Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Les plantes qui hydratent notre peau au quotidien : argan, karité, aloe vera…


Certaines plantes favorisent l’hydratation de la peau. Elles permettent de la nourrir en profondeur, pour lui apporter force et beauté. C’est la raison pour laquelle la cosmétique bio s’appuie sur les vertus de l’aloe vera, l’argan, le jojoba, le karité ou la bourrache. Pourquoi et comment ? Explications.

 

Pourquoi l’hydratation de la peau est-elle importante ?

La peau est chargée de protéger l’organisme des agressions extérieures (froid, pollution, bactéries, etc.) tout en lui permettant de respirer.

La peau à la loupe

La peau est composée de plusieurs couches : l’épiderme – en surface – repose sur un matelas d’eau perfectionné (le derme).

L’eau issue du derme s’évapore constamment, l’épiderme joue alors un rôle primordial : maintenir l’hydratation de la peau.

Zoom sur la barrière de l’épiderme

L’épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique. Il s’agit d’un mélange de substances grasses (provenant essentiellement du sébum, sécrétion grasse produite par les glandes sébacées de l’épiderme) et d’eau (produite par les glandes sudoripares). Ce film hydrolipidique – joue le rôle de barrière de protection. Cette barrière est également renforcée par la présence de microflore à la surface de la peau.

Si l’épiderme est altéré, la peau devient fragile : vulnérable aux agressions extérieures, elle a tendance à s’assécher, engendrant une sensation d’inconfort voire de tiraillement, avec un teint qui perd de son éclat et une accélération des signes de vieillissement cutané.

article-bon-a-savoir-icon

Peau sèche et/ou déshydratée : halte aux idées reçues

Une peau déshydratée n’est pas forcément sèche. Il s’agit en effet de deux phénomènes distincts : une peau sèche manque de lipides, une peau déshydratée manque d’eau. Moralité ? Même une peau à tendance grasse a besoin d’être hydratée.

Quelles plantes choisir pour hydrater la peau ?

L’aloe vera : les bienfaits calmants du lys du désert

widget-aloe-vera-bienfaits

L’aloe vera est une plante aux longues feuilles contenant une pulpe aux propriétés bien spécifiques.

Le gel d’aloe vera est extrait de cette plante. Riche en vitamines, oligoéléments et polysaccharides : il stimule les cellules réparatrices de la peau et augmente la production de collagène. Sa forte teneur en eau, ainsi que ses propriétés détoxifiantes et purifiantes, lui ont valu le surnom de plante « succulente » et de « lys du désert ».

Le gel d’aloe vera permet de :

  • Nourrir la peau et de l’hydrater en profondeur ;
  • D’apaiser l’épiderme en cas de rougeur ou de coup de soleil.

Il est utilisé en cosmétique, incorporé aux crèmes ou shampoings par exemple.

L’huile d’argan : secret de beauté du Maroc

widget-argan-coque-bienfaits

L’huile d’argan est extraite du fruit de l’arganier, un arbre que l’on trouve principalement au Maroc. Cette huile utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, possède de nombreuses vertus cosmétiques.

L’huile d’argan est composée de deux fractions :

  • Fraction glycéridique : de nombreux acides gras tels que l’acide oléique (oméga 9) et l’acide linoléique (oméga 6) ;
  • Fraction insaponifiable : de nombreux antioxydants tels que les caroténoïdes, phytostérols, ou tocophérols (vitamine E).

Ces actifs ont un impact sur la couche hydrolipidique de l’épiderme en nourrissant les cellules cutanées. Grâce à l’huile d’argan la peau est hydratée, plus souple et revitalisée.

L’huile de jojoba : richesse venue d’Amérique

widget-jojoba-bienfaits

Le jojoba est un arbuste originaire d’Amérique centrale. L’huile de jojoba – extraite de ses graines – a des allures de cire. Les indiens du Mexique l’utilisaient notamment pour hydrater la peau.

Sa composition se rapproche de celle du sébum. Riche en acides gras (oméga 9), l’huile de jojoba contient également des insaponifiables, aux propriétés antioxydantes, qui agissent contre le vieillissement cutané.

L’huile de jojoba est ainsi :

  • Nourrissante
  • Régénérante
  • Rééquilibrante

Particulièrement adaptée aux peaux sèches, l’huile de jojoba est également très bien tolérée par les peaux sensibles et les peaux à imperfections.

Beurre de karité : force nourrissante d’Afrique

widget-beurre-karite-bienfaits

Le karité est un arbre originaire d’Afrique de l’Ouest qui produit des fruits (amandes) dont on extrait une huile végétale.

Le beurre de karité est riche en acides gras (oléique, linoléique et stéarique). S’il est solide à température ambiante, c’est parce qu’il contient de l’acide stéarique (environ 40%).

Grâce à sa teneur en oméga 9 et oméga 6, les bienfaits du beurre de karité sont divers, il :

  • Nourrit l’épiderme en profondeur
  • Adoucit
  • Protège
  • Revitalise la peau

C’est l’allié des peaux sèches, tout en restant adapté aux peaux délicates ou intolérantes.

L’huile de bourrache : un air vivifiant de méditerranée

widget-bourrache-bienfaits

La bourrache est une plante herbacée répandue en Europe et dans tout le bassin méditerranéen. On utilise ses graines pour en extraire l’huile de bourrache.

Riche en acide gamma-linolénique, l’huile de bourrache est très efficace pour :

  • Lutter contre la peau sèche ou fragilisée
  • Entretenir la souplesse et la tonicité cutanée
  • Renforcer ongles et cheveux cassants

L’huile de bourrache entre ainsi dans la composition de produits cosmétiques mais également dans celle de certains compléments alimentaires pour la peau.

Choisir des plantes pour leurs bienfaits hydratants, et en profiter pour s’inscrire aussi dans une démarche respectueuse de l’environnement : il est préférable de les choisir bio et issues de filières équitables. Ces élixirs pour la peau sont tout droit hérités de la nature, ils nous rappellent qu’il est essentiel de la préserver.

 

diagnostique-peau

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Les plantes qui hydratent notre peau au quotidien : argan, karité, aloe vera…
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.