Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

5 astuces pour avoir des dents blanches naturellement


Des dents blanches sont souvent synonymes de dents saines pleines de vitalité. Mais comment avoir de belles dents blanches au naturel ? Quelles solutions pour un sourire éclatant ? Nous vous livrons 5 astuces naturelles et accessibles pour des dents plus blanches au quotidien ! 

D’où vient la couleur blanche de nos dents ?

Les dents sont formées d’émail, cette couche supérieure blanc nacré entièrement minéralisée. C’est la partie la plus dure du corps humain. Semi-translucide, l’émail révèle la teinte jaune ivoire de la dentine, le tissu situé juste en dessous.

article-bon-a-savoir-icon

Le saviez-vous ?

Les dents ne sont pas 100% blanches naturellement. À l’exception des dents de lait, la couleur naturelle des dents oscille entre le blanc, le gris et le jaune. C’est la dentine qui donne cet aspect « ivoire » à nos dents.

Pourquoi les dents jaunissent ?

Différents facteurs peuvent être responsables du jaunissement des dents, à commencer par ceux d’ordres physiologiques. En vieillissant, l’émail s’affine, la dentine se fonce, ce qui participe à un aspect plus terne de la dentition. La génétique joue aussi un rôle. Un émail fin de naissance révélera davantage la dentine, donnant une teinte naturellement plus jaune aux dents.

On note aussi des causes externes comme certaines substances qui provoquent des taches sur les dents. C’est le cas de la nicotine présente dans la fumée de cigarette, mais aussi des boissons contenant des tanins comme le thé, le café ou le vin rouge.

Le tanin est une substance organique contenue dans de nombreux végétaux qui favorise les colorations brunes sur les dents. Des aliments acides tels que les agrumes ou le vinaigre peuvent causer par ailleurs une érosion de l’émail, dévoilant davantage la teinte jaune de la dentine.

Comment avoir des dents blanches naturellement ?

Il est possible d’agir naturellement sur les facteurs externes

1/ Adoptez une hygiène dentaire irréprochable

Avoir une bonne hygiène dentaire, c’est bien évidemment la base pour des dents blanches et un sourire éclatant. Se laver les dents après chaque repas, utiliser du fil dentaire, changer régulièrement de brosse à dents… Ces petits gestes essentiels du quotidien participent activement à la blancheur naturelle des dents.

Privilégiez un dentifrice bio pour protéger vos dents et gencives de tous composants chimiques nocifs. Les dentifrices à base de propolis sont tout particulièrement recommandés aux gencives et dents sensibles grâce à leurs propriétés anti-bactériennes. Ceux au fluor sont également intéressants pour retarder la coloration superficielle de l’émail et redonner blancheur aux dents.

article-bon-a-savoir-icon

Pourquoi choisir un dentifrice bio ?

La muqueuse de la bouche étant très perméable, les substances chimiques contenues dans la plupart des dentifrices ont tendance à être ingérées pendant le brossage.

Choisir un dentifrice bio garantit l’absence de ces composants chimiques.

dentifrice bio

2/ Utilisez du bicarbonate de soude

Reconnu pour son action blanchissante, le bicarbonate de soude est naturel, biodégradable, hypoallergénique et 100% écologique. C’est LA poudre naturelle à tout faire. Cet abrasif doux est très efficace pour lisser la surface des dents et estomper les colorations jaunes.

Ajoutez une pincée de bicarbonate sur votre dentifrice au moment du brossage ou utilisez-le pur sur votre brosse à dent avant d’effectuer un brossage doux. Limitez toutefois ce type de brossage à une fois par semaine pour ne pas agresser l’émail.

3/ Misez sur le jus de citron

L’acidité naturelle du citron permet d’éliminer la plaque dentaire tout en réduisant la formation du tartre. Il est très efficace pour redonner de l’éclat et blanchir les dents. Appliquez directement quelques gouttes de jus de citron sur votre brosse, puis frottez légèrement vos dents. Rincez à l’eau claire et procédez ensuite à votre brossage de dents habituel.

