer chaque jour, il devient rapidement impossible de s’en passer : c’est une nourriture quotidienne de l’esprit. Harvey, du blog http://ok-meditation.com/

Voir tous les commentaires
dapibus id, fringilla id amet, leo adipiscing in eget quis nunc