Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment prendre soin de ses cheveux cet été ?


Entre le soleil, les bains de mer et piscines répétés, l’été n’est pas de tout repos pour les cheveux. Comment bien préparer le cuir chevelu avant la période estivale ? Quels soins naturels adopter ? Nous vous dévoilons une routine naturelle pour prendre soin de ses cheveux cet été !

Pourquoi les cheveux s’abîment-ils en été ?

Cheveux plus secs, cassants, ternes ou difficiles à coiffer… les cheveux sont très souvent fragilisés en été. La raison ? Un environnement particulièrement stressant (sel de mer, chlore, sable, soleil…) qui agresse et affaiblit la fibre capillaire.

Souvent oubliés, les rayons UV du soleil sont tout aussi agressifs pour les cheveux que pour la peau. Une exposition prolongée au soleil peut même altérer la structure de la fibre capillaire, fragilisant le cheveu à long terme.

article-bon-a-savoir-icon

Bon à savoir

Tous les types de cuirs chevelus sont concernés par les effets néfastes du soleil ou de l’eau chlorée/salée. Toutefois, les cheveux colorés, déjà stressés par des compositions chimiques, seront davantage fragilisés. Il est donc particulièrement recommandé d’éviter toute coloration avant ou pendant l’été.

Comment protéger ses cheveux en été et en prendre soin ?

Cheveux plus secs, cassants, ternes ou difficiles à coiffer… les cheveux sont très souvent fragilisés en été. La raison ? Un environnement particulièrement stressant (sel de mer, chlore, sable, soleil…) qui agresse et affaiblit la fibre capillaire.

Souvent oubliés, les rayons UV du soleil sont tout aussi agressifs pour les cheveux que pour la peau. Une exposition prolongée au soleil peut même altérer la structure de la fibre capillaire, fragilisant le cheveu à long terme.

Pourquoi les cheveux s’abîment-ils en été ?

Renforcer ses cheveux dès le printemps

Le printemps est la période idéale pour préparer son cuir chevelu avant l’été. Pour une protection en profondeur, privilégiez les compléments alimentaires à base de levure de bière. Riche en sélénium, la levure de bière est le meilleur allié pour fortifier et assainir le cuir chevelu.

En parallèle, n’hésitez pas à faire régulièrement des masques à base d’huiles végétales pour nourrir le cheveu. L’huile d’argan est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et hydratantes qui permettent de rééquilibrer le film hydrolipidique du cuir chevelu.

Naturellement riche en vitamine E et en acides gras, le beurre de karité est également un soin naturel incontournable pour réparer et fortifier les cheveux.

Protéger ses cheveux avant la plage

L’été, avant chaque baignade à la mer ou à la piscine, pensez à bien rincer vos cheveux à l’eau claire. Ce rituel est très efficace pour limiter l’action agressive du sel et du chlore sur les cheveux.

Vous pouvez aussi appliquer une noisette d’huile de coco sur l’ensemble de votre chevelure avant de vous baigner. Riche en acides gras, l’huile de coco va gainer le cheveu et le préserver des agressions extérieures déshydratantes (sel, chlore, sable…).

Contre les rayons UV du soleil, frictionnez un peu d’huile de jojoba entre vos paumes et appliquez le mélange sur vos cheveux. L’huile agira telle une barrière protectrice contre les rayons UV. Chapeaux, casquettes ou foulards sont cependant indispensables pour protéger efficacement la tête et les cheveux du soleil.

Prendre soin de ses cheveux après la plage

À chaque retour de plage, veillez à bien débarrasser vos cheveux des résidus de sable, de sel ou de chlore en les rinçant longuement à l’eau claire.

Effectuez ensuite un shampoing doux en massant très doucement les cheveux, sans pression ni frottement. Exempts d’agents chimiques, les shampoings bio sont à privilégier ; leurs actifs naturels vont permettent d’apaiser le cuir chevelu, tout en favorisant la régénération de la fibre capillaire.

Une fois par semaine, prenez le temps de réparer vos cheveux en appliquant un masque capillaire bio. Cette étape vous aidera à préserver et à entretenir la beauté de vos cheveux en leur apportant une hydratation intense.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour prendre soin de vos cheveux cet été ! Simple et naturelle, cette routine vous aidera à conserver une chevelure brillante et pleine de vitalité tout au long de l’été !

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Comment prendre soin de ses cheveux cet été ?

0 vote

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.

naima
03 septembre 2009

;(' je cherche de puis de nombreuses années des produits pour regonfler les seins, repulper les lévres, gonfler les fesses, remuscler le ventre, effacer les vergetures anciennes. je crois en la médecine des plantes, je sais qu'il existe de tel produit pourquoi est ce que vous ne les proposez pas ?

Michel
10 septembre 2009

Bonjour Naima,
Nous n’avons aucun produit répondant à vos attentes bien précises. Des produits miracles qui font tout cela n'existent pas.
Par contre pour remuscler le ventre et redessiner la forme des fesses, je vous conseille de pratiquer très régulièrement du sport (notamment cours abdo/fessiers en salle) c’est le seul moyen efficace pour modifier naturellement sa silhouette.
Rien de tel que le sport pour se maintenir en forme ! Et en parallèle je vous conseille d'essayer pendant au moins 3 mois le COMPLEXE Q10, une formule spéciale élaborée pour lutter contre le relâchement cutané et combattre les signes du temps.

  Cordialement,
  Michel


extension
15 juin 2010

Bonjour. je trouve votre site trés super, je suis l'une des femmes qui est trés interressée par ce nouveau traitement à la kératine mais franchement j'ai peur qu'il aura des inconvénient sur mes cheveux, je vous prie de me confirmer ses avantage,ses risques, la durée que mes cheveux restent lissée càd 6mois ou 4 mois les prix et bien tous ce qu'il faut savoir.
dans l'attente de votre réponse,je vous remercie davantage

nadine
05 août 2010

;-) cherche produit pour coloration anti allergique

Claire D
14 juin 2012

moi pour l'été, j'ai plein de petits rituels pour etre sure qu ils ne souffrent pas trop. En plus j'ai les cheveux bouclés, du coup je dois en rajouter une couche pour qu'ils soient en forme. Je partage pour mes trucs et astuces dans un article 7 articles pour prendre soin de ses cheveux l'été
http://osezlebienetre.com/7-conseil...

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Voir tous les commentaires