Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Fleurance Nature s’engage pour l’agriculture biologique


Un gage de qualité biologique pour les matières premières naturelles

Le logo AB, propriété du Ministère de l’Agriculture, est un label de qualité français créé en 1985, et un repère connu qui permet au consommateur d’évoquer et d’identifier rapidement des produits aux modes de production biologique.

L’agriculture biologique doit répondre à un cahier des charges rigoureux, de la production des matières premières au transport des ingrédients et produits issus de l’agriculture biologique.

Que garantit le logo AB dans les compléments alimentaires ?

Le label AB garantit que nos compléments alimentaires  répondent aux exigences du règlement européen relatif à la production biologique.

Les garanties :

  • Un produit composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • Une production dans le respect des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
  • Un produit sans ingrédient chimique de synthèse, sans OGM.
  • Des modes de transformation qui privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.
  • Un contrôle et une certification du label qui passent par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics.

Ainsi, le label AB garantit la qualité de la plante (son origine, ses conditions de culture..), la qualité de la matière première extraite, et la pureté de l’ingrédient principal du produit.

Les ingrédients restants, d’origine non agricole, doivent faire partie d’une liste restrictive d’ingrédients autorisés.

NB : Par nature, tous les minéraux et certaines vitamines (par exemple, les vitamines du groupe B issues de la levure de bière) ne peuvent pas être issus de l’Agriculture Biologique puisqu’ils ne sont pas cultivés.

Quels sont les objectifs du logo AB ?

logo-ABDes objectifs à caractère :

  • Ecologique : en interdisant l’utilisation de produits de synthèse, en favorisant le recyclage et la biodiversité, en soutenant des méthodes d’agricultures durables, respectueuses des hommes et de l’environnement.
  • Sociaux : en proposant des aliments sans OGM, équilibrés et sains.
  • Economique : en favorisant l’emploi dans le secteur agricole bio.

Un point sur le label bio européen

Depuis le 1er Juillet 2010, le logo européen est devenu le logo de référence sur tout produit bio. Il a été conçu pour harmoniser les différents produits biologiques des 27 pays de l’UE. Tous les produits issus de l’agriculture biologique européenne doivent progressivement apposer ce label sur leur emballage. Ce label est géré par la Commission européenne et contrôlé par des organismes indépendants nationaux.

Le label européen, comme le label AB, s’applique aux produits alimentaires contenant au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, conforme aux règles du système officiel d’inspection.

Le plus du label bio européen

logo-europeenL’emballage précise le nom et le code de l’organisme d’inspection, les deux premières lettres indiquant le pays de l’organisme de contrôle. Mais également une mention d’origine « Agriculture + Nom d’un pays ou UE/non UE » lorsqu’au moins 98% des matières premières agricoles proviennent de ce pays.

Vous pouvez donc trouver sur le produit à la fois le label européen et à la fois le label AB (certification française). Le logo français AB reste majoritairement utilisé, mais cédera sa place très prochainement au logo européen

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Fleurance Nature s’engage pour l’agriculture biologique
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.