Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Norme ISO 16128 et Vrai Bio, comment s’y retrouver ?


Soyez-en sûr, la norme iso 16128 va générer de la confusion dans l’esprit des consommateurs !

Qu’est-ce que la norme iso 16128 ?

L’objectif de cette norme internationale relative aux cosmétiques bio et naturels (publiée fin 2017) était à l’origine d’apporter une définition de ce qu’est un ingrédient naturel/bio ou un cosmétique naturel/bio et le mode de calcul du pourcentage de naturalité des cosmétiques.

Le marché des cosmétiques bio est en forte hausse (450 millions d’euros de chiffre d’affaires en France), une croissance de 8 % par an, bien au-delà du marché conventionnel.

D’après le dernier baromètre consommation Agence Bio/CSA Reseach, 43 % des Français ont déclaré avoir acheté au moins un produit cosmétique ou d’hygiène bio (crèmes, gel douches, maquillages, etc.) en 2016, un chiffre en progression puisqu’ils étaient seulement 24 % en 2013. Dans la population de consommateurs de produits bio, le chiffre est un peu plus élevé, à 55 %.

Pas étonnant que l’industrie conventionnelle souhaite profiter de cet engouement !

Cette norme mise en place par les entreprises du conventionnel pour les entreprises du conventionnel, ne s’est pas appuyée sur les référentiels des labels existants ; elle n’a pas défini de seuil minimum de naturalité, de modalités de contrôle ni de liste noire d’ingrédients.

Elle va potentiellement permettre à des marques de communiquer librement sur leur naturalité et apposer le mot bio sur leur packaging alors qu’elles pourront formuler avec des substances chimiques controversées (comme par exemple le phénoxyéthanol, les parabènes, les silicones ou encore les dérivés d’animaux morts).

Un risque majeur de confusion pour les consommateurs !

Nous avons souhaité nous associer au collectif de marques labellisées cosmébio dans une campagne de presse afin de sensibiliser l’opinion publique sur les dérives potentielles de l’application de la norme iso 16128 par des marques souhaitant surfer sur la naturalité et le bio tout en intégrant des ingrédients chimiques et/ou polluants et/ou controversés dans leurs formules.

Nous souhaitons que vous, consommateurs, soyez informés et vigilants sur le risque de confusion qui va exister entre le VRAI BIO certifié et labélisé par Cosmebio et ceux qui conformément à cette norme se revendiqueront également naturels et bio.

logo-cosmebio-cosmos
annonce-com-iso-bio-fleurance-nature

Ne vous y trompez-pas, les cosmétiques vraiment bio sont certifiés et labellisés par Cosmebio.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Norme ISO 16128 et Vrai Bio, comment s’y retrouver ?

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.