Livraison gratuite à partir de 35€ d'achat

Notre première boutique est ouverte !

Fleurance Nature vous souhaite une bonne année 2018 !

Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ?
Créer mon compte

Pourquoi Fleurance Nature s'engage pour les écodétergents


Qu’est-ce qu’un écodétergent ?

On définit un détergent comme une substance contenant des savons ou d’autres agents de surface destinés à des processus de lavage ou de nettoyage. Ils  peuvent se  présenter sous différentes formes : liquide, poudre, pâte, barre, pain, pièce moulée, brique…
Les détergents sont composés principalement d’agents nettoyants appelés tensioactifs (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) et d’additifs (épaississants, parfums et colorants). 

Un écodétergents est conçu à partir de matières premières végétales, excluant les dérivés issus de synthèse chimique. Il est fabriqué de telle sorte qu’il ne soit ni nocif pour l’environnement ni pour ses utilisateurs.

Ecocert, organisme indépendant qui développe des référentiels pour les écoproduits (détergents, parfums d’ambiance, peintures et revêtements…) en partenariat avec des professionnels de la filière, est très actif dans le contrôle des écodétergents.

Les objectifs de la labellisation des écodétergents

Le référentiel des écodétergents est le résultat d’un partenariat entre ECOCERT, organisme certificateur dans le domaine environnemental, et de professionnels de la détergence qui expriment depuis longtemps le besoin de trouver une réponse aux problématiques suivantes :

  • L’absence de référentiel officiel, concernant les détergents à base de substances naturelles et dépourvus de tensioactifs pétrochimiques
  • La difficulté de faire reconnaître le savoir‐faire de certains fabricants de détergents utilisant des ingrédients et tensioactifs d’origine renouvelable obtenus par des procédés respectueux de la nature et l’environnement.
  • La nécessité d’assurer une meilleure transparence sur la composition du produit pour le consommateur en :
    • L’informant grâce à l’identification des ingrédients issus de l’agriculture biologique et d’origine végétale.
    • Mentionnant les précautions d’usage, l’origine, la quantité des ingrédients, la présence d’allergènes…
    • Essayant de réduire les rejets et les déchets inutiles en renseignant sur les conseils d’utilisation et en incitant à l’usage des écorecharges.

Les objectifs du référentiel Ecocert

  • Définir un niveau de qualité plus élevé que celui défini par la législation française et européenne des produits détergents, qui garantisse une réelle valorisation des agro‐ ressources, une réelle pratique du respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production et un réel respect du consommateur.   
  • Etablir un lien entre produits détergents et respect de l’environnement.   
  • Etablir un lien entre produits détergents et Agriculture Biologique en favorisant l’utilisation de produits végétaux issus de l’Agriculture Biologique.   

Ecocert a donc pour objectif de valoriser les substances d’origine naturelle et de garantir le respect de l’environnement tout au long de la chaine de production. (Pour Ecocert, le faible impact d’un produit sur l’environnement après utilisation est un critère nécessaire mais pas suffisant).

Ecocert certifie ainsi les produits écologiques et vérifie également en permanence les procédés de transformation, de fabrication, de conditionnement, de stockage, de traçabilité (par contrôles réguliers et inopinés).

Les écodétergents de Fleurance Nature obéissent donc à des contraintes strictes (en 1er lieu l’utilisation d’ingrédients d’origine végétale obtenus grâce à des procédés respectueux de l’environnement).

Pourquoi favoriser les écodétergents

par rapport aux détergents conventionnels ?

  • Pour la Santé 

Les produits ménagers sont très présents dans notre environnement quotidien (produits vaisselle, antirouille, détartrants, eau de javel concentrée, spray vitres, bombe anti-poussière…)

Or, certaines personnes sont sensibles aux détergents : risques de brûlures, irritations des voies respiratoires, des yeux et des muqueuses. En effet, ils agissent sur la peau comme sur la vaisselle, ils la dégraissent en lui enlevant sa protection naturelle.

Les écodétergents limitent au maximum l’utilisation et l’addition de tensioactifs et d’additifs dans leur composition, ce qui permet ainsi de réduire les effets indésirables potentiels.

  • Pour l’environnement

Limiter la pollution intérieure passe avant tout par l’utilisation de produits respectueux de l’environnement au quotidien. Cela implique une certaine vigilance sur les produits achetés.

Il faut faire attention au « greenwashing »,  une technique marketing qui consiste à rendre écologique des produits qui ne le sont pas. En effet, certains mettent en avant une biodégradabilité supérieure à 90 %, alors que c’est une obligation réglementaire qui s’applique à tous. D’où l’intérêt de la certification par un label comme Ecocert  qui va plus loin dans l’exigence du naturel !

Retrouvez toute notre gamme d’écodétergents.

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Pourquoi Fleurance Nature s’engage pour les écodétergents

0 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.