Le spécialiste des actifs naturels et bio

En cours de chargement...

Mon compte
Nouveau Client ? Créer mon compte

Comment prendre soin des peaux grasses ?


Contrairement à certaines idées reçues, la peau grasse ne concerne pas seulement les adolescents. Les imperfections liées à ce type de peau peuvent être évitées grâce à une routine avec des soins adaptés. Découvrez dans ce dossier nos conseils pour en finir avec les imperfections !

Qu’est-ce que la peau grasse ?

Comprendre les spécificités de la peau grasse est important afin de trouver un bon équilibre dans la routine de soin.

Le rôle du sébum

Le sébum est le film huileux sécrété naturellement par la peau et qui joue un rôle essentiel dans son bon fonctionnement. Il entre en effet dans la composition du film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures et qui lui donne sa souplesse. Le sébum permet donc de maintenir un bon niveau d’hydratation en retenant l’eau.

La peau grasse provient d’un défaut de régulation des glandes sébacées qui produisent trop de sébum.

Cet excès de séborrhée peut être lié à différents facteurs :

  • L’hérédité,
  • Les désordres hormonaux,
  • Des facteurs extérieurs comme le stress, la pollution, le tabac, les changements climatiques…

 

Les caractéristiques d’une peau grasse

La production excessive de sébum provoque une dilatation des pores qui épaissit l’épiderme et confère à la peau un aspect brillant.

Ces caractéristiques sont en général plus marquées sur la zone dite « T » (front, nez, menton) qui concentre les follicules pileux par lesquels s’écoule le sébum.

 

Pourquoi les peaux grasses sont-elles plus sujettes aux imperfections ?

La surproduction de sébum risque de boucher les pores de la peau qui ne respire plus et devient un terrain propice à l’apparition d’imperfections : rougeurs, boutons ou points noirs.

Quelle routine de soins adopter ?

Entre nettoyants trop agressifs et manque d’hydratation, il n’est pas toujours facile de prendre soin des peaux grasses. Voici les gestes essentiels pour les préserver.

Nettoyez votre peau matin et soir.

Ce rituel permet d’éliminer les impuretés (cellules mortes, traces de maquillage, pollution…) et de préparer la peau à recevoir les soins. En effet, une peau nettoyée absorbe mieux les actifs contenus dans les produits de soin.

Pour ce faire, préférez un gel nettoyant doux, sans tensioactifs agressifs ni alcool, qui préserve le film hydrolipidique de la peau. Privilégiez les produits bio car ils contiennent plus d’actifs naturels et moins d’agents agressifs, néfastes pour la peau.

Les produits conventionnels, trop agressifs, auront tendance à favoriser la production de sébum.

article-bon-a-savoir-icon

Faut-il faire des gommages lorsque l’on a la peau grasse ?

Du fait d’une production plus importante de sébum, la poussière et les impuretés se déposent facilement sur une peau grasse et restent collées sur le visage.  Les gommages sont donc indispensables pour la faire respirer et la nettoyer. Cependant attention au cercle vicieux : des gommages trop décapants ou trop fréquents risquent d’inciter la peau à produire encore plus de sébum pour se protéger. La solution ? Une fois par semaine, pas plus, gommez votre peau avec une crème gommante douce à base d’huile de jojoba ou d’argan, ou encore de gel d’aloe vera…, riches en actifs hydratants et protecteurs.

Hydratez votre peau avec des produits adaptés.

Contrairement à certaines idées reçues, une peau grasse a autant besoin d’être hydratée que les autres. La barrière lipidique doit être protégée et renforcée pour permettre à la peau de se réguler correctement. Toutefois, tous les soins ne conviennent pas aux peaux grasses.

  • Optez pour des crèmes hydratantes à la texture ultra légère associant effet matifiant et hydratation. Riche en eau et pauvre en lipides, le fluide convient particulièrement aux peaux grasses. Il permet de les hydrater tout en limitant leur brillance et en affinant leur grain.
  • Une fois par semaine, faites un masque pour nourrir votre peau en profondeur et raviver son éclat. Les masques à l’argile contribuent à absorber l’excès de sébum et à réguler sa production.
  • Evitez les produits contenant des ingrédients comédogènes qui favorisent la formation de points noirs : acetylated lanolin, octyl stearate, isocetyl stearate…

 

Misez sur les soins à base d’actifs recommandés pour les peaux grasses :

  • La bardane est une plante reconnue pour ses propriétés purifiantes, assainissantes et détoxifiantes. C’est l’alliée des peaux grasses par excellence car elle permet de de purifier les zones grasses tout en hydratant les zones plus sèches.
  • Le jojoba est un arbuste dont on extrait des graines contenant une huile dont la composition est très proche du sébum humain. Grâce à ses qualités restructurantes, adoucissantes et réhydratantes, l’huile de jojoba nourrit et protège naturellement la peau.
  • L’aloe vera regorge de propriétés hydratantes grâce à sa teneur en vitamine E et en lignines. Il contient également des polysaccharides qui sont reconnus pour soulager les rougeurs et les irritations. L’utilisation quotidienne de l’aloe vera  contribue à réguler la production de sébum, ainsi qu’à hydrater la peau sans la graisser.
article-bon-a-savoir-icon

Quelle alimentation privilégier quand on a la peau grasse ?

Faites également attention au contenu de votre assiette pour prendre soin de votre peau.

En effet, une alimentation comportant trop d’aliments gras et sucrés (charcuterie, bonbons, sodas…) peut contribuer à une production excessive de sébum. Accordez plutôt une large place aux légumes et aux fruits de saison, sans oublier de boire (1,5 l /jour minimum) car l’hydratation se fait également de l’intérieur.

Comment maquiller une peau grasse ?

Le maquillage des peaux grasses n’est pas contre-indiqué si vous respectez certaines précautions :

  • Préférez un fond de teint léger qui laisse respirer la peau ou un fond de teint minéral qui absorbe l’excès de sébum grâce à sa texture poudre. En revanche, les crèmes teintées ou fonds de teint très couvrants sont à éviter car ils favorisent l’apparition de petites imperfections.
  • Privilégiez les formules « oil free » et « non comédogènes » car elles ne contiennent pas d’ingrédients risquant d’accroître la séborrhée.
  • Misez sur des produits de qualité bio. Dans leur composition, les colorants synthétiques, les substances allergènes, les parabens, les conservateurs synthétiques… sont remplacés par des actifs naturels, tels que les huiles et les graisses végétales.

Pour un teint éclatant, une peau souple et douce, n’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils spécifiquement adaptés aux peaux grasses.

diagnostique-peau

À lire sur le même sujet

Je note cet article

Comment prendre soin des peaux grasses ?
1 vote

1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires en lien avec le thème abordé seront publiés sous réserve de modérateurs.