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Mélatonine et sommeil


La mélatonine joue un rôle crucial au moment de l’endormissement et pendant notre sommeil. Véritable régulateur de notre horloge interne, elle existe aussi sous forme de complément alimentaire. Explications.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

L’existence de la mélatonine a été découverte en 1958 par le docteur Aaron B. Lerner.

Communément appelée « hormone du sommeil », la mélatonine est produite naturellement par notre organisme. Cette molécule est sécrétée par la glande pinéale (ou épiphyse), située à la base du cerveau.

Messager ou signal biologique, la mélatonine informe le cerveau des rythmes journaliers et saisonniers. La production de mélatonine est stimulée lorsqu’il fait sombre, et inhibée en présence de lumière : son rôle est de renseigner l’organisme sur l’alternance jour et nuit, afin qu’il reste en phase avec son environnement.

Comment agit la mélatonine sur le sommeil ?

La synthèse de la mélatonine est contrôlée par l’horloge circadienne interne du cerveau (du latin circa (presque) et dies(jour), soit le rythme biologique d’une période d’environ 24 heures). Notre horloge biologique utilise la lumière comme repère afin de régler les cycles biologiques.

Concrètement ? Nos yeux détectent la lumière et transmettent sa présence à l’hypothalamus (une partie du cerveau).C’est là que se situe la fameuse horloge biologique. En présence de lumière, le cerveau sécrète des hormones. Quand les yeux perçoivent de l’obscurité, ils en informent le cerveau qui produit alors de la mélatonine. L’organisme passe progressivement d’un état de veille à celui de sommeil.

Vous baillez, ressentez de la fatigue, vos paupières s’alourdissent… vous entrez en phase d’endormissement : la mélatonine règle votre cerveau en position sommeil et indique à votre organisme qu’il est l’heure d’aller se coucher.

Le taux de mélatonine atteint son paroxysme pendant la nuit entre 2h et 5h du matin… Mais chut : vous dormez !

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Bon à savoir

  • Durant la journée, le taux de mélatonine est à son plus bas.
  • Au cours de la soirée, l’obscurité se fait de plus en plus présente. Les yeux avertissent le cerveau qui commence à sécréter la mélatonine.
  • C’est au cours de la nuit, entre 2h et 5h du matin que le taux de mélatonine atteint son plus haut niveau

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Sources :
1 Light level and duration of exposure determine the impact of self-luminous tablets on melatonin suppression http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003687012001159 

2 High levels of melatonin in the seeds of edible plants: possible function in germ tissue protection. Manchester, L.C., Tan, D.X., Reiter et al. Life Sci. 2000 Nov 10;67(25):3023-9.

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