4/ Limitez les aliments qui peuvent tacher ou jaunir les dents

Thé, café, vin rouge… limitez si possible ces boissons qui favorisent les taches sur les dents. Vous pouvez aussi vous rincer la bouche à l’eau claire après avoir bu un thé ou un café pour limiter la pénétration des tanins sur votre émail.

5/ Effectuez un détartrage une fois par an

Fortement recommandé par les dentistes, un détartrage une fois par an est efficace pour atténuer les taches et colorations jaunes de l’émail.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour avoir de belles dents blanches naturellement ! Des gestes faciles et accessibles qui vous assureront un sourire éclatant.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

5 astuces pour avoir des dents blanches naturellement
8 votes

8 votes

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

christiane Chevalier
24 mars 2012

Etes-vous certaine de la quantité : argile/eau ? J'ai fait : 1/4 de litre + 1 cuil. à soupe d'argile
et je n'ai obtenu une pâte, mais un liquide.

 Merci de me donner un conseil.

christiane Chevalier
24 mars 2012

Etes-vous certaine de la quantité : argile/eau ? J'ai fait : 1/4 de litre + 1 cuil. à soupe d'argile
et je n'ai pas __''++--{{@@
@@}}--++''__obtenu une pâte, mais un liquide.

 Merci de me donner un conseil.

Valou
24 mars 2012

Lorsque je fais des cataplasmes, je recouvre juste l'argile d'eau pour que cela fasse une pâte et je laisse reposer. Peut-être qu'avec la poudre c'est pareil ?(Ce que vous décrivez comme résultat est plutôt de l'eau d'argile ;)

jean-pierre
24 mars 2012

Bonjour, moi j'utilise le bicarbonate et de temps en temps après le brossage je rince bien la bouche et je trempe ma brosse dans de l'eau oxygénée à 10° cela blanchi vos dents et asseptyie votre bouche, soigne également votre gencives surtout si vos avez des micoses.Vous verrez que le jus craché n'est pas clair.
Bien sur c'est à faire avec modération comme tout. 8-)

Michèle
26 mars 2012

Pas 1/2 l d'eau avec 2 cuillères à soupe d'argile, mais seulement 1/2 verre d'eau !

Sweet
27 mars 2012

@Michèle et Christiane : je pense effectivement que la rédaction du blog s'est trompée dans les quantités d'eau et d'argile verte. 1/2 litre d'eau, ça fait un peu beaucoup, on est d'accord !

Sweet
27 mars 2012

En réalité, il faut mettre juste un peu d'eau pour que l'argile se transforme en pâte... A vue d’œil, même sans mesurer on peut s'en rendre compte assez facilement.

FLEURANCE NATURE
29 mars 2012

Bonjour à tous et merci pour vos remarques ! En effet, une erreur s'était glissée dans l'article, il suffit d'un petit peu d'eau comme le précise Sweet pour obtenir la bonne consistance. Nous avons modifié l'article. Bonne journée

Lorie
08 décembre 2012

bonjour, je voulais paler du citron a ce jour le citron n a toujour pas fait un grand efait :( je voulais savoir si ses mes dents qui ont un probleme ou le citron ? je vous dit a tous tres bonne fin de journee :) ( je suis desolee pour l orthoraphe )

FLEURANCE NATURE
13 décembre 2012

@Lorie : Bonjour Lorie, n'hésitez pas à consulter votre dentiste qui pourra vous conseiller personnellement. A bientôt, Cécile

fred
30 septembre 2013

J'ai fait un blanchiment dentaire très efficace avec les produits Go-white, mais après que mes dents soient devenues bien blanches ma consommation de thé et de tabac les recolorées trop rapidement, le bicarbonate est la solution pour les colorations superficielles.

Voir tous les commentaires